Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le PSOE soutient le droit à l’autodétermination des sahraouis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le PSOE soutient le droit à l’autodétermination des sahraouis

    Zapatero désavoué par son parti

    Le chef de gouvernement espagnol reste favorable aux thèses de Rabat sur le Sahara occidental, au moment où le dossier est sur la table du Conseil de sécurité.

    Le Parti socialiste ouvrier espagnol au pouvoir (PSOE) respecte et défend le droit à la libre détermination du peuple sahraoui et considère que toute solution au conflit du Sahara occidental doit garantir la volonté de toutes les parties, a déclaré la secrétaire aux relations internationales au PSOE.
    Tout accord, capable de résoudre ce conflit qui dure depuis des décennies, doit garantir la volonté de toutes les parties et être approuvé par les Nations unies, qui sont le cadre international dans le lequel doivent s’inscrire toutes les initiatives, a souligné Mme Valenciano dans un communiqué rendu public au moment où le dossier de l’ancienne colonie espagnole est sur la table du Conseil de sécurité. La position du PSOE est en porte à faux avec Zapatero qui occupe la charge de la primature au nom de ce parti.
    Alors que ce dernier s’était, plus ou moins, montré attentif aux thèses marocaines, qui prônent la marocanité de l’ancienne possession espagnole en procédant à la régularisation de la rétrocession faite par Madrid en 1975 en abandonnant le Sahara occidental à son nouvel occupant en dépit des lois internationales. La représentante du PSOE a même enfoncé le clou en affirmant que son parti a toujours entretenu des liens solides de solidarité et de coopération avec le peuple sahraoui, qu’il ne trahira jamais, ni abandonnera. Le communiqué du PSOE est d’autant plus remarquable que la même secrétaire aux relations internationales au PSOE avait déclaré, le 8 avril, dans un entretien à l’agence d’information Europa Press, que le plan d’autonomie marocain pourrait constituer “une solution” au conflit mais avec l’accord des Sahraouis.
    Le Front Polisario, par la voix de son représentant en Espagne, Brahim Ghali, avait déploré l’adhésion dangereuse du Parti socialiste au plan marocain et le secrétaire général de l’Onu devait à son tour rendre public son rapport sur la question, un rapport que les Sahraouis ont accueilli favorablement car il se fonde sur la légalité internationale en réaffirmant que le dossier est un dossier de décolonisation. Ce que, implicitement, réfute le plan marocain.
    Le Conseil de sécurité devrait remettre les pendules à l’heure, d’autant que le Polisario lui a présenté un plan généreux qui prône un référendum à trois questions : l’indépendance, le rattachement au Maroc et l’autonomie. Conscients des dangers qui guettent le Maghreb avec la montée en cadence d’attentats kamikazes depuis la fondation d’Al Qaïda Maghreb islamique, les Sahraouis ont tendu la main au roi du Maroc.

    Liberté 17/04/2007

  • #2
    Le projet Marocain soutenu par les Etats-Unis
    | mardi 17 avril 2007 |

    Les Etats-Unis ont exprimé leur satisfaction à l’initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie au Sahara proposé par le Roi Mohammed VI, visant à octroyer une réelle autonomie au Sahara occidental et ont qualifié de « sérieuse et crédible », cette initiative destinée au règlement de cette question.

    La proposition Marocaine sur la question du Sahara Occidental continue de susciter des réactions dans le monde. Les Etats-Unis ont qualifié « de sérieuse et crédible » l’initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie au Sahara. Lors d’une rencontre avec une délégation de hauts responsables marocains avec lesquels il a discuté de la question du Sahara occidental, le Sous-secrétaire d’Etat aux Affaires politiques M. Nicholas Burns a qualifié de l’initiative marocaine, de proposition sérieuse et crédible qui vise à octroyer une réelle autonomie au Sahara Occidental.

    La même source d’indiquer que les Etats-Unis espèrent que la présentation par le Maroc de son initiative aux Nations Unies devrait encourager des discussions et créer pour le Maroc et le Polisario d’entamer des négociations directes, sans conditions préalables en vue de résoudre le conflit du Sahara Occidental. « Les Etats-Unis accueillent favorablement tous les efforts visant à trouver une solution réaliste et réalisable à ce conflit qui n’a que trop duré, de manière à apporter la paix, la stabilité et prospérité économique au Maghreb », poursuit la même source.

    La délégation marocaine composée d’une dizaine de personnes avait remis, mercredi 11 avril, au Secrétaire général des Nations Unies le document portant « Initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie pour la région du Sahara ».

    Le texte Marocain

    Dans le texte de cette initiative transmis à notre rédaction par l’Agence Map, le Maroc affirme répondre aux appels lancés depuis 2004, de la communauté internationale pour sortir de l’impasse que connaît le dossier, mais à travers une approche "responsable et innovante" qui respecte la légalité internationale ainsi que les normes et standards internationaux en matière d’autonomie.

    Le Maroc se dit également disposé pour des négociations "profondes et sérieuses" avec les autres parties concernant les "divers aspects" du statut d’autonomie.

    Le contenu du texte de l’initiative marocaine vise en outre à permettre « à tous les Saharaouis de gérer démocratiquement leurs affaires, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume ». Les Saharouis disposeront des ressources financières nécessaires au développement de la région dans les domaines et participeront, de manière active, à la vie économique, sociale et culturelle du Royaume.

    L’initiative marocaine indique toujours, selon la même source, que l’Etat conservera ses compétences dans les domaines régaliens, en particulier la défense, les relations extérieures et les attributions constitutionnelles et religieuses de sa Majesté le Roi.

    Cette dernière région, selon l’initiative du Royaume, sera dirigée par un gouvernement local dont le chef est élu par le Parlement régional. Cette dernière instance, est, elle, composée de membres élus par les tribus de la région et de membres élus au suffrage universel.

    C’est également le Parlement régional qui met en place des tribunaux dont les jugements sont rendus au nom de Sa Majesté le Roi. Une haute Cour régionale est également prévue pour trancher tout litige autour de l’interprétation des législations régionales. Les décisions de cette Cour ne doivent pas être en contradiction avec la Cour suprême du Royaume ou le Conseil constitutionnel. Les habitants de cette région, qui sera dotée d’un conseil économique et social, jouissent de toutes les garanties prévues dans la Constitution en matière des droits de l’Homme. Ils participent d’ailleurs à toutes les institutions nationales et prennent part aux élections générales. La région du Sahara exercera de larges prérogatives en matière d’administration, de juridictions et même de police locale. Ces prérogatives comprennent tous les aspects de la vie économique, les infrastructures, la culture, les taxes et impôts... Ses ressources financières proviendront entre autres des taxes perçues par les autorités régionales compétentes, les ressources naturelles de la région et une part des produits des recettes provenant des ressources naturelles exploitées par l’Etat dans la région.

    sudonline

    Commentaire


    • #3
      Source senegalaise... je precise
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        Source algerienne je precise lol, qui est plus neutre?

        PS: le journal senegalais "cite", point de polemique...

        Commentaire


        • #5
          Source algerienne je precise lol, qui est plus neutre?
          je ne parle pas de neutralité. Je ne fais que preciser qui est la source.
          Et puis ici les pro marocain sont les premiers à faire la remarque lorsque qqun cite un journal algerien ou encore un journal marocain tel que maroc-hebdo.
          donc je reprecise : la source est senegalaise qui est soutien du maroc dans ce conflit.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #6
            Ah ok, moi je precise encore plus alors.

            Le site du department of state te va? Parce que plus "source" que la source tu meurs.

            Par contre, tu peux me presenter autre chose qu'un journal algerien pour ce que tu avances?

            http://www.state.gov/r/pa/prs/ps/2007/apr/82882.htm

            On April 10, Under Secretary Burns met with a senior Moroccan delegation to discuss the Western Sahara issue. He called the initiative Morocco presented "a serious and credible proposal to provide real autonomy for the Western Sahara." The United States hopes Morocco's presentation of its initiative to the United Nations will spur discussion and create an opportunity for Morocco and the Polisario to engage in direct negotiations, without preconditions, to resolve the Western Sahara dispute. The United States welcomes all efforts to find a realistic and workable solution to this longstanding dispute in a manner that brings peace, stability, and economic prosperity to the Maghreb.

            Commentaire


            • #7
              Le chef de gouvernement espagnol reste favorable aux thèses de Rabat sur le Sahara occidental, au moment où le dossier est sur la table du Conseil de sécurité.

              Le Parti socialiste ouvrier espagnol au pouvoir (PSOE) respecte et défend le droit à la libre détermination du peuple sahraoui et considère que toute solution au conflit du Sahara occidental doit garantir la volonté de toutes les parties, a déclaré la secrétaire aux relations internationales au PSOE.


              Ca c' est la manipulation a deux cents des torchans d' alger ! car la position du PSOE decrite dans l' article meme : toute solution au conflit du Sahara occidental doit garantir la volonté de toutes les parties est tout a fait la meme que celle que defend Zapatero et la meme que dit le Maroc et qu' il a sttipulé explicitement et officilement dans l' initiave presentée recement a l' ONU !

              Chaqu' un qui sait lire pourait lire exactement la meme expression dans la dite inititiave des brochure de l' ONU !

              Mais il parait qu' Alger n' a pas encore digeré la declaration de Zapatero lors de sa derniere visite

              Il est ou donc ce diferend ?

              et surtout : a quoi sert encore ces manipulation puerille de la presse de l' autre coté ?

              meme le plus depourvu de bon sens devrait enfin enfin comprendre que le moment est au choses serieuses et ce problem ne va plus et certainement pas attendre une solution qui demande plus de 5 ans !

              Commentaire


              • #8
                Par contre, tu peux me presenter autre chose qu'un journal algerien pour ce que tu avances?
                Question simple Ayoub : qu'est ce que j'ai avancé ? je dis ca comme ça parce que j'ai relu mes posts précédents et j'ai rien trouvé... alors dis moi
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #9
                  He called the initiative Morocco presented "a serious and credible proposal
                  C'est le minimum diplomatique. le traduire en soutien inconditionnel Us est léger.

                  Commentaire


                  • #10
                    === Moderation ===
                    Propos vulgaires et attaques personnelles. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.

                    Commentaire


                    • #11
                      === Moderation ===
                      Propos provocateurs et pollution de topics. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X