Annonce

Réduire
Aucune annonce.

HomeCamp Algeria 2020

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • HomeCamp Algeria 2020

    Dr Bouache Mourad. Chercheur établi à la Silicon Valley (USA) : «Nous lancerons incessamment un Camp scientifique en ligne»

    Les scientifiques et chercheurs algériens établis aux USA avaient projeté un séjour en Algérie pour le mois de juin 2020. En ces temps d’incertitude causés par la pandémie, nous avons pris attache avec l’un des chercheurs pour en savoir plus sur leur prochain séjour au pays, qui doit avoir lieu dans quelques semaines. Le docteur Bouache Mourad, responsable de la performance et l’intelligence artificielle au sein de Yahoo Silicon Valley (Californie) a bien voulu répondre à nos questions.

    Propos recueillis par M’hamed Houaoura



    -On aimerait bien savoir comment vous allez en ce mois de Ramadhan, de surcroît dans cette conjoncture marquée par la crise mondiale sanitaire, le Covid-19 ?

    Nous nous sommes bien adaptés à la situation. Pour ce qui est du Ramadhan, c’est un mois qui nous permet de nous tremper dans l’ambiance du bled. C’est bon pour le moral. Pour revenir à nos projets, après la réussite du premier Camp scientifique qui avait été organisé à l’est d’Algérie, en décembre 2019, avec plusieurs universités, nous avons projeté de revenir avec quelques compatriotes scientifiques en juin 2020, afin d’animer une deuxième édition «Camp scientifique», pour les universités de l’ouest d’Algérie. Cela ne doit pas vous échapper, malheureusement, à cause de l’épidémie liée au Covid-19, nous sommes dans l’obligation d’annuler cet événement et le reporter à une date ultérieure.

    -Y a-t-il d’autres initiatives pour combler cet impondérable, pour demeurer toujours en contact avec les étudiants en Algérie ?

    En effet, la technologie actuelle nous facilite le travail à distance. Elle nous permet de mettre à exécution des programmes quelle que soit la situation dans laquelle nous vivons. Ici au Etats-Unis, nous nous sommes consultés pour organiser les événements. Nous avons décidé d’un commun accord de nous orienter vers l’organisation d’un Camp scientifique en ligne qui sera ouvert à tous les Algériens, via les plateformes technologiques de communication et vidéoconférence. Moi-même, je suis le responsable de la chaîne YouTube : Moubachir Sillicon Valley, le docteur Senouci Mohamed, Professeur à l’ECE Paris et chercheur en intelligence artificielle embarquée au niveau de l’INSEEC-U Research Center, lui aussi responsable de la chaîne YouTube : Nokhab et enfin le docteur Cheddadi Saoussen, ex-Professeure à Kansas University (USA) et responsable de la plate-forme d’apprentissage sans limites (limitless learning).

    Il y a plusieurs clubs universitaires scientifiques qui se sont engagés pour nous apporter leur soutien et leur aide dans la préparation de cet événement sans précédent. Le camp scientifique, Home Camp (Home Bootcamp), a pour objectif de traiter plusieurs sujets scientifiques d’actualité. Nous insistons sur le fait que notre but consiste à partager nos expériences et aider inch’Allah les étudiants à stimuler leurs motivations durant cette période de confinement, loin des bancs des universités. Au moment où je vous parle, en ce 17e jour de Ramadhan, il y a plus de 8000 participants déjà inscrits pour assister à cet événement scientifique. Les inscriptions sont encore ouvertes pour tous nos frères algériens qui souhaitent partager une soirée ramadanesque scientifique.

    -Cet événement a-t-il reçu un engouement de la part des étudiants et des clubs scientifiques, compte tenu des moyens mobilisés pour sa préparation ?

    Ah oui ! A l’heure actuelle, je vous révèle qu’il y a déjà plus de 8000 personnes qui sont inscrites pour assister en ligne et écouter nos invités scientifiques. Nous, le trio organisateur, tenons à remercier nos clubs partenaires pour leur précieuse aide, en l’occurrence Aiidh et l’association Sirius Constantine ; Hashtag GDG_Tiaret, Hashtag Biskra Reads, Hashtag SPE University of Boumerdes, Hashtag I-Tech Club.

    -Pouvez-vous nous citer brièvement, les thématiques prévues pour cet événement ?

    Je peux citer quelques thématiques programmées, car il y en a sincèrement beaucoup et sont toutes intéressantes, telles que le leadership, la ville et la voiture intelligente, l’intelligence artificiel, comment lancer sa start-up, la révolution industrielle 4.0, etc.

    -Qui va alors encadrer et animer ce camp scientifique Home Camp, du moment que les interventions seront sans doute suivies de débats ?

    Des chercheurs et scientifiques mondialement connus vont animer ce camp scientifique. Je vous citerai les Professeurs Belgacem Haba, Nour Eddine Melikechi, Nouar Tabet, la jeune chercheuse Bencheikh Fatima et, bien entendu, nous autres les organisateurs de cet événement, les docteurs Cheddadi Saoussen, Senouci Mohamed et moi-même.

    -Avez-vous un dernier mot ?

    Nous restons attachés et à l’écoute de notre pays, l’Algérie. Nous essayons d’apporter notre modeste soutien et notre expérience aux jeunes étudiants. Saha ramdhankoum et j’espère que cette pandémie cessera avec la volonté de chacun. Enfin, nous saluons les efforts du personnel médical et paramédical algérien pour sa mobilisation et sa lutte contre la Covid-19 dans notre pays.


    El Watan
    خيرالكلام ما قل و دل

  • #2
    Le HomeCamp s'est étalé sur 3 jours, ou soirées plutôt, avec plus de 5h pour chacune. C'est long mais très intéressant et enrichissant

    Day 1 : Dr Mohamed Senouci, Dr Fatima Bencheikh, Pr Nouar Tabet

    Comme c'est du live, des intervenants d'un peu partout, ils ont eu pas mal de soucis de connexion, comme c'est le cas du premier intervenant, alors faut avancer à 1h19' pour la présentation de Dr Fatima Bencheikh




    Day 2 : Dr Saoussen Cheddadi, Pr Nourredine Melikechi





    Day 3 : Dr Mourad Bouache, Pr Belkacem Haba


    خيرالكلام ما قل و دل

    Commentaire


    • #3
      Merci pour l'information preciesue Myst
      “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
      comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

      Nazim Hikmet

      Commentaire


      • #4
        exploitation du flux d'information Big Data a l'heur de la pandémie
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          Comme dirait mon beau frère " less'm ghali, wel merbatt khali"
          Traduction: le nom est précieux mais la coquille est vide.
          J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

          Commentaire


          • #6
            Hiro

            Je t'en prie

            Najib2006

            C'est à dire ?
            خيرالكلام ما قل و دل

            Commentaire


            • #7
              Saha Myst.
              Ya wedi les vieux font la queue devant les bureaux de poste pour retirer leurs sous, par manque de distributeurs automatiques de billets, et l'autre qui me parle de conférences et de silicone valley!
              J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

              Commentaire


              • #8
                sa parle de la vitesse d'information dans un environnement de productivité

                ce lui qui tien l'information possède le pouvoirs ....ces le nouveaux défi de l'intelligence machine dans la future géopolitique mondial
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  Najib

                  Je ne vois pas le rapport entre les deux

                  Ce HomeCamp est destiné surtout aux étudiants, libre d'accès et gratuit, personne n'a été obligé de regarder, des milliers l'ont suivi en direct et ont apprécié l'initiative.
                  Ce n'est pas parce qu'il y a des problèmes en Algérie qu'on ne doit rien faire en parallèle, et ce n'est pas eux de les régler.

                  J'ai regardé les interventions, et je n'ai vu que du positif, plus que le contenu scientifique, pour moi ils sont surtout une source d'inspiration pour beaucoup de nos étudiants.

                  Sinon pour les bureaux de poste, faut voir avec ceux qui soutiennent le système
                  خيرالكلام ما قل و دل

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok Myst.

                    Mais quand je lis :
                    " ... il y en telles que le leadership, la ville et la voiture intelligente, l’intelligence artificiel, comment lancer sa start-up, la révolution industrielle 4.0, etc."

                    Je ne peux m'empêcher de dire que non seulement ils sont déconnectés de la réalité du pays ces chercheurs, mais qu'ils fourvoient complètement nos étudiants.

                    A moins que leurs " home camp" ne servent qu'à appâter nos étudiants et les débaucher pour les envoyer là-bas.
                    Dernière modification par Najib2006, 25 mai 2020, 00h29.
                    J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

                    Commentaire


                    • #11
                      Négativité quand tu nous tiens!
                      “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                      comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                      Nazim Hikmet

                      Commentaire


                      • #12
                        Najib

                        Tu devrais peut-être regarder avant de juger, moi je l'ai fait, et non ils ne sont pas déconnectés de la réalité du pays. Ils sont même plus connectés que beaucoup d'algériens vivant en Algérie.

                        Tu l'as dit, ce sont des chercheurs, ils font de la recherche scientifique, tu veux qu'ils fassent quoi ? Si ça permet à des étudiants algériens d'être débauchés pour continuer leurs études aux US au Japon ou ailleurs, bah tant mieux pour eux et kettar khir ces chercheurs
                        Sinon on peut aussi suivre ta logique, que la vie s'arrête jusqu'à ce qu'il y ait un nombre suffisant de distributeurs dans les bureaux de poste
                        خيرالكلام ما قل و دل

                        Commentaire


                        • #13
                          J'en déduis qu'autour de Nadjib point d'étudiants à l'horizon, point de gens assez rêveurs et curieux, point de gens qui font tout pour un lendemain meilleur.

                          Ai-je tort?

                          Ce que je garde de bons comme souvenirs de mes années d'études ce sont justement toutes ces conférences et rencontres scientifiques qui m'ont fait rêver et ouvert les yeux
                          “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                          comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                          Nazim Hikmet

                          Commentaire


                          • #14
                            Très bonne initiative
                            Bravo à ses scientifiques et universitaires, en espérant que les étudiants algériens sachent en tirer profit
                            Merci Myst.
                            F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                            Commentaire


                            • #15
                              Abdu

                              Je t'en prie


                              Le Pr Melikechi vient de tweeter ceci

                              Dernière modification par Myst, 25 mai 2020, 02h17.
                              خيرالكلام ما قل و دل

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X