Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine augmente les tensions commerciales avec les Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine augmente les tensions commerciales avec les Etats-Unis

    La perspective d’une guerre commerciale entre la Chine et les économies occidentales s’est accélérée dimanche, lorsque Pékin a accusé les États-Unis de pousser les relations vers une « nouvelle guerre froide ».

    « La Chine n’a pas l’intention de changer, encore moins de remplacer les Etats-Unis », a déclaré dimanche le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, lors de la dernière escalade des tensions entre les deux plus grandes économies du monde, avant de rajouter :
    "Il est temps que les États-Unis abandonnent leur souhait de changer la Chine et d’arrêter 1,4 milliard de personnes dans leur marche historique vers la modernisation."

    Il a déclaré que les attaques politiques américaines contre la Chine concernant le coronavirus et les questions de commerce mondial « prennent en otage les relations entre la Chine et les États-Unis et poussent nos deux pays au bord d’une nouvelle guerre froide ».

    Les relations entre le Royaume-Uni et les États-Unis se sont également détériorées alors qu’une série de politiciens conservateurs ont fait pression dimanche pour un renforcement des contrôles afin de protéger les entreprises britanniques en difficulté contre les rachats chinois. Le Royaume-Uni a annoncé un réexamen d’urgence de l’accord afin de permettre à la société de télécommunications chinoise Huawei d’aider à gérer le futur réseau mobile 5G.

    Le Centre national de cybersécurité britannique devrait conclure que les sanctions américaines récemment annoncées contre Huawei rendront impossible l’utilisation de la technologie de la société chinoise comme prévu.

    C’est ce qu’a déclaré un porte-parole du gouvernement : « Suite à l’annonce par les États-Unis de sanctions supplémentaires contre Huawei, le NCSC examine attentivement tout impact que celles-ci pourraient avoir sur les réseaux britanniques ».

    La semaine dernière, Boris Johnson a été contraint de céder aux rebelles conservateurs d’arrière-ban opposés à la présence de Huawei dans les réseaux 5G. Le Premier ministre a déclaré qu’il élaborait des plans pour réduire à zéro l’implication de la société chinoise d’ici 2023.

    Au cours du week-end, une série de députés conservateurs bien connus ont ajouté leur voix au débat en écrivant ou en tweetant des articles de journaux sur le fait que le Royaume-Uni se distancie de la Chine. Parmi les députés figuraient l’ancien dirigeant Iain Duncan Smith, l’ancien secrétaire à la défense Liam Fox et Tom Tugendhat, le président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des Communes.

    La Fox a écrit dans le Sun dimanche :

    La Chine est à la croisée des chemins et doit décider si elle veut vraiment devenir un partenaire dans la communauté mondiale ou si elle veut prendre le chemin pour devenir un État paria.

    M. Tugendhat a affirmé dans le Financial Times que « le temps presse » pour accélérer l’adoption d’une nouvelle législation visant à rendre plus difficile la reprise par des entreprises publiques de pays comme la Chine des entreprises britanniques en difficulté.

    « La Grande-Bretagne doit aligner ses lois sur la propriété étrangère avec celles de ses partenaires », a-t-il déclaré. « Le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis fournit un modèle qui donne au gouvernement un pouvoir discrétionnaire et dissuade de nombreux acheteurs inappropriés avant qu’un veto ne soit nécessaire ».

    La question de l’implication de Huawei dans le réseau 5G du Royaume-Uni est depuis longtemps controversée aux États-Unis comme en Grande-Bretagne.

    Exclure Huawei du réseau 5G britannique reviendrait à inverser précipitamment une politique annoncée par les ministres en janvier dernier, qui visait à limiter Huawei à 35 % de l’approvisionnement du réseau 5G, et risquerait d’irriter la Chine et d’ajouter des centaines de millions de coûts pour BT et d’autres compagnies de téléphone.

    Le débat au Royaume-Uni a eu lieu lors d’une conférence de presse donnée par Wang en marge des réunions du Congrès national du peuple à Pékin : « Malheureusement, en plus du coronavirus qui fait rage, un virus politique se propage également aux États-Unis. Ce virus politique profite de toutes les occasions pour attaquer et salir la Chine ».

    Le débat sur le commerce s’est intensifié à mesure que les retombées économiques de la pandémie de coronavirus se précisent.

    Selon un document publié dimanche par le Forum économique mondial, la valeur des exportations chinoises a chuté de 17,2 % en glissement annuel au cours des deux premiers mois de 2020, tandis que les importations ont ralenti de 4 %.

    Les batailles sur le commerce mondial ont été encore compliquées par la proposition de législation chinoise sur la sécurité nationale pour Hong Kong, qui pourrait entraîner des sanctions américaines et menacer le statut de centre financier de la ville, a déclaré dimanche le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Robert O’Brien.

    « Il semble qu’avec cette loi sur la sécurité nationale, ils vont essentiellement prendre le contrôle de Hong Kong, et s’ils le font… Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo sera probablement incapable de certifier que Hong Kong maintient un haut degré d’autonomie, et si cela se produit, des sanctions seront imposées à Hong Kong et à la Chine », a déclaré O’Brien sur NBC’s Meet the Press.

    surf-finance.

  • #2
    Les sanctions us ne pourront arrêter la Chine ou d'autres pays de poursuivre leur chemin.
    Les usa se mettent hors la loi. Cela doit unir les autres nations pour sortir du système
    financier américain et travailler avec leurs monnaies et créer un système indépendant.
    Les usa ont perdu leur leadership surtout moral et aussi économique.

    Commentaire

    Chargement...
    X