Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie/Hydrocarbures: Anadarko reste associée de la Sonatrach dans le bassin de Berkine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie/Hydrocarbures: Anadarko reste associée de la Sonatrach dans le bassin de Berkine

    La compagnie pétrolière nationale d’Algérie a eu raison de Total qui voulait reprendre les actifs de la compagnie pétrolière américaine

    Le groupe français Total ne pourra finalement pas acquérir les actifs de la compagnie pétrolière américaine Anadarko en Algérie, a annoncé début mai son PDG.

    « Occidental nous a dit officiellement que nous ne pouvons pas acquérir les actifs algériens », a indiqué le PDG de Total Patrick Pouyanné à l’occasion d’une conférence destinée aux analystes financiers.

    Total avait annoncé l’an dernier un accord avec l’américain Occidental Petroleum en vue de racheter pour 8,8 milliards de dollars (7,8 milliards d’euros) les actifs d’Anadarko en Algérie, au Ghana, au Mozambique et en Afrique du Sud. Cette opération était liée au rachat d’Anadarko par Occidental Petroleum.
    Mais les autorités algériennes se sont opposées au rachat par Total des actifs dans le pays. La compagnie nationale Sonatrach devait ainsi exercer son droit de préemption, avait annoncé en décembre dernier le ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab.

    La compagnie Occidental Petroleum Corporation (OXY), qui a pris le contrôle d’Anadarko Algeria Corporation (AAC), va poursuivre les activités de cette dernière en Algérie, a expliqué le gouvernement algérien début mai.

    “Le ministre de l’Energie a donné son accord pour le maintien de la société Anadarko Algeria Corporation dans le cadre du contrat d’association en partenariat avec Sonatrach et d’autres sociétés […] Le contrat d’association comprenait “la recherche et l’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre contractuel situé dans les blocs 404 et 208 de Berkine”, a précisé la Sonatrach sur son site web.


    le 25 mai 2020 par Energies Media avec AFP
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Je me demande à quel point cette affaire n'est pas un mic mac entre l'Américaine et la française .. sur le dos de l'algérienne..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Question de gros sous... Cette histoire arrange Total, car les 8 milliards qu'elle a dépensé à l'époque sur ces actifs valent beaucoup moins en cette période de crise des hydrocarbures. Du coup, les 2 milliards de dollars de valorisation des actifs Algériens étaient très chers payés pour une concession qui allait se terminer dans quelques années... Anadarko ainsi absorbée, a négocié avec les algériens un prolongement de la concession dans de très bonnes conditions...

      Pour nous, l'honneur est sauf... les français, leur porte-feuille est épargné, et les américains, ont consolidé leur position en Algérie avec probablement des engagements de tout autre nature avec Occidental Petrolium, très engagée sur le schiste aux états unis...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        les généraux font une grave erreur s’ils pensent endormir le hirak avec le covid 19 ils espère qu’àvec le virus les algériens vont abandonner leur revendication

        Commentaire

        Chargement...
        X