Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abou Youssef Al Barbari, le Marocain à l’origine de l'arrivée de l’islam aux Maldives

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abou Youssef Al Barbari, le Marocain à l’origine de l'arrivée de l’islam aux Maldives

    L’islam est arrivé aux Îles Maldives grâce à un marchand marocain d’origine amazighe, connu sous le nom d'Abou Al Barakat Youssef Al Barbari, selon le célèbre voyageur marocain Ibn Battûta. Dans ce pays tropical de l'océan Indien, Al Barbari est même considéré comme un héros médiéval ayant sauvé, selon la légende, la nation d'un monstre marin. Histoire.



    Le XIIe siècle a été marqué par un tournant décisif dans l'histoire de la République des Maldives. C’est durant cette période que les îles, situées dans l’océan Indien, ont abandonné le bouddhisme pour embrasser l'islam. A l’origine de cette conversion, un marchand marocain d’origine amazighe, connu sous le nom d'Abou Al Barakat Youssef Al Barbari.



    On pense que ce marchand nord-africain est l'homme qui a converti le roi des Maldives Dhovimi Kalaminja et les îles à l'islam. Une version de l’histoire relayée pour la première fois par le voyageur et érudit marocain Ibn Battûta après son séjour de neuf mois dans ce pays de l’Asie du Sud.

    Les récits historiques suggèrent que lorsque Ibn Battûta travaillait comme juge aux Maldives, il se serait arrêté une fois devant la plaque commémorative d’une mosquée à Malé, capitale actuelle des Îles Maldives, avant de s’apercevoir du nom d’un de ses compatriotes : celui d'Abou Al Barakat Youssef Al Barbari.

    Une plaque contenant le nom d'Al Barbari. / Ph. MasrawyUne plaque contenant le nom d'Al Barbari. / Ph. Masrawy
    https://zupimages.net/up/20/22/v74q.jpg

    Le légendaire Al Barbari dans la mémoire collective maldivienne

    Plusieurs autres témoignages ont émergé, parallèlement à cette histoire, concernant la conversion présumée du roi des Maldives à l'islam. L’une des versions s’était même transformée en légende, tournant autour du personnage du marchand marocain d’origine amazighe. Selon la plateforme indienne Live Mint, le nom d'Al Barbari a été associé pendant des années au folklore maldivien et à un démon appelé Rannamaari.



    La même source décrit Al Barbari comme un marchand maghrébin arrivé aux Maldives pour le commerce et logé par une famille maldivienne pendant des mois. Une fois dans les îles, le Marocain musulman se retrouve témoin de l'une des traditions les plus sanglantes de la nation. «En fait, chaque année, le roi des Maldives offrait une fille vierge à un monstre marin. Habillée en mariée, la jeune fille est enfermée dans un temple près de la mer en attendant son destin scellé», poursuit la plateforme indienne.



    «La famille, qui faisait preuve d’hospitalité à Al Barbari, avait elle aussi une jeune fille. Et c’est cette dernière qui aurait été choisie par la suite par le roi des Îles pour être présentée comme offrande au monstre marin», poursuit la même source.

    Irrité par la tradition, Abou Al Barakat Youssef Al Barbari décide alors d'aider la jeune fille et de rembourser sa dette vis-à-vis de ses hôtes en prenant la place de leur fille pendant la nuit du sacrifice. Il s'habillerait même comme une jeune mariée et prendrait la place de la fille au temple. Arrivé à l’autel, le Marocain «commence alors à réciter des versets du Coran». Selon la légende, le démon «aurait émergé de la mer, avant d’y retourner en criant de douleurs en réaction à la voix d’Al Barbari et des versets récités».

    Conversion du roi des Maldives à l'islam

    Quand les Maldiviens apprirent qu’Al Barbari avait vaincu et effrayé le monstre marin qui les terrorisait depuis des années, ils l’amenèrent devant le roi. Ce dernier «promis de se convertir tout comme tous ses sujets à l'islam si le marchand réussissait à exorciser pour toujours le démon marin».

    C’est à partir de ce moment que la légende diffère d’une version à l’autre. La première suggère qu'Al Barbari aurait vaincu le démon et que le roi aurait tenu ses promesses en se convertissant à l'islam alors que la deuxième rapporte que dans le temple, Al Barbari aurait «réalisé que le démon est le roi lui-même» et l'aurait «poussé à se convertir à l'islam».



    Selon Masrawy, le navire d'Al Barbari est arrivé aux Maldives depuis Agadir
    Loin des légendes, les numéros 127 et 128 de la revue mensuelle «Daaouat Al Haq» éditée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, rapportent qu'Abou Al Barakat Youssef Al Barbari était en effet une personne réelle et qu’il est arrivé aux Maldives avec un groupe de marchands arabes en 1153.

    Selon le magazine mensuel, Al Barbari a remarqué que le bouddhisme était la religion principale aux Maldives et a demandé à rencontrer le roi pour le convaincre de se convertir à l'islam. Le monarque avait refusé de rencontrer le Marocain au début mais aurait été persuadé, plus tard, d’abandonner sa religion pour embrasser l'islam.

    Le média égyptien Masrawy indique, pour sa part, que la tombe du Marocain s'est transformé depuis en marabout, visité par les Maldiviens en guise de reconnaissance de son rôle pour l'expansion de l'islam sur les îles de l'Asie du Sud.

  • #2
    hormis les élucubrations du site électronique Makhzenien en question ,pourquoi ce personnage serait il marocain ?si étant que le Maroc existait déjà au XIIéme siécle.
    à la lecture de ce thread ,qui aurait pu être intéressant sans la déviation pseudo nationaliste , je me suis intéressé un peu à ce personnage ,en fouinant sur le NET,on se rend compte qu'on ne connait rien de sa vie hormis sa légende et son nom transcrit sur une stèle ,celle dont le contenu a été rapporté par Ibn battûta plus tard .
    sur l'identité et le nom même de ce fameux Abu yusuf,il ya un doute sur la nisba ,Ibn battûta rapporte qu'il s'agit Abu Al Barâkât Al Barbabri al Maghribi ,ce n'est donc pas un marocain mais un maghrébin,c'est de la sorte que c'est traduit et compris .
    une version donne plutôt le nom abu Yusuf Al Tabrizi,ce serait un persan et la confusion viendrait de la ponctuation .
    quoi qu'il en soit,si on se fie au récit d'ibn battûta,rien n'indique une origine marocaine .
    NB: en règle général,la nisba à l'époque renvoyait vers la ville d'origine ou à la Tribu ou confédération tribale et non à l’ethnie .

    https://www.persee.fr/doc/arch_0044-..._num_70_1_3971
    Dernière modification par xenon, 26 mai 2020, 22h16.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Xénon, apparemment tu fais confiance a certains sites qu'à d'autres, pourtant même avec le talent des grands faussaires algériens on ne peut convaincre de la nationalité autre que marocaine du monsieur en question,
      A mon tour j'ai trouvé beaucoup de sites,d de langue française et anglaise qui disent bien qu'il est marocain de région du souss,du témoignage des premiers intéressées a savoir les Maldives tous musulmans, Ils attestent bien de la justesse de sa nationalité.
      La stèle ferme toute autre porte au doute.

      Commentaire


      • #4
        Ibn battûta rapporte qu'il s'agit Abu Al Barâkât Al Barbabri al Maghribi ,ce n'est donc pas un marocain mais un maghrébin
        Ibn battûta n'allait quand même pas écrire: Abu Al Barâkât Al Barbabri al Marrouki !!!

        Moi je suis Hakimcasa al Maghribi. Tu ne vas quand même pas me dire que je ne suis pas marocain mais maghrébin ?????

        Commentaire


        • #5
          Je n'ai pas de problème à ce qu 'il soit d'origine du souss ,ca serait possible ,comme il serait possible qu'il soit originaire d'ailleurs au Maghreb .
          je n'aime pas qu'on travestisse l'histoire,s'il y'a une attestation quelque part qui prouve son origine soussi,je suis preneur .
          sur le site en question " persée" qui est un portail numérique sérieux qui réunit des œuvres scientifiques et universitaires spécialisées dans le domaine des sciences humaines ,j'ai mis comme sources l'études de deux auteurs ludvik kalus & claude Guillot qui collaborent avec l'école pratique des hautes études et l'académie des belles lettres .

          en résumé, rien n'indique une identité autre que Maghrébine et non Marocaine si ce n'est les références tardives au Abu yusuf al Tâbrizi .
          je t'invite à lire le document fort intéressant que j'ai mis en références,notamment les pages 36 à 39 .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Moi je suis Hakimcasa al Maghribi. Tu ne vas quand même pas me dire que je ne suis pas marocain mais maghrébin ?????
            Si tu étais Hakim casa du 13 éme siécle,on t'aurait appeller ,Hakim al Casaoui et comme au beau milieu de l'océan indien de ce fameux 13 éme siécle ,on ne connait pas forcément Casablanca ,on aurait ajouté une autre nisba pour plus de précision et ca aurait donné quelque chose comme ;Hakim El casaoui el Maghribi ,(El Maghribi )par rapport à la région du Maghreb qui va de la tripolitaine aux rives atlantiques car elle était identifiée comme tel et non au pays limité par le Maroc actuel ,avec une précision que la Tunisie et la tripolitaine avaient également une appellation plus spécifique qui est "l'ifrikia" .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Xénon, apparemment tu fais confiance a certains sites qu'à d'autres, pourtant même avec le talent des grands faussaires algériens on ne peut convaincre de la nationalité autre que marocaine du monsieur en question,
              A mon tour j'ai trouvé beaucoup de sites,d de langue française et anglaise qui disent bien qu'il est marocain de région du souss,du témoignage des premiers intéressées a savoir les Maldives tous musulmans, Ils attestent bien de la justesse de sa nationalité.
              La stèle ferme toute autre porte au doute.
              moi j'ai trouvé le ministre maldivien des affaires etrangeres, lui même, qui dit qu'il est marocain

              Minister of Foreign Affairs Abdulla Shahid strengthened bilateral ties between Maldives and Morocco during the first-ever official visit to the latter by a Maldivian foreign minister.

              A total of four agreements were signed between the two countries during the visit, including an agreement for Islamic Cooperation and the exemption of a visa requirement for their respective nationals of both countries.

              The other two were MoU's signed on cooperation between Ministry of Foreign Affairs of Maldives and Ministry of Foreign Affairs of Morocco, and between the Foreign Service Institute of the Republic of Maldives and the Foreign Service Academy of the Government of the Kingdom of Morocco.

              During the five-day visit, Minister Shahid met with various top officials of the Moroccan government including Prime Minister Dr Saad Eddine El-Othmani, Minister of Endowment and Islamic Affairs Ahmed Toufiq, Minister of Foreign Affairs Nasser Bourita, Council President of Casablanca region and the chairman of MASEN Mustapha Bakkoury and President of the House of Representatives of Morocco H.E. Habib El Malki.

              Minister Shahid and Prime Minister El-Othmani discussed various matters of mutual interest, including the importance of people to people contact between the two countries and cooperation in the fields of trade, economy, heritage, counter-terrorism and de-radicalization, higher education and environment.

              The discussions took place during a courtesy call paid by Minister Shahid on the Moroccan Prime Minister at his office in Rabat, where the Minister conveyed greetings and well wishes to the Prime Minister and Moroccan people on behalf of President Ibrahim Mohamed Solih.

              In addition, the Foreign Minister sat down with the Minister of Endowment and Islamic Affairs of the Kingdom of Morocco to discuss means of cooperation and coordination on the revival of the Islamic patrimony and on the prospect of training Maldivian Imams at Moroccan Institutes. Minister Shahid further applauded Morocco’s effort to raise awareness and promote a tolerant and balanced form of Islam.

              Highlighting the historical links and common religious heritage shared between both Maldives and Morocco, Minister Shahid referred to the Moroccan, Abu al-Barakat Yusuf al-Barbari, who played a key role in the conversion of Maldivians to Islam in the 12th century.

              Minister Shahid also met with his Moroccan counterpart Nasser Bourita at the Moroccan Ministry of Foreign Affairs and delivered a letter from President Ibrahim Mohamed Solih, addressed to the King of Morocco, Mohammed VI.

              Commentaire


              • #8
                Moi je trouve surtout que vous n'avez aucune source sérieuse sinon l'article d'un journaliste qui a pondu un papier sur une rencontre entre le MAE marocain et le président de l’île .
                j'ai mis en lien une référence universitaire digne de ce nom qui englobe assez bien le sujet,si vous avez tel quel ,mrhaba.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Selon Masrawy, le navire d'Al Barbari est arrivé aux Maldives depuis Agadir

                  Loin des légendes, les numéros 127 et 128 de la revue mensuelle «Daaouat Al Haq» éditée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, rapportent qu'Abou Al Barakat Youssef Al Barbari était en effet une personne réelle et qu’il est arrivé aux Maldives avec un groupe de marchands arabes en 1153.
                  en 1153, tout le maghreb était sous domination marocaine. perso, ça me suffit pour le considerer marocain

                  Commentaire


                  • #10
                    en 1153, tout le maghreb était sous domination marocaine. perso, ça me suffit pour le considerer marocain
                    bon rien de nouveau Hormis les âneries habituelles ,j'attends des sources aussi crédibles que les miennes.
                    en 1153,le Maghreb en entier est sous l'autorité d'un souverain Zenete originaire des Traras dans l'ouest Algérien actuel,rencontré quelques années auparavant par un idéologue de l'Atlas des Masmoudas dans un village "Mellala" proche de Naciria la hammadite ..,le chef de guerre mit fin aux dynasties sanhajas, Zirides,Hammadites et Almoravides de l'Adrar Mauritanien..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      on te l'a deja dit, il est né dans l'empire marocain et a grandit dans l'empire marocain, accroches toi à autre chose

                      Commentaire


                      • #12
                        ce n'est pas en mettant des émoticones que tu donneras de la force à tes idées..,pour des gens qui se réclament à tord et à travers d'une "histoire",vous emmenez pas large ..
                        bref, on attends toujours des sources.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          ca t'irrites de voir le mot marocain si c'était un français du 12eme siecle t'aurais rien dit, en bon ex français.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est destiné à de la consommation locale. Depuis que lyautey leur a donné un Roi un drapeau, ils s'imaginent le centre du monde

                            Heureusement que l'histoire s'écrit, s'analyse et se comprend.
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              je n'aime pas qu'on travestisse l'histoire,son origine soussi,je suis preneur .
                              L'histoire,ce genre d'histoires,n'est jugée travestie que par nos voisins algériens,je me demande pourquoi tiens !.

                              s'il y'a une attestation quelque part qui prouve
                              Tu sais bien qu'avant l'arrivée de la France dans nos contrées,il n'y avait aucune administrations qui s'occupent des populations, parceque si je comprends bien c'est une attestation d'extrait de naissance que tu demandes pour preuve.
                              Soyons sérieux deux secondes,il y a une stèle du monsieur en territoire Maldive authentifiée par le grand voyageur Ibn batouta dans ses récits,il y a rien a ajouté

                              Le mot Maghreb ou Maroc pose un problème aux algériens, dès qu'ils entendent ils expriment l'animosité envers le Maroc comme pays,instruire par l'éducation révolutionnaire et flniste cachée dans leur subconscient,mais qui fait surface involontairement de leur volonté a l'annonce d'un lieu ou d'un personnage historique de réclamant de la nationalité ''aimée a la folie ''par eux.
                              Espérons que ça ne va pas les empêcher de faire la prière au nom ''adoré''()!
                              Dernière modification par Anzoul, 26 mai 2020, 19h33.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X