Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : Kaïs Saïed délimite son territoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : Kaïs Saïed délimite son territoire

    La relation entre le président de la République, Kaïs Saïed, et le président du parlement et d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, n'a jamais été au beau fiixe. Malgrè les démentis officiels et les éléments de langage, les deux hommes ne se sont jamais réellement appréciés. Le diner de l'Iftar pendant le ramadan qui les a réunis avec Elyes Fakhfakh, chef du gouvernement, n'y a semble-t-il rien changé. Le président de la République a fait de lourdes allusions durant son allocution pour l'Aïd.

    Elu à la tête de l’Etat tunisien en octobre dernier avec plus de 70% des voix, le président de la République a finalement décidé de rendre à Kaïs Saïed ce qu’était à Kaïs Saïed, ou du moins essayer.


    La veille de la fête de l’Aïd al-Fitr, le locataire de Carthage a pris son courage à deux mains et a prononcé un discours truffé de menaces. En ligne de mire : Rached Ghannouchi. « La Tunisie a un seul président à l’intérieur et à l’extérieur », a-t-il martelé pour ainsi réclamer son statut de président et surtout de chef de la diplomatie « confisqué » par le très controversé président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et ajouter un épisode au feuilleton d'une relation pas toujours évidente entre les deux présidents.


    Une déclaration de guerre qui a, sans doute, fait des heureux à l’opposition qui n’a cessé de dénoncer l’implication abusive du président du Parlement dans la politique étrangère et la diplomatie du pays.


    Les agissements de Rached Ghannouchi et ses relations extérieures « suspectes » seront, d’ailleurs, examinés au Parlement le 3 juin, notamment son dernier entretien avec le chef du Conseil présidentiel du gouvernement d’entente nationale libyen (GNA), Fayez al-Sarraj. Le leader d’Enndha avait pris l’initiative de féliciter le GNA pour la reconquête d’une base militaire proche de la frontière tunisienne, mais omis de faire part de cet entretien téléphonique, à son cabinet et au bureau du Parlement pour ensuite voir la nouvelle éclater dans la presse locale et internationale.


    Le Parti destourien libre (PDL) n’aurait pas pu espérer mieux. Le parti s’est très vite emparé de la nouvelle pour étoffer son dossier contre son ennemi juré et dénoncer, encore une fois, les dépassements commis par le président du Parlement. Le parti de Abir Moussi a même réussi à faire plier le bureau du Parlement après que l’un de ses députés, en grève de la faim, a été transporté aux urgences. Comme quoi, humer du vent ça rapporte !


    Cet écart de Ghannouchi n’est qu’un d’une longue liste. Le PDL a, rappelons-le, condamné, en janvier, une visite non-annoncée de Rached Ghannouchi en Turquie. Le leader d’Ennahdha s’était précipité, sans un bruit, à Istanbul pour rencontrer, à huis clos, son fidèle disciple le chef du gouvernement turc, Recep Tayyip Erdogan.



    Mais si le president du parti Ennahdha s’est permis tous ses écarts ce n’est que grâce au président de la République.
    A l’heure où Ghannouchi sculptait sa nouvelle image de leader islamiste moderne et consolidait son influence à l’international, Kaïs Saïed faisait des aller-retours entre son domicile à la Mnihla et le Palais présidentiel où il n’a fait qu’offrir des accolades, recevoir des personnalités politiques, s’entretenir – par téléphone – avec ses homologues étrangers, tantôt pour défendre la cause palestinienne, tantôt pour promettre monts et merveilles.
    A l’heure où le loup faisait des apparitions éclairs dans la bergerie en proie au chaos pour couper le micro à certains élus ou exprimer un soutien factice aux députés victimes de violences verbales, le président de la République faisait le tour du pays pour prononcer des discours stéréotypés mais enflammés par moments à coups de « le peuple veut ! » pour appeler à l’amendement de la loi électorale.


    A l’heure où le Grand maître des islamistes courait à droite et à gauche pour conclure et, en urgence, des accords avec la Turquie et le Qatar et soi-disant permettre à ces derniers de contribuer au sauvetage de l’économie tunisienne, le constitutionnaliste sillonnait les régions démunies pour distribuer des aides ou encore chercher un citoyen « distributeur d’œufs ».
    Oui ! Si Rached Ghannouchi s’est permis ses écarts et sans égards, aucun, c’est grâce à Kaïs Saïed. Le président du Parlement ne se serait pas laissé tenter si le président de la République s’était appliqué dans l’exercice de son devoir de chef d’Etat protecteur de la Nation et de la Constitution.
    Kaïs Saïed ne peut pas en vouloir à Rached Ghannouchi. Après tout c’est de bonne guerre ! Le leader nahdhaoui n’a fait que récupérer une prérogative « délaissée » par le chef de l’Etat. N’a-t-il pas refusé de se rendre en Allemagne pour assister à la conférence de Berlin sur la crise libyenne prétextant une invitation tardive pour ensuite se précipiter à Muscat pour présenter ses condoléances suite au décès du sultan Qabous ?


    Certes, la politique extérieure est, constitutionnellement, une prérogative exclusivement présidentielle, mais comme dit le dicton, qui va à la chasse perd sa place !
    Nadya Jennene
    busi********



  • #2
    La Tunisie est toujours dans le giron occidental qui l'empêche de construire un projet
    économique national en faveur du pays. La plupart des partis politiques ont une idéologie
    polluée de néolibéralisme néocolonialiste.

    Commentaire


    • #3
      récemment ghannouchi a autorisé un avion militaire turc faire escale en Tunisie avant de continuer sa route pour la Libye ....

      sans que le président ni le mae ne soit mis au courant...
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        KAIS a raison de mettre les points sur les "I".

        Dans tout état de droit, le respect de la constitution et des prérogatives de chacun est le minimum vital .

        L'apprentissage de la démocratie doit passer par ces erreurs,
        pour que ce genre de dépassements, ne se reproduisent plus,
        et ne constituent plus jamais un précédent fâcheux, pour des occurrences
        à l'avenir, plus graves encore.
        Dernière modification par Pomaria, 26 mai 2020, 15h51.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          sa démontre surtout sa faiblesse face a ghannouchi

          il parait que les fonctionnaires de Carthage sont pour beaucoup acquis a ennahdha et donc font en sorte que leurs travaille à la présidence soit conforme aux ordres d'ennahdha
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            Tu veux dire que l'état profond tunisien s'est mis à la barbe ?
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              hmida
              Tu veux dire que l'état profond tunisien s'est mis à la barbe ?
              Je pense que c'est surtout ca le gros problème en Tunisie.

              Le Ghanouchi peut être plus facilement remis dans les rails. Il y a toute une fronde de la classe politique contre les dépassements de ce dernier. Il n'osera plus refaire la même chose après.
              Les discussions en ont été très virulentes au parlement.


              Contrairement à l'état profond avec ses pontes du régime passés et ses oligarques mafieux sont toujours aussi puissants et dangereux qu'avant !

              Et c'est les milliards qu'ils ont détournées par ces derniers que le peuple tunisien attend vraiment !


              Dernière modification par Pomaria, 26 mai 2020, 20h01.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                oui beaucoup de haut fonctionnaires ainsi que les administrateurs de 2ème catégorie (conseiller, secrétaire généraux, adjoints etc...) son nommée parce que fidèle a la ligne ennahdha et applique non pas les directives hiérarchiques mais celles reçu par les ennahdhiste.

                ils sont allez jusqu'à créé un service du renseignement parallèle a l'officielle.... scandales ayant éclaté en 2013 et qui est toujours d'actualité.

                et ce n'est que la partie visible de l'iceberg
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  au Maroc aussi il y'a une infiltration des fréristes et c'est fait en commun accords avec le Makhzen pour le partage du pouvoirs
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne crois pas que la Tunisie se soit islamisée. Si l'ont revient aux législatives de 2019, le vote islamiste n'a cumulé que 25,57% des votes. Moins qu'aux législatives de 2014.

                    La classe politique tunisienne avait la possibilité de marginaliser Ennahda mais ils étaient incapables de parvenir à un accord.

                    Commentaire


                    • #11
                      hakim

                      les oppositions principales a ennahdha c'est des bourguibiste et des benaliste qui représente les 2/3 si ce n'est plus de l'opposition ....
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #12
                        80% des tunisiens se retrouvent avec un président de l'Assemblée des représentants du peuple issu d'un parti pour lequel ils n'ont pas voté. Un président de l'Assemblée qui outrepasse ses prérogatives et qui marche sur les plates bandes du président de la république. Ce qui nous ramène au problème du mode de scrutin adopté en Tunisie.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Hand Bourguibistes ou islamistes c'est kif kif : des voleurs

                          Citation :
                          les oppositions principales a ennahdha c'est des bourguibiste et des benaliste qui représente les 2/3 si ce n'est plus de l'opposition


                          Bourguibistes, benalistes ou islamistes, ce sont tous des bandits, des voleurs des biens
                          de la nation et du labeur du peuple tunisien.
                          Sans, le SOCIALISME scientifique de Marx et de Lénine, la Tunisie et tous les pays du
                          Maghreb resteront sous-développés et des satellites de l'occident amiricano-sioniste.
                          Ils vivront sans dignité et sans honneur, je parle des peuples du Maghreb.

                          برجواقيون ، بنلانيون أو إسلاميون ، كلهم ​​قطاع طرق ، لصوص البضائع
                          للأمة والعمل للشعب التونسي.
                          بدون ، اشتراكية علمية لماركس ولينين ، تونس وجميع دول العالم
                          ستظل المنطقة المغاربية متخلفة وسواتل لأمريكا الغربية الصهيونية.
                          سيعيشون بلا كرامة وبدون شرف ، أتحدث عن شعوب المغرب الكبير.

                          Commentaire


                          • #14
                            Elghifari

                            Tu peux me cité les pays qui vivent dignement du SOCIALISME de Marx et de Lénine?
                            Droite des Valeurs
                            Gauche du Travail
                            Centre "Intérêt de Mon Pays"

                            Commentaire


                            • #15
                              Elghifari

                              Tu peux me cité les pays qui vivent dignement du SOCIALISME de Marx et de Lénine?
                              il te dira le Vuvuzuela

                              Plus d'eau, plus d'essence, plus de télé: la patience des Vénézuéliens à l'épreuve des pénuries

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X