Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : aggravation du déficit commercial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : aggravation du déficit commercial

    salam

    Les échanges extérieurs ont enregistré un déficit commercial de 209 milliards de dirhams au titre de l’année 2019. L’information est donnée par le rapport d’activités de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) du royaume.

    Le rapport d’activités 2019 de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) fait savoir que les échanges extérieurs de l’année 2019 enregistrent un déficit commercial de 209 milliards de dirhams (MMDH). Un déficit en hausse de 1,5 % par rapport à l’exercice 2018. L’ADII indique que ce déficit est le résultat d’une progression des importations de +2 %, soit +6,6 MMDH et de celle des exportations +6,6 MMDH ou +10,4 %. Le rapport d’activités précise que le taux de couverture est resté stable à 57,4 % contre 57,2 % en 2018. Il souligne également que ce taux aurait chuté de 1,2 point, si les importations des produits énergétiques n’avaient pas été prises en compte.

    Le rapport de l’ADII établit une progression des importations à 491 MMDH. La hausse des importations des biens d’équipement de 5,5 %, de produits finis de consommation de 4,3 %, des achats de demi-produits de 4,5 % et des produits alimentaires de 4,4 % ayant contribué à l’évolution des importations enregistrées. Par contre, on note un ralentissement du rythme d’accroissement des importations par rapport à 2018. La chute de la facture énergétique de 7,2 % et des importations de produits bruts de 10 %, expliquent le ralentissement observé, a relevé l’ADII. A contrario, les secteurs automobile, agricole, agro-alimentaire et aéronautique affichent une bonne performance. Les exportations s’élèvent à 282 MMDH ; ce qui traduit un recul de la croissance des exportations due à la chute des exportations des phosphates et dérivés, rapporte Map Business.

    Le secteur de l’automobile a progressé de 6,6 % et s’établit en tête des exportations de 2019 pour une contribution de 27,3 %. Il est suivi des livraisons agricoles et agro-alimentaires avec 21,6 % et des ventes de phosphates et dérivés pour 17,4 %. Il en est de même pour l’aéronautique avec une hausse de 7,3 %, a souligné le rapport. Les importations en Admission Temporaire pour Perfectionnement Actif (ATPA), enregistrent une légère baisse de 1 % pour une contribution de 25 % du total des importations en 2019. Pendant ce temps, les exportations en suite d’ATPA ont reculé de 1 % par rapport à 2018, représentant une part de 70 % du total des exportations.

  • #2
    éxportations : 282 milliards DH + 10% par rapport a l'année dernière
    importations : 491 milliards DH + 2% par rapport à l'année dernière

    Taux de couverture est resté stable à 57,4 %
    contre 57,2 % en 2018

    donc ya pas eux de catastrophes jusqu'à présent puisque les indicateurs sont identique a l'année dernière
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      Le rapport d’activités précise que le taux de couverture est resté stable à 57,4 % contre 57,2 % en 2018.
      Le titre est en total contradiction avec le titre, dommage il n'a pas lu l'article il a juste vu le titre racoleur et contradictoire.

      Commentaire


      • #4
        éxportations : 282 milliards DH + 10% par rapport a l'année dernière
        Non, c'est +2.4% par rapport à 2018 pour les exportations et +1.5% pour le déficit (aux alentours des 210 milliards de DH).

        Commentaire


        • #5
          Un déficit en hausse de 1,5 % par rapport à l’exercice 2018. L’ADII indique que ce déficit est le résultat d’une progression des
          importations de +2 %, soit +6,6 MMDH
          et de celle des exportations +6,6 MMDH ou +10,4 %.
          Le rapport d’activités précise que le taux de couverture est resté stable à 57,4 % contre 57,2 % en 2018.
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            Peut être qu'avec une image ....


            Commentaire


            • #7
              De rien !

              Commentaire


              • #8
                je viens de voir

                Merci Jawzia
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  dans tous les cas
                  les répercussions sur l'économie ne sont pas encore fini

                  donc c'est que vers la fin de l'année qu'on aura plus de visibilité

                  mais peut-être que si je dit le plus dure est derrière nous
                  je risque de me trompé
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    éxportations : 282 milliards DH + 10% par rapport a l'année dernière
                    Exportations hors services

                    Exportation bien et services 45 milliards $ en 2018

                    http://perspective.usherbrooke.ca/bi...iodes=avecNomP
                    Dernière modification par Nasser_, 27 mai 2020, 00h11.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X