Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : La rédaction locale du parti Annahj Dimocrati à Nador condamne la campagne d'arrestations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : La rédaction locale du parti Annahj Dimocrati à Nador condamne la campagne d'arrestations

    La rédaction locale du parti la voix démocratique Annahj Dimocrati à Nador condamne la campagne d'arrestations

    La rédaction locale du parti la voix démocratique Annahj Dimocrati à Nador considère que la liberté d'opinion et d'expression est l'une des entrées de base pour la construction d'un système politique démocratique, et condamne la campagne d'arrestations et de suivi du droit des combattants et des militants dans le contexte de leurs luttes et de l'exercice de leurs libertés d'expression dans l'espace numérique, et les a invités à annuler tous les suivis à leur encontre et à libérer tous les détenus politiques;

    Le bureau local du parti la voix démocratique Annahj Dimocrati s'est réunie à Nador le 25 mai 2020, et cette rencontre se présente comme une rencontre continue à distance face à l'intensification de la crise économique, sociale et juridique dans les régions de Dariush et Nador, qui ont été exacerbées par les mesures d '"urgence sanitaire" depuis le 20 mars dernier, notamment sur les groupes de travailleurs disparus et marginalisés Travailleurs, chômeurs et sans-abri. Cette période a été marquée par l'exclusion de larges catégories de citoyens du soutien qui leur a été accordé en raison de la pandémie de Corona et d'une violente attaque contre les droits et libertés représentés dans une série de citations à comparaître, d'arrestations, de procès et de suivi, soit en cas d'arrestation, soit en cas de libération d'un groupe d'hommes et de femmes combattants et citoyens des régions de Dariush et Nador, comme suit:

    1- Convoquer et arrêter le camarade Muhammad Al-Basrawi, écrivain régional du Congrès national fédéral à Nador, et le suivre en cas de libération en échange d'une garantie financière de dix mille dirhams sur fond de charges fabriquées;

    2- L'arrestation du camarade Omar Naji, chef adjoint de la branche de l'Association marocaine des droits de l'homme à Nador, et son suivi en cas de libération en échange d'une caution de dix mille dirhams, à la suite d'une plainte du dirigeant actuellement arrêté en raison de sa falsification de l'aide alimentaire et de son transfert pour consommation personnelle;

    3- Convocation du camarade Siham Al-Muqrieni, le coordinateur régional des professeurs qui ont été contraints de contracter la driouche, et révision de son compte rendu de suivi après avoir relevé l'état des «urgences sanitaires»;

    4- Continuer à suivre le défenseur des droits humains Mustafa Mansour au nom de l'Association marocaine des droits de l'homme à Zayo;
    5- L'arrestation de l'étudiant Muhammad Lamghari à Midhar et son suivi en cas de libération;

    6- Arrêter le militant Ali Touj’ati à Midar et le suivre en cas de libération en échange d’une garantie financière de cinq mille dirhams;

    7 - Arrestation et procès du militant Abdel Haq Al Dawi Bani Ansar, et condamnation à une peine d'emprisonnement effective.

    8- Arrêter le militant Younis Al-Hadouti de l'Assemblée nationale pour les détenteurs de témoignages de chômeurs, et le suivre en cas de libération;

    Le bureau local considère que la liberté d'opinion et d'expression est l'un des points d'entrée de base pour la construction d'un système politique démocratique, et face à cette tendance à la hausse et à l'exploitation des conditions d'une "urgence sanitaire" pour se venger et restreindre les voix libres et militantes contre la corruption, l'autoritarisme et l'exclusion de bénéficier du soutien accordé aux groupes nécessiteux, elle déclare ce qui suit:

    1- Condamnant la campagne d'arrestations et de suivi des droits des hommes et des femmes militants dans le contexte de leurs luttes et exerçant leurs libertés d'expression dans l'espace numérique, et appelant à ce qu'ils annulent tout suivi à leur droite et libèrent tous les détenus politiques;

    2- Sa pleine solidarité avec les travailleurs masculins et féminins des exploitations agricoles et les différentes unités de production de la région;

    3. demandez-lui d'ouvrir une enquête sur les opérations de corruption qui ont entaché la fourniture par les autorités d'opérations de soutien aux groupes dans le besoin;

    4- Sa condamnation de la manière dont les autorités marocaines ont traité les citoyens masculins et féminins bloqués dans la ville occupée de Melilla avant et après l'expulsion de certains d'entre eux et leur refusant l'entrée dans leur pays d'origine depuis le début de la pandémie de Corona;

    5. Sa solidarité avec la famille de la défunte Hakima Kiryani, originaire de la province d'Al-Drayush, décédée à Melilla dans des circonstances mystérieuses et l'enterrant à l'insu de sa famille;

    6- Enjoindre aux citoyens, hommes et femmes, de faire preuve de prudence et de prendre toutes les mesures préventives contre Covid 19.

    الكتابة المحلية للنهج الديمقراطي بالناظور تعتبر أن حرية الرأي والتعبير من المداخل الأساسية لبناء نظام سياسي ديمقراطي، وتدين حملة الاعتقالات والمتابعات في حق المناضلين والمناضلات على خلفية نضالاتهم وممارسة حرياتهم في التعبير في الفضاء الرقمي، ودعوتها إلى إبطال كل المتابعات في حقهم وإطلاق سراح كافة المعتقلين السياسيين؛

    اجتمعت الكتابة المحلية للنهج الديمقراطي بالناظور يوم 25 ماي 2020، ويأتي اجتماعها هذا ضمن اجتماعات متواصلة عن بعد في ظل اشتداد الأزمة الاقتصادية والاجتماعية والحقوقية بإقليمي الدريوش والناظور، زادت من حدتها تدابير حالة “الطوارئ الصحية” منذ 20 مارس الماضي خصوصا على الفئات المفقرة والمهمشة من عمال وعاملات ومعطلين ومشردين. تميزت هذه الفترة بإقصاء فئات عريضة من المواطنين من الدعم المخصص لها بسبب جائحة كورونا وبهجمة شرسة على الحقوق والحريات تمثلت في سلسلة من الاستدعاءات والاعتقالات والمحاكمات والمتابعات إما في حالة اعتقال أو في حالة سراح لمجموعة من المناضلين والمناضلات والمواطنين بإقليمي الدريوش والناظور وهي كالتالي:


    1- استدعاء واعتقال الرفيق محمد البصراوي، الكاتب الإقليمي لحزب المؤتمر الوطني الاتحادي بالناظور، ومتابعته في حالة سراح مقابل كفالة مالية قدرها عشرة آلاف درهم على خلفية تهم مفبركة؛

    2- اعتقال الرفيق عمر الناجي، نائب رئيس فرع الجمعية المغربية لحقوق الإنسان بالناظور ومتابعته في حالة سراح مقابل كفالة قدرها عشرة آلاف درهم على إثر شكاية تقدم بها القائد الموقوف حاليا بسبب تلاعبه بالمساعدات الغذائية وتحويلها للاستهلاك الشخصي؛

    3- استدعاء الرفيقة سهام المقريني، المنسقة الجهوية للأساتذة الذين فرض عليهم التعاقد بالدريوش، وتحرير محضر متابعتها بعد رفع حالة “الطوارئ الصحية”؛

    4- الاستمرار في متابعة المناضل الحقوقي مصطفى منصور عن الجمعية المغربية لحقوق الإنسان بزايو؛

    5- اعتقال الطالب محمد لمغاري بميضار ومتابعته في حالة سراح؛

    6- اعتقال الناشط علي طوجعيتي بميضار ومتابعته في حالة سراح مقابل كفالة مالية قدرها خمسة آلاف درهم؛

    7- اعتقال ومحاكمة الناشط عبد الحق الداوي ببني انصار والحكم عليه بالسجن النافذ؛

    8- اعتقال الناشط يونس الحدوتي عن الجمعية الوطنية لحملة الشهادات المعطلين بالعروي، ومتابعته في حالة سراح؛

    إن الكتابة المحلية تعتبر أن حرية الرأي والتعبير من المداخل الأساسية لبناء نظام سياسي ديمقراطي، وأمام هذا المنحى التصاعدي واستغلال ظروف حالة “الطوارئ الصحية” للانتقام والتضييق على الأصوات الحرة والمناضلة ضد الفساد والتسلط والإقصاء من الاستفادة من الدعم المخصص للفئات المعوزة تعلن ما يلي:

    1- إدانتها لحملة الاعتقالات والمتابعات في حق المناضلين والمناضلات على خلفية نضالاتهم وممارسة حرياتهم في التعبير في الفضاء الرقمي، ودعوتها إلى إبطال كل المتابعات في حقهم وإطلاق سراح كافة المعتقلين السياسيين؛

    2- تضامنها التام مع العمال والعاملات في الضيعات الفلاحية ومختلف وحدات الانتاج بالإقليم؛

    3- دعوتها إلى فتح تحقيق في عمليات الفساد التي شابت تدبير السلطات لعمليات الدعم المخصص للفئات المعوزة؛

    4- إدانتها للطريقة التي تعاملت بها السلطات المغربية مع المواطنين والمواطنات العالقين بمدينة مليلية المحتلة قبل وبعد ترحيل بعضهم وحرمانهم من الدخول لوطنهم منذ بداية جائحة كورونا؛

    5- تضامنها مع عائلة الفقيدة حكيمة كرياني المنحدرة من إقليم الدريوش التي توفيت داخل مليلية في ظروف غامضة ودفنها دون علم عائلتها؛

    6- توجيه المواطنين والمواطنات إلى أخذ الحيطة والحذر باتخاذ كافة الاجراءات الوقائية ضد مرض كوفيد 19.

  • #2
    D'Algérie : solidarité avec les militants et militantes, citoyens et citoyennes marocains arrêtés par le régime répressif et policier du makhzen.


    من الجزائر: تضامن مع نشطاء ومواطنين مغاربة اعتقلهم النظام القمعي والشرطي المخزن.
    نظام يخضع لقوى أجنبية استعمارية جديدة مثل الأنظمة المغاربية "العربية"

    Commentaire


    • #3
      j'ai fait quelques année a l'université de oujda

      qu'est ce que j'en ai bu de cette logorrhée
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        @Hand "La droite des valeurs", un conservatisme éloigné des valeurs du peuple?

        Citation :
        j'ai fait quelques année a l'université de oujda
        qu'est ce que j'en ai bu de cette logorrhée


        Cette logorrhée ne va pas dans le sens de cacher les réalités amères que vivent les citoyens marocains écrasés par la misère d'un capitalisme compradore de sous-traitants
        marocains makhzenis
        de ces pilleurs capitalistes americano-juifs-sionistes ?

        "Gauche du travail" socialo-capitaliste makhzeni ?

        Commentaire


        • #5
          j'ai des idées de droite sur le plan de la morale et des valeurs

          et

          j'ai des idées de gauche sur le plan sociale et de travail

          les deux peuvent très bien se conjugais politiquement

          trop de communisme tue l'économie
          et trop libéralisme tue la société

          les idéologies quelquel soit (islamiste, laïçiste, communiste, liberaliste...) sont des poisons pour le peuple....

          un dosage d'un peu de tous est parfait
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            salam


            alors où etes vous les caincains, venez dénoncez votre amir, allez courage on vous soutient, il faut mettre à genoux cette hissaba, ces parvenus, ces corrompus qui se pavanent à la costa del sol chez le colonisateur espagnol pas l'ancien l'actuel

            moi je suis avec vous!!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              caincains c'est insultant a lhaza9
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                salam

                pas du tout, c'est un diminutif comme on pourrait dire les dzairs, les ricains, les zientes, t'aurais une traduction qui m'aurait échappée

                les espagnols vous appellent les mauruecos il me semble ou un truc comme ca, ca dans leur langue, y a quoi d'insultant, loin de moi cette idée

                mais toi que tu traites certains de cachiristes ca l'est ou pas??? c'est pourtant un jugement non?

                caincain n'est pas un jugement, c'est une appellation sous forme de diminutif, comme zientes en verlan

                en espérant t'avoir un peu éclairé

                Commentaire


                • #9
                  mais toi que tu traites certains de cachiristes ca l'est ou pas???

                  Je n'ai jamais utilisé ce terme insultant mon historique est là pour le prouver

                  Je combat toujours sur le plan des idées

                  mais je déteste les idéologies et je combat les haineux

                  ps : les espagnols nous nomme moro en référence au Maure.
                  Dernière modification par Hand, 27 mai 2020, 00h22.
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    az99

                    alors où etes vous les caincains
                    Tu t'en charge à merveille
                    Tout tes sujets sont sur le Maroc, ça devient inquiétant!!!!
                    Au fait, ton pays t'intéresse un peu???? Tu poste quelques sujets sur l'Algérie?????
                    Ya wedi on vous a dit deux régimes pourris, arrêtez votre fiel c'est du kif kif.
                    Euh je doute fort.
                    Bon chance, tu es catalogué.
                    Fin du HS.

                    Commentaire


                    • #11
                      salam azed

                      mon centre d'intérêt en premier lieu c'est l'algérie, je pense qu'il ne t'échappe pas que c'est en premier lieu un forum qui s'appelle algérie et qui reçoit à mon sens bcp de marocains qui viennent déverser leur propagande

                      donc oui algérie là est bien mon centre d'intérêt, et pas seulement sur ce forum; par contre j'ai rarement vu une telle proportion de propagande sur les forums bladi ou yabladi, parce que jamais on te laissera cette liberté de ton

                      je ne suis pas le seul à savoir que certains sont gérés par des officines du royaume pour aller déverser leur fiel verbal sur tout ce qui va contre leurs intérêts, la guerre électronique ou peut être même des fois des gens qui ne sont ni algériens ni marocains.

                      j'en veux pour preuve


                      Le Maroc
                      parmi les 30 pays qui «
                      paient des armées du Net

                      »
                      Le rapport annuel 'Freedom on the Net' du
                      groupe de réflexion Freedom House a inscrit le
                      Maroc parmi les 30 pays dans le monde qui
                      utilisent des « commentateurs progouvernementaux rémunérés » pour façonner
                      leurs opinions en ligne. Trolls, bots, fake news
                      servent à harceler les journalistes, inonder les
                      réseaux sociaux d'opinions inventées et éroder
                      la confiance dans d'autres médias


                      Au moins 30 gouvernements dans le monde emploient des “armées
                      du clavier” pour propager la propagande et attaquer les voix qui leurs
                      sont critiques, selon un rapport annuel de Freedom House, dont le
                      Maroc qui figure sur la liste aux côtés de l’Egypte, de l’Arabie saoudite,
                      du Soudan, de la Syrie et des Emirats arabes unis pour ce qui est de la
                      zone MENA.


                      Il a constaté que les gouvernements, notamment le Mexique, l’Arabie
                      saoudite, la Turquie, mais aussi le Maroc, utilisaient des
                      « commentateurs pro-gouvernementaux rémunérés » pour façonner leurs
                      opinions en ligne, souvent pour donner l’impression d’un soutien
                      populaire aux politiques gouvernementales. Le rapport a
                      généralement constaté que la liberté sur Internet se détériore, 32 pays
                      enregistrant une moins bonne note que l’année dernière.

                      Ils comprennent des commentateurs rémunérés, des trolls, des bots et
                      de fausses nouvelles, qui sont utilisées pour harceler les journalistes,
                      inonder les médias sociaux d’opinions inventées et éroder la
                      conance dans d’autres médias. Les auteurs du rapport ont averti que
                      les techniques étaient devenues beaucoup plus avancées et répandues
                      ces dernières années, et que de fausses informations avaient été
                      utilisées pour tenter d’infuencer les élections dans 18 pays.
                      « L’utilisation de commentateurs rémunérés et de bots politiques pour
                      diuser la propagande gouvernementale a été mise au point par la Chine et
                      la Russie, mais elle est maintenant devenue mondiale », a déclaré Michael


                      Abramowitz, président de Freedom House. « Les tweets de ces
                      techniques de diffusion rapide sur la démocratie et l’activisme civique sont
                      potentiellement dévastateurs ».

                      Les 30 pays, dont le Maroc, payant les « faiseurs d’opinion » sont en
                      hausse par rapport à 26 l’année dernière, 24 en 2015 et 22 en 2013, ce
                      qui montre qu’il devient une tactique de plus en plus courante.
                      Le rapport Freedom on the Net attribue à chaque pays un « score de
                      liberté sur Internet », basé sur des critères tels que l’accès à Internet, le
                      niveau de fausses informations et le contrôle des médias en ligne.

                      Commentaire


                      • #12
                        mon centre d'intérêt en premier lieu c'est l'algérie
                        Oui quand il s'agit de tresser des lauriers et mettre en valeur section économie et autres sujets où tu ne fais que mettre en valeur, c'est une spécialité, certes louable, mais qui vient souvent des gens qui ne connaissent leur pays que de loin, chez l'ancien colon, ou les lobotomisés.

                        je pense qu'il ne t'échappe pas que c'est en premier lieu un forum qui s'appelle algérie
                        Enfantin comme idée, le net n'a pas de frontière, mieux, plus de nationalités qui participent ou participeront sur FA, lui donnera de la valeur ajoutée et de l'envergure.
                        D'ailleurs j'en connais ici des algériens qui participent dans des forums marocains leurs styles les trahi.

                        et qui reçoit à mon sens bcp de marocains qui viennent déverser leur propagande
                        On les comptes sur les doigts de la main il ne faut pas exagérer et c'est toujours les mêmes.
                        Comme certains algériens qui postent à longueur de journée les mêmes sujets, après tout vous êtes libres, mais à force ça devient lassant et on finira par ni vous lire ni discuter avec vous.
                        Cette guéguerre est vraiment stupide.

                        Allez je vous laisse et pardon pour le HS.
                        Dernière modification par azed164, 27 mai 2020, 01h41.

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          azed le souci pour toi c'est que ton introduction est basée sur des conjectures, ca commence mal. Si je te dis que je vis entre les deux pays, toute ton argumentation va tomber, si je te dis que je gère un centre d'appels depuis 2006 sur Alger (le 1er en algérie), encore plus, et si je te dis que j'ai investi dans un foot five à Alger la c'est l'hécatombe. Et je m'arrête là

                          Mais je vais reprendre ton argument qui est tout de même bien ancré (l'ancien colon) venant de quelqu'un dont une partie de ses terres sont encore colonisées par les espagnols, mais sérieux comment intellectuellement peut on donner du crédit à de tels propos, sachant que tous les ans le pays de ce même colonisateur est traversé par des centaines de milliers de MRE pour prendre le ferry.

                          Notre enracinement vient de notre éducation, mon frère né en france vit en Algérie depuis plus de 20 ans, donc mon attachement et ma connaissance de l'Algérie, t'es peut être un tout petit peu mal placé pour en juger, tu crois sincèrement, que me traiter de lobotomisé ou habitant chez l'ancien colon sont des arguments qui vont crédibiliser tes propos. Franchement c'est des manières, cela confirme juste ce que j'ai décrit précédemment. Non?

                          J'ai visité trois pays dans ma vie, l'espagne un jour, naples un jour, bruxelles un jour, mon passeport ne me sert qu'à faire mes vas et viens en Algérie

                          Donc oeuvrer pour mon pays, participer à sa construction, le critiquer ne me sera pas dicté par "des voisins qui me veulent du bien"
                          Dernière modification par az99, 27 mai 2020, 08h00.

                          Commentaire


                          • #14
                            azed le souci pour toi c'est que ton introduction est basée sur des conjectures, ca commence mal. Si je te dis que je vis entre les deux pays, toute ton argumentation va tomber, si je te dis que je gère un centre d'appels depuis 2006 sur Alger (le 1er en algérie), encore plus, et si je te dis que j'ai investi dans un foot five à Alger la c'est l'hécatombe. Et je m'arrête là
                            T'inquiète nous sommes dans le même cas, ça fait un bon bout de temps que j'ai fais ce choix, transmettre mon savoir et mon expérience aux générations de mon pays, et ce n'est pas pour un but mercantile.
                            La différence entre nous c'est que moi je pointe les voleurs et les tarres de mon pays et j'en suis conscient.

                            venant de quelqu'un dont une partie de ses terres sont encore colonisées par les espagnols, mais sérieux comment intellectuellement peut on donner du crédit à de tels propos, sachant que tous les ans le pays de ce même colonisateur est traversé par des centaines de milliers de MRE pour prendre le ferry.
                            Dans ce cas demande a l'Espagne pour Gibraltar, voire l'Argentine pour les îles Malouines et d'autres pays.
                            Dans le temps tu n'étais peut-être pas né, mes amis, collèges et les algériens de France prenaient le même bateau pour traverser le Maroc et se rendre en Algérie en passant par l'Espagne, argument un peu tordu de ta part et je pari que si les frontières s'ouvrent les algériens d'Europe feront le même trajets et marhaba.
                            En attendant des voitures volantes pour traverser ce pays

                            J'ai visité trois pays dans ma vie, l'espagne un jour, naples un jour, bruxelles un jour, mon passeport ne me sert qu'à faire mes vas et viens en Algérie
                            J'ai sillonné le monde donc ma vision est plus large, je ne suis pas là pour matraquer mon voisin.
                            Je suis là juste pour te dire que nous sommes dans la même m***de et il faut arrêter de sauter sur tout les articles pour descendre en règle son sosie.
                            Élevons le débat et inspirons nous de meilleurs que nous, mieux unissons nous car au fond nous avons les moyens de créer une grande région en Afrique de part nos moyens complémentaires, notre proximité culturelle, nos complémentarités....
                            Après, je te laisse avec tes sujets car honnêtement c'est lassant de vous rappeler que ni vous ni nous, nous sommes des lumières, nous sommes d'un côté dirigé par un makhzen pourri et de l'autre par des généraux et des suceurs de sang.
                            Bonne continuation.
                            Dernière modification par azed164, 27 mai 2020, 14h04.

                            Commentaire


                            • #15
                              Comble d'ironie, cette formation politique islamique est la plus démocratique du Maroc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X