Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A propos du concept de « l’autorité » de l’époux ou « al-Quiwamah » .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A propos du concept de « l’autorité » de l’époux ou « al-Quiwamah » .

    Dr. Asma LAMRABET

    Le concept d’al-Quiwamah, retrouvé dans le Coran, est souvent interprété comme étant la preuve indiscutable de la supériorité des hommes sur les femmes. Nous allons dans cet article essayer d’analyser le verset coranique correspondant ainsi que les interprétations retrouvées aussi bien dans l’exégèse classique que contemporaine.

    « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des avantages que Dieu leur a accordées sur elles et en raison des dépenses qu’ils effectuent pour assurer leur entretien. »[1]

    Coran 4 ; verset 34.

    al-Quiwamah dans les commentaires classiques :

    Dans pratiquement toutes les interprétations relevant de l’exégèse classique – Tafassirs-ce concept est traduit comme étant un privilège donné à l’époux et une faveur divine accordée à l’homme.

    La majorité des exégètes interprètent le terme quawamoune comme étant la prédisposition naturelle de l’homme à être le « chef de la femme » (rayissiha) , son supérieur (kabiriha), celui qui la dirige (el hakimou alayha), celui qui la corrige si elle s’écarte du droit chemin (al mouadibouha ida iaouajate)[2].

    D’autres parlent de « l’emprise des hommes sur la vie morale des femmes [3]» (moussalatouna ala adab enissaa), tandis que pour certains, les hommes « dominent » les femmes (moussaytirin alaihina) dans toutes les sphères de la vie sociale[4].

    Quelques - uns vont aller jusqu’à comparer l’épouse à une prisonnière ou une esclave qui devrait être sous l’autorité d’un mari décrit comme détenant le pouvoir absolu.[5].

    Tous s’accordent à privilégier l’homme, au - delà de son rôle d’époux, par cette « préférence » bimafadala octroyée par le Créateur et la suite du verset « bimafadala baadakoum ala baad » est généralement traduite par la supériorité incontournable de tous les hommes sur toutes les femmes.

    Dans ces mêmes Tafassirs (exégèses) et chez pratiquement la majorité des exégètes la « supériorité » des hommes est justifiée par une série « d’aptitudes » qui font que, par la force des choses, les hommes sont meilleurs que les femmes. Voici, ce que l’on retrouve dans l’argumentaire, fort détaillé d’ailleurs, comme exemples de la supériorité des hommes :

    - Les hommes sont naturellement plus doués de raison que les femmes. Chez ces dernières, la raison est défaillante du fait de leur excessive émotivité et leur tendance à résoudre les problèmes par l’affectif et non par la raison.

    - Les hommes occupent les postes de haute responsabilité politique et juridique tels que la haute commanderie, la gouvernance et la magistrature…

    - Seuls les hommes peuvent prétendre à l’imamat dans la prière, le prêche du vendredi, le témoignage et la fonction de Muezzin.

    - La prophétie n’est accordée qu’aux hommes et jamais aux femmes[6].

    - Les hommes font la guerre et ont droit au butin.

    - La part de l’héritage de l’homme est le double de la femme.

    - Les hommes donnent la dot à leurs épouses et jamais l’inverse.

    - Les hommes sont doués d’une force physique supérieure à celle des femmes.

    - Les hommes sont toujours des tuteurs pour les femmes.

    - La polygamie est un droit des hommes et une preuve de leur supériorité.

    - Le divorce est considéré comme un droit unilatéral et exclusif des hommes.

    - Le droit de filiation.

    - Les hommes sont plus portés vers l’érudition, la sagesse d’esprit et l’apprentissage des sciences que les femmes.

    - La faiblesse constitutionnelle des femmes est un attribut naturel dû à leur constitution physique et à leur fonction biologique.

  • #2
    ////////////
    Dernière modification par wahrani, 31 mai 2020, 20h28.

    Commentaire


    • #3
      La vérité qui n'échappe actuellement a personne reste que nulle part le Coran ne mentionne que les “hommes seraient supérieurs aux femmes”, à moins que le texte du Coran n’ait été pauvrement traduit en français. Le Coran indique clairement que la seule base de supériorité est la piété et la droiture, non le genre, la race, la couleur ou la richesse. Bien au contraire, le Coran énonce clairement que les hommes et les femmes sont de même nature spirituelle et humaine. Les hommes et les femmes sont égaux devant la loi et les tribunaux. En Islam, chacun et chacune est responsable de ses actes et devra en répondre devant Dieu. Autre chose n'est que bagatelle ou déviance traditionnelle.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

      Commentaire


      • #4
        ////////////
        Dernière modification par wahrani, 31 mai 2020, 20h28.

        Commentaire


        • #5
          Said
          La vérité qui n'échappe actuellement a personne reste que nulle part le Coran ne mentionne que les “hommes seraient supérieurs aux femmes”,
          Le coran ne dit pas explicitement dans une sourate que les femmes dans certains cas, il faut les battre ,ou je me trompe ?
          S' il dit la même chose aux femmes concernant les hommes ,là on peut parler d'équité ....On peut se battre entre nous ,c'est pas grave
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            il ya l'equitè
            si l'homme a les muscles
            la femme a la ruse

            et si vous faites le calcul la femme sortira toujours gagnante dans l'affaire..

            ahhh le conseils des femmes..
            tu lui fait ceci cela..

            -comment khti ma soeur tu as fait??ton mari est toutou..je n'y arrive pas.

            -bin idiote dits lui tu es le maitre c'est tout..


            -c'est tout ce que tu faits??

            -commences deja par ce truque ensuite reviend je te filerais un deuxiemme.

            -dit khti combien tu as essayer de trucs??

            -avec mon pere deux avec mes freres 10 avec mon premier 4 et avec celuici 1 seulement..

            -pourquoi 1 seulement??

            -il a 60 ans il est cuit..

            Commentaire


            • #7
              Le coran ne dit pas explicitement dans une sourate que les femmes dans certains cas, il faut les battre ,ou je me trompe ?
              Chère molker,
              Au contraire la grandeur de l'Islam apparaît dans toute sa volupté. A la première explication toutes ces caricatures seulement islamophobes s'évaporent complètement. Tout le monde sait que l'Islam permet a chacun, mari ou femme, de claquer la porte au nez du conjoint a la première occasion sans nécessairement perdre un temps énorme a se corriger l'un et l'autre, ni a chercher a se faire obéir ou aimer. Seulement dans le cas d'amour et de lien total et consensuel entre les époux, tout est fait pour maintenir intacts les liens familiaux. Avant toute décision de séparation, n'oubliez point le verset "Exhortez les" qui veut dire discuter avec elles avec un dialogue serein et si cela ne marche toujours pas, la procédure sera suivie "d'une chasteté mais dans le même lit". La lâcheté serait plutôt de laisser une femme affaiblie sombrer dans ses passions pour ensuite chercher a la trouver en flagrant délit de dépassement et la traîner en justice ou l'exposer a la risée de tout le monde comme le font justement beaucoup de déviant, l'accusant de tous les vices ou de prostitution. La confrontation sérieuse avec la femme après exhortation et boudage de la relation sexuelle sur le même lit, forme la preuve d'un très grand amour entre les époux dans un cadre ou il y a bien sur complicité entre les époux de rester ensemble par les liens sentimentaux très ardents qui les relient. Une femme qui n'est pas rappelée a l'ordre par son mari dans ce domaine saura définitivement et même très bien qu'aucun amour ne la relie plus au cœur de son mari. Les femmes qui se sentent vraiment aimées savent mieux se laisser avertir par leurs bien-aimés et le désirent mieux que tout au monde parce que c'est justement cela la loi de l'Amour.

              Pour ceux qui n'appliquent pas ces préceptes, on assiste malheureusement a des scènes ou il est cas de malmener gravement par la suite leurs femmes ou les amants de leurs femmes et de vivre par la suite dans un profond désespoir du au manque d'Amour. On appellera cela un crime passionnel pour cacher la vérité de cette horreur faute de ne pas avoir tout simplement une procédure islamique dans le règlement des litiges familiaux..
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • #8
                Cher Said

                Je voudrai te dire que je t'apprécie beaucoup pour ton respect des autres et de leur avis ,ta politesse ,pour ton non agressivité .
                Ceci étant dit ,tu ne dis pas toute la vérité......
                N'a t-il pas dit explicitement à un moment donné :il faut les frapper ,oui ou non ?
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                Commentaire


                • #9
                  « (Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits) et frappez-les (wa ḍribûhunna). »

                  Commentaire


                  • #10
                    FRAPPER SA FEMME dans le CORAN ? (Part.1) - UN DROIT DE L'HOMME EN ISLAM

                    Commentaire


                    • #11
                      Sahit tindouf
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #12
                        Isalmak molker mais je suis contre sauf avec des fleurs

                        Commentaire


                        • #13
                          N'a t-il pas dit explicitement à un moment donné :il faut les frapper ,oui ou non ?
                          Chère Molker,
                          Vous voyez plutôt qu'encore une fois, malgré toutes mes explications vous reposez encore la même question avec une compréhension moqueuse et hautaine contre la moralité qui prédomine dans l'Islam a l'égard de la femme. Vous essayez donc tout simplement de fuir la vraie question pour en poser une autre. Bien avant vous, certains détracteurs de l'Islam avaient beau essayé, en scrutant les versets du Coran, d'y trouver des failles, prétendant que celui-ci n'a donné à la femme en général et à l'épouse en particulier moins que ce qu'il aurait donné au mâle en général et à l'époux en particulier. Ils poussent même l'audace jusqu'à faire valoir que le Livre saint aurait bafoué les droits de la femme en étant injuste à son égard. En réalité absolument aucune faille ne peut se trouver dans le coran concernant les intérêts économiques politiques ou sociaux de la femme..

                          En matière de droit, la femme claque la porte au nez de qui qu'il soit quand elle le veut. Il n'y a absolument aucun problème en Islam sur ce plan et personne ne peut la retenir.. Oubliez donc totalement vos insinuations. L’amour, le bonheur, l’affection, la tranquillité et la bonté constituent la base sur laquelle est fondée la vie commune en Islam, elles sont même l’essence indispensable à la continuité de la liaison conjugale. C'est donc bien dans ce cadre qu'il faut comprendre les versets coraniques contre, la haine, l’angoisse, et la violence connues actuellement et qui conduisent souvent à la rupture de toute liaison familiale telle qu'on le voit a longueur de journée. Mais quand il y a une complicité entre mari et épouse de rester ensemble, c'est une autre paire de manche qui a trait a l'amour et a l'attachement..
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous voyez plutôt qu'encore une fois, malgré toutes mes explications vous reposez encore la même question avec une compréhension moqueuse et hautaine contre la moralité qui prédomine dans l'Islam a l'égard de la femme.
                            D'accord ,évitons de poser certaines questions ......Qui fâchent !!
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                            Commentaire


                            • #15
                              D'accord ,évitons de poser certaines questions ......Qui fâchent !!
                              Chère Molker,
                              Ceux sont surement nos réponses qui vous fâchent, vous avez raison car en effet le Coran ne parle de corriger les femmes que quand il y a complicité entre le mari et son épouse de rester ensemble quel qu’en soit le prix. Sinon chacun peut claquer la porte a la première occasion. Cette intervention du mari ne peut avoir lieu qu'en cas de "nouchouz" qui est souvent un adultère imminent en voie. Quoi de plus grand pour préserver une famille en danger de dispersion. Une femme qui n'est pas rappelé a l'ordre dans ce domaine sait donc très bien qu'aucun amour ne relis plus son coeur a celui de son mari. Elle doit savoir a chaque moment sa valeur au point de créer un contentieux en cas d'infidélité de sa part.

                              Cette procédure est très précisé dans toutes ses étapes que vous essayez de détourner en ne prenant que la moitié d'un texte et le mettant dans un cadre qui n'est point le sien. Cette procédure justement démontre le respect de la femme et l'attachement qu'on doit absolument avoir avec elle.
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X