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Renault renouvelle ses modèles fabriqués à Tanger

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  • Renault renouvelle ses modèles fabriqués à Tanger

    Renault renouvelle ses modèles fabriqués à Tanger


    Dokker et Lodgy dans un pre*mier temps, mais aussi Sandero

    Le Dokker changera de nom dans certains marchés

    Redémarrage progressif des chaînes sous la menace du covid

    Du nouveau pour l’usine Re*nault à Tanger. Selon les dernières informations, le site industriel im*planté à Melloussa renouvellera une partie de la gamme de modèles fabri*qués. En fait, il s’agit de la première révision du Dokker et du Sandero, les deux modèles phares de l’usine tangé*roise.

    Dokker, Lodgy et Sandero connaîtront d’importantes cures de jouvence pour s’adapter aux exigences du marché (Ph. Adam)

    Le Dokker, l’utilitaire lancé en 2012 est l’un des premiers à ouvrir le bal. Sa calandre et ses feux arrières seront modernisés dans le style du Duster 2. Il pourrait même changer de nom dans certains marchés et être proposé en tant que Kangoo Express 2, en remplace*ment de l’actuel. Une hypothèse qui n’est pas à écarter, le modèle actuel étant commercialisé en Argentine sous ce nom. La Lodgy, qui garde le statut de premier modèle à avoir été fabri*qué dans l’usine de Renault à Tanger, bénéficiera lui aussi de cette cure de jouvence car il partage de nombreux éléments avec le Dokker, son cousin.

    Outre le Dokker, une nouvelle itéra*tion de la star sans conteste, la Sandero est prévue. Elle se basera sur le même code graphique lancé avec la Duster 2 mais avec une calandre plus typée. Elle devra arriver, selon les prévisions au courant de 2021. Les futurs modèles pourraient être présentés lors du mon*dial de l’automobile, tenu habituelle*ment en septembre à Paris ou dans le salon de l’Auto de Genève, en mars prochain, en fonction de l’évolution de la pandémie du covid. L’usine fabrique, en plus le Logan MCV, un break utili*taire destiné à divers marchés et dont la production est en train de prendre.

    A noter que la saga de Renault à Tanger démarre en 2007 avec l’an*nonce en grandes pompes du choix de Tanger pour l’implantation sur 314 hectares d’une usine «verte» sans rejets ni pollution. Sa construction démarre en 2008 avec un investissement total de 1,1 milliard d’euros, un peu plus de 12 milliards de DH pour être inaugurée en février 2012. Au premier modèle fabri*qué, la Lodgy, se sont rajoutés d’autres comme l’utilitaire Dokker ou la nou*velle Sandero et tout dernièrement, la Logan MCV. Sa production annuelle dépasse les 300.000 véhicules par an.

    L’usine a surfé sur la vague de l’em*bellie économique dont profitait son principal marché, l’Europe et certains pays d’Amérique et d’Afrique vers les*quels l’usine exporte, même si l’avenir est actuellement plein d’incertitudes. Renault Tanger fournit aussi d’autres unités de production du groupe avec des éléments préfabriqués de Lodgy et de Sandero qui sont montés dans des pays comme l’Inde, la Russie ou l’Argentine.

    Un redémarrage sous le signe de la prudence

    Renault Tanger constitue le deuxième site le plus important pour la fabrication des modèles sous la marque Dacia, après Pitesti en Roumanie. En termes de volume, elle assure, en temps normal, selon Renault, plus de 10% de la production totale de ce constructeur dans le monde. La crise du covid n’a pas épargné le constructeur et son site tangérois a été obligé d’arrêter la production durant plus d’un mois. L’usine a repris graduellement depuis le 28 avril dernier en appliquant un vaste plan de sécurité pour éviter les contagions avec distancia*tion, caméras de détection de température corporelle et une large campagne de sensibilisation du personnel. Ce dernier subit depuis quelques jours une campagne de dépistage massif pour détecter les cas positifs et éviter l’arrêt des chaînes.

    Ali ABJIOU

  • #2
    Lockdown le suspense est insoutenable sur l'avenir de Renault et donc du Maroc

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    • #3
      le suspense est insoutenable

      surtout pour toi

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      • #4
        Bonjour,on ne ferme jamais les unités qui gagnent de l'argent

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        • #5
          surtout pour toi
          Merci pour ce fou rire, j'ai les larmes aux yeux.

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          • #6
            Automobiles : L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi veut produire en commun 50% des véhicules d’ici à 2025
            L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors a annoncé, mercredi, l’adoption d’un nouveau business modèle de coopération visant à développer et produire en commun “près de 50%” des modèles à l’horizon 2025 afin d’améliorer la compétitivité et la rentabilité des trois entreprises.
            Les trois membres prévoient de s’appuyer sur les atouts existants de l’Alliance, comme les achats communs, en tirant parti de leur position de leader et de leurs atouts géographiques respectifs pour soutenir le développement de leurs partenaires, indique l’alliance franco-japonaise dans un communiqué.

            Ils ont approuvé à cet égard les principes du système « leader-follower » pour les projets véhicules sur lesquels ils vont coopérer afin de renforcer la stratégie de standardisation de l’Alliance, depuis la plateforme jusqu’au véhicule complet et déterminer par segment de produits un « véhicule mère » (voiture leader), et les « véhicules sœurs » (voitures follower), développés par l’entreprise leader avec le soutien de l’équipe des followers.
            Il s’agit aussi de veiller à ce que les véhicules leaders et followers des trois entreprises soient produits dans un environnement le plus compétitif possible, y compris en regroupant la production lorsque cela est jugé pertinent et continuer à développer les synergies sur les véhicules utilitaires, où le modèle « leader-follower » est déjà appliqué.
            Le principe « leader-follower » devrait permettre de réduire les coûts et les dépenses d’investissements par modèle jusqu’à 40 % pour les véhicules conçus sous ce nouveau schéma.

            Ces avantages devraient venir s’ajouter aux synergies déjà réalisées aujourd’hui, explique-t-on.
            L’Alliance a également approuvé le principe de la désignation de différentes parties du monde comme « régions de référence », chaque entreprise se concentrant sur ses régions clés dans le but d’être parmi les plus compétitives et de servir de référence aux autres afin de renforcer leur propre compétitivité.
            Selon ce principe, Nissan deviendra le référent en Chine, Amérique du Nord et Japon; Renault pour l’Europe, la Russie, l’Amérique du Sud et l’Afrique du Nord et Mitsubishi Motors pour l’ASEAN et l’Océanie, relève le communiqué.

            Les plans produits des entreprises suivront le schéma « leader-follower », et les véhicules leader et followers seront produits selon le schéma le plus compétitif, note l’alliance, citant en guise d’exemple le renouvellement du segment des C-SUV après 2025 qui sera mené par Nissan, tandis que le futur renouvellement du segment des B-SUV en Europe sera mené par Renault.
            En termes d’efficacité technologique, les membres de l’Alliance continueront à capitaliser sur les actifs existants afin de garantir que chaque entreprise membre poursuit le partage des investissements dans les plateformes, les groupes motopropulseurs et les technologies.

            Enfin, les trois entreprises se répartiront les responsabilités sur plusieurs technologies clé. A cet égard, Nissan prendra les commandes sur la conduite autonome et sur les motorisations des futurs modèles électriques développés sur des plateformes dédiées. Renault sera responsable de son côté des technologies de connectivité basées sur le système d’exploitation Android et sur l’architecture électrique-électronique des véhicules. Renault aura également la responsabilité des motorisations pour les véhicules électriques dérivés de plateformes thermiques.
            Pour sa part, Mitsubishi sera référent sur les technologies hybrides rechargeables (essence-électrique) des véhicules de moyenne et grande taille.

            Ces annonces interviennent alors que Nissan et Renault, déjà en difficultés avant la crise liée au coronavirus, s’apprêtent à dévoiler des plans d’économie comprenant des fermetures de sites et des suppressions de postes.
            Dans le cas de Renault, la presse rapporte que le constructeur automobile français envisage de fermer quatre sites en France dans le cadre d’un plan de 2 milliards d’euros d’économies.
            Le Président Emmanuel Macron a annoncé, mardi, un plan de soutien “massif” de plus de 8 milliards d’euros, de la filière automobile, durement touchée par la crise économique engendrée par la pandémie de coronavirus.

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            • #7
              Nasser citation
              Merci de ce fou rire , j'ai les larmes aux yeux



              Tu dis ça juste pour humiliation les infrequentables font ça

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              • #8
                Non sincèrement j'ai bien rigolé parce que c'est bien trouvé et en plus tu l'as bien mérité, car franchement soyons honnête... Entre nous tu ne l'as pas volé, ce missile n'était pas gratuit.

                Sah ou pas sah ?

                On pouvait discuter gentiment et posément de ce sujet et toi tu arrives pour troller des le premier message. C'est puéril et immature comme démarche.

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