Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le reportage clandestin de France 5 sur le Hirak provoque un séisme en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le reportage clandestin de France 5 sur le Hirak provoque un séisme en Algérie

    mai 27, 2020
    Par Abdelkader S. – Le reportage de la chaîne publique française France 5 sur le mouvement de contestation populaire en Algérie, diffusé ce mardi soir, a provoqué un véritable séisme en Algérie. Et pour cause. Le réalisateur, Mustapha Kessous, s’est complètement emmêlé les pinceaux, trempant les pesanteurs sociétales dans la revendication éminemment politique du Hirak dont il a complètement dévié la trajectoire.

    Le reportage, qui semble avoir été filmé quelque temps à peine avant sa suspension pour cause de crise sanitaire mondiale, ne sert pas la révolte de la jeunesse qui y est montrée comme une catégorie dépravée, portée sur l’alcool et les mœurs gotiques extravagantes. On y voit des filles, à peine sorties de l’adolescence, fumant et consommant des boissons alcoolisées à visage découvert, si bien qu’on se demande si les «figurants» qui ont accepté d’apparaître dans ce documentaire n’ont pas été «remerciés» pour leur prestation par un aller sans retour en France.

    Il est difficile de croire, en effet, qu’en s’étant ainsi exposés sans floutage, les participants à cette mise en scène grotesque puissent continuer de vivre «normalement» au sein d’une société dont ils critiquent, justement, le caractère rigide, sclérosé, fermé. Or, les millions d’Algériens qui se sont soulevés contre le cinquième mandat de Bouteflika, le 22 février 2019, n’ont aucunement intégré le débat social dans leur démarche concentrée sur l’exigence d’un changement radical de régime.

    Animé par Marina Carrère d’Encausse, médecin convertie au journalisme politique, le débat, qui a suivi le reportage très critiqué sur les réseaux sociaux en Algérie, bien qu’il ait quelque peu rectifié le tir par sa pertinence, grâce notamment aux interventions de Madjid Zerrouky, journaliste au quotidien Le Monde, et d’Amel Boubekeur, sociologue à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), n’a cependant pas été suffisant pour corriger l’hétérodoxie – voulue ou maladroite – du documentaire dont de nombreux internautes en Algérie estiment qu’il est «contre le Hirak».

    Mustapha Kessous, qui admet avoir tourné les images de façon clandestine, a abordé le très sensible thème de la condition féminine en Algérie et des restrictions imposées par une société par trop conservatrice à des jeunes qui veulent briser les lourds tabous qui les étouffent. Si le reportage peint une facette qui existe réellement en Algérie, c’est le contexte de leur révélation qui fait s’interroger les Algériens stupéfaits par la crudité des propos d’un certain nombre de jeunes interviewés, qui contraste avec la pertinence et la sobriété des témoignages d’un jeune avocat, d’une jeune psychiatre, d’un jeune ingénieur au chômage et d’une technicienne de cinéma dont le père a été lâchement assassiné par les terroristes en 1996.

    Cette incrustation – inadaptée ou délibérée – a faussé la trame du film documentaire décousu, équivoque et hyperbolique. Un documentaire où on passe du politique au social et vice-versa indistinctement, confondant régime politique antidémocratique et chape de plomb communautaire qui bride la jeunesse empêchée de s’épanouir, c’est-à-dire, dans l’esprit du reportage, de boire de l’alcool librement, de vivre en couple sans mariage ; bref, de s’adonner à une jouissance effrénée sans limites. Pourtant, ce ne sont pas les lois qui interdisent de tels comportements, mais le conservatisme d’une société de plus en plus traditionaliste, voire fondamentaliste.

    Il en est ainsi du témoignage de ces femmes «plus surveillées que les hommes», qui ont «moins le droit à l’erreur», «souvent agressées peu importe le milieu», «sous tutelle à vie» et priées de «rentrer chez elles car leur place est dans la cuisine». Une triste réalité que, paradoxalement, le régime politique dénoncé a tenté de combattre mais en vain, en raison d’une résistance farouche des islamistes dont ces mêmes femmes saluent pourtant la présence «à leurs côtés» au sein du Hirak.

    Une antilogie parmi de nombreuses autres dans ce travail journalistique qui peine à regarder «Le monde en face» – l’émission s’appelle ainsi – sous un angle libéré des vieux clichés empruntés à l’imposteur Jean-Baptiste Rivoire.

    A. S.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Marina Carrère d'Encausse a été le duo pendant longtemps de Michel Cymes dont les prises de positions publiques sectaires sont légions, la dernière étant sa participation active dans la campagne de discrédit du professeur Raoult...

    Ces cercles d'influence français sont d'ailleurs les mêmes qui ont poussé un Glucksman a faire sa "gueulante" au parlement français à la veille de l'élection présidentielle algérienne... pour se donner "bonne conscience"... et aider le régime dans sa propagande... souvenons nous ces cercles qui recevaient bras dessous, bras dessus Mediouni juste au bon moment...

    Ce sont ces même cercles qui font de Daoud l'incarnation de la culture algérienne, qui lui aussi fait de la frustration sexuelle des algériens et de son cambat anti-islamiste son fond de commerce depuis qu'il est rentré au Quotidien d'Oran, lui qui avait flirté avec le FIS.

    Ces cercles, terrifiés par le réveil de pays comme l'Algérie, continuent à donner un coup de main au régime algérien, qui vient d'accepter constitutionnellement de leur donner un coup de main au Mali et en Libye...

    Ce sont exactement les mêmes procédés utilisés pour décrire l'opposition en Iran... qui finalement consolide l'équilibre des terreurs au moyen orient, et l'industrie de l'armement...

    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      " Il en est ainsi du témoignage de ces femmes «plus surveillées que les hommes», qui ont «moins le droit à l’erreur», «souvent agressées peu importe le milieu», «sous tutelle à vie» et priées de «rentrer chez elles car leur place est dans la cuisine». Une triste réalité que, paradoxalement, le régime politique dénoncé a tenté de combattre mais en vain, en raison d’une résistance farouche des islamistes dont ces mêmes femmes saluent pourtant la présence «à leurs côtés» au sein du Hirak."

      Ha ce malsain et irrationnel nationalisme algérien!:22:

      Bien sûr que la femme algérienne est considérée comme immature et est soumise à la tutelle des mâles! Le Code de la famille en fait foi!

      Commentaire


      • #4
        Le HIRAK dérange énormément les cercles occultes Francais qui ont de GROS intérets avec notre SYSTEME MAFFIEUX.

        Alors ils tentent de le décrédibiliser, en montrant la non-maturité du mouvement populaire national en le réduisant à des Caprices d'adolescents !

        Mais n'ayez crainte, ces manipulateurs vont tous avoir pour leur grade, eux et les Mafieux qu'ils défendent !

        Déjà le déchainement populaire sur les réseaux sociaux a commencé très fort.
        Ils sont tous unanimes quand à ce scandale médiatique tendancieux !
        Dernière modification par Pomaria, 27 mai 2020, 10h44.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Il est clair que la France ne veut pas d'une Algérie forte et prospère. C'est pour cela qu'il faut absolument couper au maximum les relations avec ce pays.
          L'Algérie devrait cesser d'utiliser les normes et autres habitudes de ce pays. Elle devrait se tourner vers d'autres partenaires économiques, éducatifs, etc.

          Une fois que ce sera fait, le pays avancera. Il faut s'inspirer du Rwanda. Ce pays à tourner le dos à la francophonie et couper les ponts avec la France et cette dernière lui court après comme un petit toutou (poste de la francophonie et autre)!
          ...

          Commentaire


          • #6
            je croyais que les médias français été indépendant ....
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              disant qu'une petite rencontre entre le ministre des AE algérien avec son homologue Israélien améliore grandement les choses, même certains classement…. personnellement je suis pour à 1000%.
              notre politique étrangère joue contre notre économie, hélas.

              Commentaire


              • #8
                Le peuple algérien vous dit faqou. Un tournage clandestin commandité par des clandestins qui ne sert que les intérêts d'autres clandestins.
                Le peuple algérien est immunisé et il comprend tout ce qui se trame contre lui. Il connaît bien ses amis et ses ennemis. Tôt ou tard, il finira par recouvrer sa liberté.
                Le hirak ne pourra jamais être discrédité. Il est devenu sacré comme la révolution de 54 et il n'est pas terminé.

                Commentaire


                • #9
                  Normal

                  Je ne vois pas vraiment pourquoi tout ce brouhaha ? Ces gens constituent bien une portion de la société algérienne actuelle, et meme que leurs propos ont toujours été entendus ici même sur ce forum par tel ou tel forumiste. Qu'y a-t-il de nouveau ?!...
                  Dernière modification par Harrachi78, 27 mai 2020, 20h28.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Harrachi78
                    Je ne vois pas vraiment pourquoi tout ce brouhaha ? Ces gens constitue bien une portion de la société algérienne actuelle, et meme que leurs propos ont toujours été entendus ici même sur ce forum par tel ou tel forumiste. Qu'y a-t-il de nouveau ?!...
                    Ils sont loin d’être représentatifs, le choix de mettre en avant ces personnes n'est ni fortuit, ni innocent, on sait très bien qu'une grande partie des algériens qui manifestent tous les Vendredi sont des fréquenteurs assidus des mosquées, pourquoi ne pas leur donner la parole ? Quel est le but de travestir et de déformer le mouvement ?

                    Commentaire


                    • #11
                      @Galaad

                      Donc, ces gens ne seraient pas le "Hirak" ? Ok. Qui est le "Hirak" alors ? Qui serait "representatif" et quelle serait leur place "à coté" de lui ?
                      Dernière modification par Harrachi78, 27 mai 2020, 20h29.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Difficile vraiment à cataloguer, le hirak.
                        Il y a de tout.
                        En face, il y a le régime et ses soutiens.
                        et il y a ceux qu'on appelle novembari badissi, difficile à définir eux aussi sauf que ce sont des arabistes purs et durs. Les berbéristes, leur grands ennemis sont au hirak ou au MAK, c'est selon.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Bachi
                          Difficile vraiment à cataloguer, le hirak.
                          Il y a de tout.
                          Il y a de tout, mais pas de proportion égale, c'est un mouvement hétéroclite, mais il y a des tendances et des courants qui se dégagent nettement.

                          Envoyé par Bachi
                          il y a ceux qu'on appelle novembari badissi, difficile à définir eux aussi sauf que ce sont des arabistes purs et durs.
                          On peut ajouter aussi une hostilité maladive à la France et qui s'étend aussi à la langue française et les francophones.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Bachi

                            C'est que, le segment qui se reconnaît dans le slogan de la "Novembria-Badissia" se recrute très largement dans ce qui est défini ailleurs par GALAAD comme "conservateurs". De l'autre côté, ceux que tu appelle berbéristes ne sont pas apparus comme tels dans le mouvement a son début, ne se distinguant que progressivement et jusqu'a devenir un des segments les plus apparents comme dans une dynamique de récupération interne.

                            Tout cela est bien complexe pour que ca puisse finalement pondre quoi que ce soit de consensuel ou même de politiquement utile, ce que -personnellement- j'entrevoyais dès le debut.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Le reportage clandestin de France 5 sur le Hirak provoque un séisme en Algérie
                              Pendant que les mafieux du cartel ANP/FLN gèrent l'Algérie comme une mafia et gaspillent/dilapident massivement l'argent public, les faux journalistes et vrais propagandistes délirent en parlant d'un séisme en Algérie à cause d'un simple documentaire. Il ne manquerait plus qu'une guerre civile se déclenche en Algérie à cause de ce documentaire!

                              Comme tout film, un documentaire peut être mauvais ou bon et chacun est libre de le regarder ou pas, et de le critiquer. Mais parler de "séisme" ou en faire une affaire nationale est honteux et est typique des républiques bananières.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X