Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier lancement d'une fusée Dnepr de Baïkonour depuis l'accident

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premier lancement d'une fusée Dnepr de Baïkonour depuis l'accident

    Une fusée russo-ukrainienne Dnepr a été lancée mardi du cosmodrome de Baïkonour pour la première fois depuis un accident survenu en juillet 2006 et a mis en orbite 14 satellites étrangers, dont un égyptien et six saoudiens, a annoncé la compagnie Kosmotrass.

    Le lanceur, une version commerciale dérivée du missile balistique intercontinental RS-20 (SS-18 Satan, selon la classification de l'Otan), a décollé à 06H46 GMT depuis Baïkonour au Kazakhstan, a précisé Kosmotrass dans un communiqué.

    Il a emporté le satellite égyptien EgyptSat-1, six satellites saoudiens dont le SaudiSat-3 et sept nanosatellites CubeSat développés par des universités américaines dont celle de Columbia.

    Il s'agit du 8ème lancement commercial d'un Dnepr. Le lancement avait été reporté à plusieurs reprises ces derniers jours en raison notamment d'un problème sur l'accélerateur du lanceur.

    En juillet 2006, une fusée Dnepr qui emportait 18 satellites, dont le premier appareil spatial du Bélarus ainsi que des nanosatellites italiens et américains, était retombée sur terre peu après son décollage de Baïkonour, à 150 kilomètres au sud-ouest du cosmodrome.

    La Russie a été obligée de payer un million de dollars au Kazakhstan pour compenser les dommages écologiques après cet accident.

    Par AFP
Chargement...
X