Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie ne compte que 1000 chercheurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie ne compte que 1000 chercheurs

    Le Maroc enregistre 10 fois plus de productions scientifiques que notre pays qui n’utilise pas la recherche scientifique pour son développement. Tel est le constat établi hier par les participants à la conférence des compétences algériennes à l’étranger, organisée, à Alger, par la Fondation nationale pour la promotion de la recherche scientifique dans le domaine de la santé (Forem) et l’Organisation scientifique d’Ibn Badis (IB Scientific).

    Une trentaine de chercheurs et de chefs d’entreprise algériens résidant à l’étranger se sont, en fait, réunis pour examiner les mécanismes à mettre en oeuvre en vue de favoriser l’émergence d’une interface mutuelle (entreprises privées et publiques et les institutions de l’Etat).

    Plusieurs raisons ont été relevées qui font que la recherche scientifique n’avance pas dans notre pays. «Nous avons l’impression d’être sous-valorisé», argumentera Abdelhak Makki, membre de la Forem, en ajoutant que les efforts des chercheurs sont réduits à des initiatives personnelles plutôt qu’au développement de la recherche.

    Selon lui, les pouvoirs publics n’encouragent pas les universitaires à faire de la recherche. Pour lui, il y a une incohérence entre le discours scientifique et la situation socioéconomique.

    Les intervenants ont relevé, notamment, que la fuite des cerveaux en Algérie s’est accentuée entre 1987 et 2001. Ils seraient plus de 40.000 cadres a avoir fui le pays. Le président de la Forem, M.Mostefa Khiati, avance, pour sa part, le chiffre de 1000 chercheurs en Algérie.

    Selon un rapport du Cnes, publié en juillet 2005, il a été indiqué que sur un total de 10.000 médecins étrangers immigrés en France, plus de 7000 sont algériens, dont 2000 dans la seule région parisienne.

    Selon des estimations faites à cet effet, il en ressort un départ de quelque 71.500 diplômés algériens vers la France dans la période 1994-2006.

    Pour sa part, l’Institut national de la statistique et des études économiques français (Insee) a recensé quelque 99.000 chefs d’entreprise d’origine algérienne en Europe, dont une majorité en France. Aux Etats-Unis, la communauté algérienne composée d’environ 18.000 personnes compte, néanmoins, 3000 chercheurs et scientifiques de «très haut rang».
    Aussi, depuis 1990, notre pays n’a enregistré aucune production scientifique. Selon M.Makki, le nombre de publications scientifiques a atteint seulement 260 en 2001 alors qu’en Tunisie il était de 400.

    En revanche, la production journalière d’articles scientifiques est de 8000 dans le monde. La rencontre sur les compétences algériennes à l’étranger permettra, selon M.Khiati «d’humaniser les rapports entre nos chercheurs et les institutions publiques» car, selon lui, «la bureaucratie a de tout temps joué le rôle de blocage entre les deux parties». De son côté, l’ambassadeur du Canada en Algérie, M.Robert Peck, a indiqué que la diaspora algérienne peut jouer un rôle important et contribuer davantage dans le développement de son pays, le Canada.

    Pour lui, il existe une très grande volonté chez cette diaspora, d’accompagner l’Algérie dans son développement, estimant que la communauté algérienne, notamment celle résidant au Canada, est une (véritable) passerelle entre les deux pays. «Il faut une approche pratique et pragmatique pour sortir avec des recommandations pratiques», a-t-il ajouté. Les chercheurs algériens présents à la conférence sont venus, signale-t-on, de plusieurs pays, dont la France, la Belgique, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Canada, l’Arabie Saoudite et la Malaisie.

    Par L'expression

  • #2
    Le corps académique et scientifique algérien ne peut que fuir devant la situation et le manque de réforme. Les salaire que propose le gouvernement et les entreprise sont insuffisant pour des personnes qui font au moins 5 ans d'étude voir plus.

    L'Algérie devrait faire comme ses voisins en augmentant les salaires de cette population pour leur donner envie de rester et de participer au développement du pays.

    Commentaire


    • #3
      Salaam,

      Le président de la Forem, M.Mostefa Khiati, avance, pour sa part, le chiffre de 1000 chercheurs en Algérie.
      i.e., ceux qui ne peuvent vraiment pas fuir!
      Ah! Que des regrets!
      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

      Commentaire


      • #4
        Cet état de choses peut s'expliquer par deux raisons principales :

        - La decennie noire des années 90 qui a poussé un grand nombre de cerveaux algériens à aller vers l'étranger

        - la rémunération des chercheurs : 1200 euros en moyenne au maroc contre 500 euros en algérie
        Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

        Commentaire


        • #5
          Le président de la Forem, M.Mostefa Khiati, avance, pour sa part, le chiffre de 1000 chercheurs en Algérie.
          Je pense qu'il parle de chercheurs actifs (que l'on nomme des trouveurs) qui produisent un matériel scientifique. Etre un chercheur c'est bien mais être un trouveur c'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            - la rémunération des chercheurs : 1200 euros en moyenne au maroc contre 500 euros en algérie
            Un rémunération comme celle-ci est véritablement scandalisante.

            Commentaire


            • #7
              rémunération des chercheurs : 1200 euros en moyenne au maroc contre 500 euros en algérie
              à ces tarifs ils restent encore des chercheurs au maghreb?
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                les motivations a l'etranger sont bcp plus importantes en europe et specialement en amerique.
                je vous donne l'exemple du docteur zerhouni il a fait ses etudes de doctorat en algérie il est parti au etats unis et maintenant il preside l'INH (le plus grand istitut de santé au monde) s'il eest en algérie peut etre qu'il aurai un mini cabinet a alger centre.
                tout simplement nous n'encourageons pas nos cerveaux a rester au bled.

                Commentaire


                • #9
                  Je pense qu'il parle de chercheurs actifs (que l'on nomme des trouveurs) qui produisent un matériel scientifique. Etre un chercheur c'est bien mais être un trouveur c'est mieux.
                  Trouveur??? Jamais entendu parler.
                  A ma connaissance, il y a le chercheur et l'enseignant-chercheur. Le premier intègre généralement un laboratoire de recherche professionnel (privé ou publique) et passe tout son temps dans la recherche. Le 2ème enseigne à l’université et effectue des travaux de recherche à côté. Aussi, la recherche se divise en deux catégories; la recherche fondamentale (purement théorique) et la recherche appliquée (objectif pratique).
                  Quand on parle de productions scientifiques on vise généralement la recherche à l'université, (ou la recherche fondamentale) puisque par définitions les travaux des laboratoires de recherche professionnels (ou au sein des entreprises) entrent plus dans la catégorie de la recherche appliquée et il n'est pas toujours facile de publier ce genre de travaux car le secret industriel et le brevet l'empêchent.
                  (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                  Commentaire


                  • #10
                    avec des niveau de remuneration comme ca, je comprend qu'il est preferable d'envisager de s'expatrier. un chercheur en europe c'est 5x plus de salaire mais surtout des outils de travail adequat ainsi que des conditions optimales.
                    la recherche fondamentale neccesite souvent des technologies de pointe mais c'est valable pour la recherche appliquee et pour les sciences en general.
                    Je remercie DIEU d'avoir connu l'Islam avant de connaitre les musulmans.

                    Commentaire


                    • #11
                      Notre Boutef national préfere recevoir et faire l'embrassade à des chebs mami, Zidane et compagnie au lieu d'aller accueillir ces haut cadres, scienfifiques et chercheurs ...

                      Ce manque d'intérêt et cette absence des autorités khoroto de cette rencontre est scandaleux ... tfoooooooo



                      El-kahabar

                      Commentaire


                      • #12
                        Salaam,

                        M'excuse mes frères mais j'éprouve de nouveau ce haut le coeur franc et cette envie de gerber
                        ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                        Commentaire


                        • #13
                          Far : On critique beaucoup Boutef... et que font les ministres de l'enseignement supérieur, de l'éducation ? S'ils disent à Boutef : "Tout va bien, les projets avancent", Boutef dira "Tout va bien !"

                          On a trop tendance à critiquer Boutef (qui a beaucoup de choses à se reprocher) et on oublie trop que son équipe est aussi responsable. Cela tient à la culture, la mentalité du pays ! Si tu mets Clinton président en Algérie, les résultats seront les mêmes...

                          Il faut une révolution des mentalités dans ce pays !
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                          Commentaire


                          • #14
                            mais ces cons de ministres, ils ont été choisis par qui ? par boutoz non ? ou bien ils lui on été imposés par les militaires et les clans ??????????

                            Met Clinton en algérie et tu verra comment il va virer toute la racaille de ministres et faire appelle à de vrai compétances.

                            Certe Boutef n'est pas le seul fautif, mais c'est lui qui a choisi ces gens.
                            Il ne lis pas la presse boutef ?
                            Dernière modification par absent, 17 avril 2007, 19h07.

                            Commentaire


                            • #15
                              Trouveur??? Jamais entendu parler.
                              A ma connaissance, il y a le chercheur et l'enseignant-chercheur. Le premier intègre généralement un laboratoire de recherche professionnel (privé ou publique) et passe tout son temps dans la recherche. Le 2ème enseigne à l’université et effectue des travaux de recherche à côté. Aussi, la recherche se divise en deux catégories; la recherche fondamentale (purement théorique) et la recherche appliquée (objectif pratique).
                              Quand on parle de productions scientifiques on vise généralement la recherche à l'université, (ou la recherche fondamentale) puisque par définitions les travaux des laboratoires de recherche professionnels (ou au sein des entreprises) entrent plus dans la catégorie de la recherche appliquée et il n'est pas toujours facile de publier ce genre de travaux car le secret industriel et le brevet l'empêchent.
                              Un trouveur c'est juste une petite blague pour donner un nom aux chercheurs qui se distinguent en faisant de vraie découverte. Car tu peux être chercheur et bricoler pendant 20 ou 30 ans sans vraiment rien faire de bon ou sans rien trouver de concret.

                              Le terme trouveur je l'applique ici aux chercheurs de bonne qualité et qui apportent queqlue chose.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X