Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Iran provoque le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Iran provoque le Maroc

    salam

    Le ministre iranien des Affaires étrangères, a, dans un tweet, attribué le Sahara marocain à la République arabe sahraouie démocratique RASD, en plaçant l’étendard du Polisario sur une carte géographique. Une manière détournée de provoquer le Maroc.

    À l’occasion du 57ᵉ anniversaire de l’Organisation de l’Unité Africaine, "Africa Day", qui a lieu le 25 mai, le diplomate iranien a posté un tweet, accompagné d’une carte du continent africain où figure le drapeau du Polisario.

    "Toutes nos félicitations à l’occasion de la journée de l’Afrique, qui nous rappelle les luttes courageuses des Africains contre l’oppression. L’Iran était et restera pour toujours un fidèle allié des pays africains frères", a-t-il écrit, en affirmant la ferme volonté de son pays d’apporter son expertise pendant l’épidémie du covid-19.

    Les relations entre le Maroc et l’Iran ont toujours été tumultueuses. En 2018, le gouvernement marocain avait décidé de rompre ses liens avec la république islamique, accusant le parti libanais du Hezbollah d’apporter son soutien militaire et financier au Front du Polisario, via l’ambassade d’Iran à Alger.

    Neuf ans plus tôt, les relations entre les deux pays s’étaient également brusquement tendues. L’Iran cherchait, selon le Maroc, à asseoir son influence régionale en faisant la promotion du chiisme au royaume. Les deux pays avaient rouvert leurs ambassades en 2016.

    bladi

  • #2
    Je verrai bien une carte de l'Iran avec le drapeau des indépendantistes Kurdes dans la province du Kurdistan iranien.

    Commentaire


    • #3
      Faute de mieux il se rassure virtuellement.

      Commentaire


      • #4
        Je verrai bien une carte de l'Iran avec le drapeau des indépendantistes Kurdes dans la province du Kurdistan iranien.
        Le Kurdistan a été partagé par les occidentaux dont la France afin de confisquer le pétrole du Kurdistan.


        N'essayez de se mêler de l'empire perse qui est devenue la république islamique d'Iran.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          Et l'Afrique alors,le Sahara en particulier,ils n'ont pas subi la même chose mon petit.
          Tu vois bien où tu viens de tomber, c'est ce qu'on appelle les deux poids deux mesures.

          Commentaire


          • #6
            Bof! deux infâmes dictatures qui se crêpent le chignon!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par El Hour1
              N'essayez de se mêler de l'empire perse qui est devenue la république islamique d'Iran.
              Justement ! Cette merveilleuse république islamique va réparer cette injustice en leur accordant l'indépendance.

              Commentaire


              • #8
                Les com d'elhour sont a l'image de son avatar,un mome qui joue a la poupée devant un saut.
                PS:Il va le changer dans quelques secondes

                Commentaire


                • #9
                  Un pays opposé à Israël est de facto ennemi du Maroc. Et cela de tout temps.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Hezbollah y voit la main des puissances étrangères. Le Front Polisario réfute tout lien militaire avec Téhéran et le Hezbollah. Riyad et ses alliés du Golfe expriment leur solidarité avec Rabat”, relève de son côté El Watan. Le quotidien algérien relate la position des indépendantistes sahraouis qui ont “mis au défi le Maroc de fournir la moindre preuve”.

                    Rabat obéit à un ‘petit opportunisme politique’ visant à ‘contourner la reprise des négociations politiques directes demandée par l’Onu’ pour le règlement du conflit du Sahara-Occidental, à travers un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, un processus en cours depuis le cessez-le-feu de 1991, a déclaré le coordinateur du Front Polisario avec la Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara-Occidental (Minurso) “”

                    La confrontation entre l’Iran et l’Arabie Saoudite

                    El Watan souligne que “l’Arabie Saoudite a déclaré se tenir aux côtés du Maroc face à ‘tout ce qui menace sa sécurité, sa stabilité et son intégrité territoriale’”. Les tensions entre le Maroc et l’Iran seraient ainsi un nouveau volet de la confrontation entre l’Iran et l’Arabie Saoudite à travers le monde arabe, notamment au Liban, en Syrie, à Bahreïn, en Irak et au Yémen.

                    Le Desk ajoute que cette “brutale rupture diplomatique […] coïncide avec la forte pression exercée sur Téhéran par les États-Unis et leurs alliés, Israël en première ligne”. Les déclarations marocaines interviennent ainsi au lendemain des accusations portées par le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, “sur l’existence supposée d’un programme atomique iranien”.

                    Pour le site marocain, ce contexte “suscite un doute légitime sur les motivations de Rabat”. S’il s’agit d’une investigation commencée il y a plusieurs mois, “pourquoi dans ces conditions de préparation minutieuse, la décision et la manière de la communiquer au public ont été si précipitées” demande Le Desk. Et de rappeler qu’en 2009 le Maroc avait aussi annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Iran et “l’explication marocaine était déjà confuse et peu convaincante

                    “Le Maroc a depuis longtemps maintenu que le Polisario entretient des relations avec Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), sans pour autant convaincre ses alliés occidentaux, l’Amérique en tête. Il compte aujourd’hui le faire avec le Hezbollah et l’Iran, ennemis jurés d’Israël et de l’Amérique, en déportant le conflit de basse intensité au Sahara-Occidental au cœur de la poudrière moyen-orientale”, analyse Le Desk. Avant de conclure : “De quoi toujours s’interroger sur les dessous de cette nouvelle rupture avec l’Iran.

                    Le Courrier international.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Justement ! Cette merveilleuse république islamique va réparer cette injustice en leur accordant l'indépendance.
                      Je vous le répète de nouveau! C'est bien ton pays qui a adhéré au morcellement du Kurdistan. Dans ce cas il faut que ton pays accepte la réunification du Kurdistan.
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X