Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Covid-19 et hydroxychloroquine : le Maroc et l’Algérie recadrent l’OMS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Covid-19 et hydroxychloroquine : le Maroc et l’Algérie recadrent l’OMS

    Par Sabine Girbeau -27 mai 2020

    Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, patron de l'OMS
    Alors que l’OMS a demandé de suspendre temporairement les essais de l’hydroxychloroquine dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le Maroc et l’Algérie, qui disent avoir enregistré de probants résultats grâce à la Chloroquine, n’entendent pas changer de stratégie. Ces deux pays d’Afrique du Nord dégagent ainsi en touche les recommandations de l’OMS.

    Le débat autour de l’hydroxychloroquine dans la lutte contre le Covid-19, s’il continue ailleurs, a été clos au Maroc. Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé vient de suspendre les essais, notamment après la publication d’une étude dans The Lancet, la prestigieuse revue britannique spécialisée dans le domaine de la recherche scientifique, du fait « d’un risque de décès associé à ce traitement est trop élevé », le royaume du Maroc entend, lui, poursuivre avec le protocole dit Raoult.

    Si en France, le Haut conseil de la santé publique recommande de limiter l’utilisation de l’hydroxychloroquine, au Maroc, les autorités sanitaires ont décidé de poursuivre le traitement à base de Chloroquine. En effet, selon la presse marocaine, L’Economiste notamment, « le Maroc qui a généralisé le traitement à la Chloroquine n’adhère pas aux conclusions de l’étude de la revue britannique The Lancet ni à la décision de l’OMS concernant la suspension « temporaire » des études menées avec l’hydroxychloroquine et la Chloroquine ».

    Selon le gouvernement marocain, « les avis divergent. Mais, l’essentiel est que la Chloroquine intervient dans l’inactivation virale ». De l’avis de Khalid Aït Taleb, ministre marocain de la Santé, « le virus infecte l’hôte en s’introduisant dans la cellule en plusieurs étapes. Une des étapes est inhibée par la chloroquine ». La presse marocaine rappelle que les autorités royales avaient acté, le 8 avril dernier, le « démarrage du traitement à la Chloroquine et le contrôle de guérison chez les patients de Covid-19 ».

    A lire : Didier Raoult : « Le Doliprane est plus dangereux que l’hydroxychloroquine » (vidéo)

    L’Economiste rappelle que « sur les 7 556 cas de Covid-19 recensés au Maroc à la date du 26 mai 2020, à 10 heures, 4 841 sont guéris en suivant le Protocole à la Chloroquine. Les autres sont en cours de traitement ». Le journal, rappelant les effets positifs constatés sur les patients traités selon le protocole adopté par le comité scientifique, Khalid Aït Taleb avait « autorisé ce traitement pour les cas possibles de Covid-19 symptomatiques, sans attendre les résultats de virologie, et tout en envisageant l’arrêt du traitement si le test s’avère négatif ».

    Médecin anesthésiste et réanimateur à Fès, le Dr Mounir Mikou est d’avis que « le Maroc a bien raison de maintenir son protocole de traitement qui a prouvé son efficacité thérapeutique (…) ». Et de déplorer : « Comme plusieurs scientifiques, je veux crier mon ras-le-bol quant aux contre-vérités qui entourent cette maladie et cette multitude d’études qui nous mettent dans la confusion et engendrent un manque de confiance et de crédibilité ».

    En Algérie, le docteur Mohamed Bekkat, membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de Covid-19, par ailleurs président du Conseil de l’ordre des médecins algériens, a confié à l’AFP : « Nous avons traité des milliers de cas avec ce médicament avec beaucoup de succès à ce jour. Et nous n’avons pas noté de réactions indésirables », ajoutant que « nous n’avons enregistré aucun décès lié à l’utilisation de la Chloroquine ».
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    etant marocain ,je connais la mentalite ,ils sont tetus et obstines comme des anes.ils refusent de reconnaitre leurs egarements.

    Commentaire


    • #3
      Pour une fois je leur donne raison, oms se base sur des données qui peuvent être erronée il y a qu'avoir l'étude Lancet qui déclare hcq est dangereux https://amp.theguardian.com/science/...-for-covid-19?, l'Algérie , le Maroc et Tunisie avec peu de moyen ,ils ont moins de mort que Paris.

      Commentaire


      • #4
        Il y a pas que le Maghreb qui continue le traitement, bien différent au protocole de Raoult,l'Espagne et l'Angleterre continue leurs études recovery , l'Angleterre a déjà répondu qu'il y a pas eu décès du hcq sur les 10000 patients,

        Commentaire


        • #5
          pour une fois, les deux pays sont d'accord sur quelque chose….

          Commentaire


          • #6
            l oms est une institution avec des medecins competents.
            on peut aussi poser la question aux chinois ce que ils pensent de la chloroquine.les chinois sont tres en avance dans le domaine medical.

            Commentaire


            • #7
              Le Ministre de la santé, M. Ait Taleb: L'efficacité de la chloroquine dans le traitement du Covid-19 peut être prouvée

              Rabat - Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a affirmé, jeudi à Rabat, que l'efficacité de la chloroquine dans le traitement du Covid-19 peut être prouvée.

              S'exprimant devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, il a indiqué que "le Maroc a assumé cette responsabilité en raison de l'efficacité de ce médicament, qui peut être prouvée", soulignant que "le Royaume n'a pas pris cette décision par hasard ou parce qu'il n'y avait pas d'alternative, mais parce qu'il existe des essais cliniques qui ont abouti à des résultats positifs".

              Le ministère dispose d'une série d'études menées à ce sujet et travaille sur trois études autour de l'utilisation de la chloroquine, a ajouté le responsable gouvernemental.

              Après avoir relevé que "la chloroquine est utilisée depuis longtemps dans le traitement des maladies chroniques et du paludisme, sous certaines des conditions", M. Ait Taleb a précisé que cette molécule n'avait jamais suscité de controverses avant aujourd'hui, notant qu'un paquet de ce médicament ne coûte que 12 DH.

              Il a, par ailleurs, souligné que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'avait pas interdit le traitement par la chloroquine, mais elle a suspendu les essais cliniques qu'elle mène à ce sujet, parce que le médecin demeure l'unique personne qui peut juger de l'efficacité du traitement.

              Biologiquement, l'efficacité de la chloroquine est observée lors de la phase initiale de l'infection, puisqu'il a un effet d'inhibition de la réplication virale, a noté le responsable.

              Il a, également, fait observer que les patients guérissent lorsqu'ils utilisent la chloroquine dès les premières phases de la maladie, relevant que "le nombre des décès au Royaume est parmi les plus faibles au monde et c'est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas remettre en question l'efficacité de ce médicament".

              Le ministre a noté que des rapports du comité scientifique concernant les cas traités à la chloroquine et la durée de traitement seront publiés, ajoutant que des mesures ont été entreprises pour l'importation de la matière brute du sulfate d'hydroxychloroquine et du Hydroxychloroquine, afin d'éviter la rupture de stock et assurer le traitement aux patients.

              Pour ce qui de la situation épidémiologique au Maroc, M. Ait Taleb a indiqué qu'il existe des indicateurs positifs qui soulignent que la situation est sous contrôle, d'autant plus que 85% des nouvelles contaminations se comptent parmi les personnes contacts et le Royaume a dépassé le seuil des 10.000 analyses par jour.

              Il a aussi fait savoir qu'un total de 2.531 patients sont actuellement sous suivi médical, soit 8 pour chaque 100.000 habitants, tandis que le taux de rémission s'élève à 64% et celui des décès a baissé pour se stabiliser entre zéro et deux morts par jour.

              "Ceci s'explique par le fait que l'Enoxaparine est administrée par injection aux patients dès leur arrivée à l’hôpital. Il s'agit d'un anticoagulant qui prévient la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins", a expliqué M. Ait Taleb.

              Il a, d'autre part, estimé que les mesures préventives et proactives entreprises par le Royaume ont été courageuses, vu que l'objectif était, depuis le début, de protéger le citoyen et reprendre sa confiance dans le secteur de la Santé.

              S'agissant des conditions à remplir pour assouplir le déconfinement, le ministre a évoqué la baisse des nouveaux cas de contamination et l’inflexion de l’indicateur de propagation du virus sous la valeur 1, outre la baisse du taux de mortalité à 3% ou moins.

              Il a dans ce sens souligné que la réussite de la levée du confinement sanitaire progressive requiert, aujourd'hui, la reprise de l'activité tout en évitant un retour de l'épidémie.

              Mapnews.ma
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                aucune revue scientifique serieuse ou etude clinique neutre a prouver l efficacite de la chloroquine .
                Mercredi, l'Agence européenne du médicament a souligné que l'efficacité de la chloroquine et de l'hydroxycholoroquine "restaient à démontrer dans des études".

                Commentaire


                • #9
                  En France ça commence à chauffer pour Olivier veran, des grand scientifiques du monde entier demandent avoir accès a l'étude observationnelle de Lancet, certains hôpitaux disent ils ont transmis aucune information sur les patients hospitalisés covid-19.

                  Commentaire


                  • #10
                    enfin les journaux commencent à reculer, fini les journaux d'investigation, il suivent et relais les infos de l'AFP et Reuters, il est temps qu'ils se remettent en question , https://www.lemonde.fr/planete/artic...1583_3244.html

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X