Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces jeunes royalistes marocains, troupe de choc du pouvoir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ces jeunes royalistes marocains, troupe de choc du pouvoir

    Combien sont-ils de ces fascistes sur ce forum?


    - Fondé en plein "printemps arabe", le mouvement marocain « La jeunesse royaliste » est devenu au fil du temps de plus en plus actif aussi bien sur Internet que sur le terrain et compte des sections dans plusieurs pays étrangers. Alors que son action est marquée par la violence, le caractère légal et les sources de financement de l’organisation posent question, de même que l’étrange protection dont elle semble bénéficier de la part du régime.
    (…).

    « Si tu dépasses les limites, tu es mort ! »

    La violence des Jeunes royalistes est telle qu’elle leur a même valu des accusations de meurtre. Selon la Ligue de l’action communiste, ils auraient ainsi, le 27 octobre 2011, poignardé à mort Kamal El-Hassani, un militant de l’Association nationale des diplômés au chômage du Maroc et du Mouvement du 20-Février à Al-Hoceima. L’organisation a alors été comparée par certains politologues aux groupes d’extrême droite en Europe.

    Dans un document écrit visé par l’administration territoriale locale, les membres du mouvement s’engagent à ne pas « trahir le pays et le Roi symbole de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale selon la devise Dieu, la patrie, le Roi », sous peine de perdre leur qualité de membre.
    Une affiche de propagande officielle montre, sur fond rouge — couleur du drapeau national — et au centre de la devise du royaume, le roi entouré de cinq hommes armés et cagoulés à la manière des commandos, avec la légende : « Ici c’est le Maroc, si tu dépasses les limites, tu es mort ».

    Orient XXI, par Hicham Mansour (extraits). A suivre

  • #2
    Il faut se souvenir qu'en 1923, des fascistes italiens mussoliens (nommés "les chemises noires) étaient du même accabit que ces écervelés marocains.

    - Dans une vidéo, le président fondateur Mohamed Dali reconnaît que La jeunesse royaliste, créée dès le lendemain des manifestations, est une organisation anti-20 Février. Lancée depuis l’Italie où il vivait alors, sous le nom de « Mouvement de la jeunesse royaliste des Marocains résidant en Italie », celle-ci s’est ensuite élargie et a pris l’appellation de « Mouvement de la jeunesse royaliste des Marocains à l’étranger et au Maroc » en raison des nombreuses demandes d’adhésion en provenance d’autres pays dans le cadre de « l’application des hautes instructions de Sa Majesté le Roi », explique celui qui se présente sur sa page Facebook comme un « investisseur ».

    Selon les vidéos de propagande, le mouvement, qui compte plus de 260 sections au Maroc et ailleurs, accueille également des membres d’autres nationalités (Sénégal, Côte d’Ivoire, Égypte, Chine…)-.

    - les Chemises noires. (Camicie nere) Nom populaire des groupements fascistes italiens, dont le premier fut constitué à Milan en mars 1919, sous le nom de Fascio di combattimento, par Benito Mussolini. Le costume comprenait la culotte grise avec jambières, la chemise noire et la calotte noire avec gland.

    Commentaire

    Chargement...
    X