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Pluie de procès pour la RAM en france

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  • Pluie de procès pour la RAM en france

    REMBOURSEMENT DES BILLETS D’AVION

    26 Mai 2020 par Aissa Amourag

    Un nouveau projet de loi est concocté à la va-vite pour protéger les intérêts économiques de la RAM en bafouant ceux des consommateurs.

    La compagnie nationale aérienne, Royal Air Maroc, s’engouffre de plus en plus dans la crise. Depuis l’éclatement de la crise sanitaire du Covid-19 et la fermeture des frontières aériennes, la RAM a cloué au sol tous ses avions. En revanche, une question se pose avec acuité: les clients qui ont réservé leurs billets par avance, vont-ils être remboursés? Sur la toile, les consommateurs s’activent sur les blogs et les réseaux sociaux pour défendre leurs intérêts.

    Face à une telle mobilisation, la direction générale reste sourde à leurs doléances. Le seul communiqué officiel touchant la compagnie nationale provient de ses pilotes, qui, dans le cadre de leur Association nationale, ont fait part de leur déception et amertume face à l’absence de la direction et son incapacité à trouver des solutions à ses problèmes.

    En même temps, une association française des consommateurs s’apprête à assigner en justice la compagnie nationale aérienne. Il s’agit de l’Union fédérale des consommateurs (UFC) qui affirme avoir réceptionné plus de 15.000 plaintes dont plusieurs centaines sont dirigées contre Royal Air Maroc.

    L’association française déclare avoir entamé les démarches à l’amiable avec plusieurs compagnies aériennes mais une vingtaine d’entre dont Royal Air Maroc n’ont pas réagi à ses courriers. D’où sa décision de recourir à la justice pour faire valoir les droits des consommateurs.

    Absence de la direction
    Selon l’association, ces compagnies ont ignoré la mise en demeure et continuent de violer la réglementation en imposant aux passagers des bons d’achat en guise de remboursement de leur vol annulé. Des pratiques qui enfreignent la réglementation européenne. En vertu de cette réglementation, les compagnies doivent proposer en premier choix au consommateur le remboursement du billet, dans un délai de 7 jours, au prix auquel il a été acheté.

    Cette action en justice semble néanmoins se heurter à un projet de loi qui vient d’être approuvé à la Chambre des représentants. Ce projet de loi, présenté par le ministère marocain du Tourisme vise à permettre aux opérateurs touristiques et aux compagnies aériennes de ne plus devoir rembourser les billets d’avion annulés en pleine crise de Coronavirus. Objectif: sauver la compagnie nationale d’une faillite inévitable.

    Le nouveau texte, concocté à la va-vite pour protéger les intérêts économiques de la RAM en bafouant ceux des consommateurs, porte plus globalement sur les réservations de voyage, les séjours touristiques et le transport aérien qui ont été annulés entre le 1er mars et le 30 septembre 2020 à cause de la crise sanitaire du Coronavirus.

    Beaucoup pensent qu’un tel projet de loi vise à surprotéger Royal Air Maroc et tous les opérateurs touristiques contre les pauvres consommateurs qui ont payé leurs billets sans pouvoir être remboursés alors que la prestation pour laquelle ils ont payé a été purement et simplement annulée. Une telle injustice risque de ternir l’image du Maroc à l’international alors qu’il s’apprête à développer le tourisme pour sauver son économie.
    Dernière modification par jawzia, 28 mai 2020, 22h31.

  • #2
    une des pire compagnie au monde.aucun respect pour le client.moi je ne voyage plus avec la ram depuis 2004.franchement personne ne la regrettera si elle venait a disparaitre.

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    • #3
      La Ram à l'instar des autres compagnies internationales est certes en difficulté mais elle s'en sortira d'abord parce qu'elle a un état fort à son chevet et parce qu'elle a un réseau africain et international très fort qui l'aidera dès que la relance touristique démarrera probablement en juillet comme semble le confirmer l'ouverture de l'espace Chenguen annoncée par les autorités européennes.
      Il faudra se poser la question suivante: jusqu'à quand l'état algérien pourra maintenir en vie air algérie par ses subventions, en tout cas pas plus tard que 2021 car lui même sera en cessation de paiement.

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      • #4
        salam

        par contre il y a une série d'autres compagnies qui sont sur la liste des mises en cause, je sais plus si la nôtre y est tjrs ou si elle a réagit

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        • #5
          L'histoire des remboursements de billets annulés c'est des broutilles, il y a les assurances dernier. Le plus dur c'est le manque à gagner des avions à terre pendant plus de trois mois sinon plus.

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          • #6
            LA RAM compte sur "Errouh el wayaniya" de ses clients

            QUAND LA RAM TUE TOUT ESPOIR DE SES CLIENTS !
            APRÈS LE SILENCE, UNE CAPSULE VIDÉO PROMOTIONNELLE

            28 Mai 2020 par Marouane Kabbaj

            S’inscrivant depuis plusieurs semaines sur la liste des abonnés absents, la RAM a décidé enfin de communiquer, non pour répondre aux sollicitations pressantes de ses clients, mais pour véhiculer un message qui renseigne sur le déficit d’écoute dans sa démarche communicationnelle.

            A travers une capsule vidéo diffusée via les réseaux sociaux, la compagnie nationale Royal Air Maroc livre “à ses clients plusieurs messages fort emprunts d’espoir, de solidarité, de patriotisme et de force de résilience”, lit-on dans un communiqué de la compagnie.

            Et comme pour montrer qu’elle a bien entendu les doléances de ses clients malheureux, sur un ton un peu offensif, elle ajoute que “La Royal Air Maroc communique peu mais bien... Dans une vidéo d’un peu moins de 3 minutes produite par l’agence Mosaïk, connue pour sa grande expertise en matière de communication notamment de crise, la RAM livre quelques messages forts à qui sait les écouter”. L’agence est certes connue. Mais elle n’exécute que ce qui s’est déroulé lors de la séance de briefing de son client (RAM).

            La vidéo lancée, le discours est d’abord patriotique, évoque la patience, la force de la compagnie... Puis, la voix off finit sur une jolie note d’espoir patriotique: “Grâce à vous, notre étoile nationale volera toujours dans les airs. Et avec vous tous ensemble, nous redéployerons nos ailes”.

            Résumé: La RAM n’a écouté que la propre voix de son management. Non celle de ses clients, mécontents, qui ne cherchent qu’à avoir de la visibilité et surtout de récupérer leur argent après l’annulation de certains vols programmés dont la promotion a fait croire que la compagnie allait relancer son activité sous peu.

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            • #7
              UFC Que Choisir a mis en demeure 57 compagnies aériennes. Il y a par exemple Air France, Lufthansa, Easyjet, Emirates, la RAM, Air Algérie....


              LISTE DES COMPAGNIES AÉRIENNES CONTREVENANTES

              Air France Air Tahiti Nui Air Senegal Gulf Air
              EasyJet United Air Serbia Icelandair
              Ryanair Eurowings Air Transat Interjet
              Vueling Aegan ASL Airlines Japan Airlines
              KLM Aeroflot Avianca LATAM
              Lufthansa Air Austral Boliviana LOT
              Emirates Air Baltic Bulgaria Air Norwegian
              TAP Air Canada Cabo Verde Airlines Qantas
              Transavia Air Caraibes Chalair Aviation Rwanda Air
              Corsair Air China China Southern Sata Airlines
              Volotea Air Corsica Condor Saudia
              Air Algérie Air Europa Croatia Airlines Scandinavian
              Royal Air Maroc Air India Egyptair Turkish Airlines
              Tunis air Air Mauritius French bee Ukraine Airlines
              Vietnam Airlines

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              • #8
                LA RAM compte sur "Errouh el wayaniya" de ses clients
                La RAM a pour actionnaire majoritaire l'état marocain, il n'y a aucune inquiétude à avoir. Des difficultés certes, comme tout le monde mais la RAM est et restera le fer de lance de la stratégie touristique du Maroc. C'est une des plus grandes compagnies en Afrique et elle le restera. Par contre, d'autres compagnies allaitées par leurs états sans aucune stratégie crèveront dès que leur état faute de moyens ne pourra plus les alimenter.

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                • #9
                  L’association française déclare avoir entamé les démarches à l’amiable avec plusieurs compagnies aériennes mais une vingtaine d’entre dont Royal Air Maroc n’ont pas réagi à ses courriers.
                  Air Algérie par un communiqué du 19 Mai donne trois possibilités aux clients impactés par le covid :
                  • Des changements sans frais dans la même classe ;
                  • Un avoir (EMD/Voucher émis par Air Algérie) valable pour un voyage jusqu’au 31 Mars 2021 et remboursable en cas de non-utilisation après cette date ;
                  • Un recours au remboursement dont le délai de traitement reste tributaire du nombre de demandes en cours.

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