Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abed Charef fait son retour sur l'ENTV (débat télévisé)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abed Charef fait son retour sur l'ENTV (débat télévisé)




    Une émission de télé ne fait pas le printemps

    J'ai participé à une émission diffusée samedi sur la chaîne A3 (ikhbaria), émission consacrée à la situation de la presse et aux réformes envisagées. L'animatrice, Wassila Labiadh, et la chaîne A3 ont joué le jeu. Le DG de L'ENTV a affiché une réelle volonté d'ouverture. Liberté de parole, débat ouvert, aucune censure. J'impute les maladresses enregistrées au lourd poids du passé : on sort de 20 années de Bouteflika, il y'a des choses à apprendre ou à réapprendre pour reconstruire le service public et réapprendre à débattre.

    J'ai accepté de participer à cette émission parce que je refusais l'attitude qui consiste à s'installer dans un blockhaus en refusant tout, sous prétexte que "tout est pourri". Il y'a des signaux contradictoires qui émanent du pouvoir. Malgré la persistance de pratiques inacceptables, il y a de vrais signaux affichant une volonté de faire avancer la presse. Les ateliers lancés par le ministère de la communication, l'action engagée pour éliminer ce que j'appelle les médias inutiles, le chantier ANEP, la volonté de pousser vers une activité formelle les chaînes offshore et la presse électronique, tout cela est extrêmement positif.

    C'est une question d'appréciation. Malgré une réserve importante (la réforme de la presse ne peut être isolée du reste, elle doit faire partie d'un projet cohérent), j'ai le sentiment que le pays peut basculer. Je ne partage pas le point de vue selon lequel le système veut juste se régénérer. Je pense plutôt que l'ordre ancien est mort en 2019, que l'ordre nouveau peine à s'installer, non pas faute de volonté, mais faute de vision, faute de forces capables de le construire, faute de pôle capable de fédérer ces forces du changement.

    On peut continuer à jouer au sniper, en tirant sur tout ce qui bouge, en critiquant systématiquement tout ce qui se fait et se montrer satisfait de soi, en dénonçant l'incompétence des dirigeants. On peut avoir une autre attitude. Revenons à l'émission. Beaucoup s'en sont pris à l'animatrice, à sa manière de mener le débat. Pour ma part, j'ai trouvé qu'elle a beaucoup de mérite : elle a osé l'invitation, elle a laissé les choses se dire, elle a passé l'émission dans son intégralité. Dans un pays qui sort de 20 années de fakhamatouhou, je considère que c'est énorme.

    Ce n'est pas une garantie pour l'avenir. Mais une direction de l'entv qui permet ce type de débat mérite un geste.


    Abed Charef

  • #2
    Bon retour à lui..

    Il a été chassé du secteur privé..
    Et boudé par le secteur public !
    Mais sa 3ème voie n'a pas changé d'un iota !
    Elle mérite une voix sur les plateaux..

    Commentaire


    • #3
      Qu'est que tu raconte charef ,il y a avait beacoups plus de libertés dans les médias de l'ère bouteflika ,l 'ordre ancien ancien comme.tu dis, que dans l'ère post bouteflika initiė par El gaid et sa hachiya ..
      Vidéo a l'appui s'il faut .
      Un mot pour drarni ou pour les difficultés de ton collègue kadi ihsane peut être..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Abed Charef n'a jamais caché sa proximité et son admiration pour l'ANP... elle le lui rend bien au moment où ce pays et son pouvoir aux abois se cherche une opposition crédible pour renouveler la vitrine du régime... Gallek la troisième voie...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Abed Charef et devenue le chef d'Orchestre symphonique sous l'influence des généreux
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            katiaret
            Abed Charef et devenue le chef d'Orchestre symphonique sous l'influence des généreux
            De Généreux Généraux, il faut le préciser !
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              J'ai accepté de participer à cette émission parce que je refusais l'attitude qui consiste à s'installer dans un blockhaus en refusant tout, sous prétexte que "tout est pourri".
              Sur ce point il n'a pas tout à fait tort , l'opposition systématique est la voie de la facilité..à vouloir tout gagner, on peut tout perdre.

              Reste le grand dilemme, la possibilité de se faire corrompre parle pouvoir !

              Commentaire


              • #8
                Xénon,

                plus de liberté journalistiques à l'époque de Boutef oui en effet.
                Mais en parallèle la prédation était abominable.

                Les voleurs tranquillisent toujours leurs victimes..
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  Mais en parallèle la prédation était abominable.

                  Les voleurs tranquillisent toujours leurs victimes.
                  Ben je rappelle quand même que bouteflika avait la caution morale et la couverture politique de feu Gaid salah , c'est à dire l'Armée .
                  le systéme mafieux est toujours le même ,il ya juste quelques" affranchis" qui ont été retirés du jeu sans plus ..
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai trouvé Abed Charef plutôt nerveux..
                    Il retourne aux studios de l'ENTV après 25 ans années d’absence !
                    25 longues années de guerre contre les éradicateurs ont laissé des séquelles !
                    Le trauma psychologique est plus qu’évident..
                    Il lui faudra plusieurs invitations pour s'en libérer..

                    N'en reste, il n'a pas fait dans la langue de bois..
                    Le débat a connu un léger flottement en milieu d’émission.. mais le dernier 1/4 d'heure était époustouflant !
                    L'espoir est permis.. nous avons de bons journalistes dans ce pays !

                    Emission réussie !!

                    Bravo au plateau..

                    Commentaire


                    • #11
                      bonne intervention ...
                      le message est claire , le régime doit donner un signale fort ..un pari perdu.
                      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                      Commentaire


                      • #12
                        Pari perdu ?

                        Pas encore !!

                        L'espoir est permis.. si l'on est serein !

                        Ce que dit Abed Charef est simple comme bonjour ;
                        C'est Gaid Salah qui a fait le ménage l'an dernier !
                        La presse s'est contentée de s'aligner aux cotés du vainqueur..

                        Abed Charef souhaite encore plus de frappes chirurgicales.. et ça se comprend !!
                        Dans ce sens.. la société est très partagée !
                        D'un coté on préconise la loi, de l'autre le bâton !

                        C'est un immense, immense, immense débat

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X