Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alhikam alataiya

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alhikam alataiya

    Le chemin a allah est connait par ceux qui l'ont traverse
    ecoutons ! Pour savoir ou on est ? Il ya ceux qui ne voulent pas fait ce chemin , ya ceux qui veulent et nont pas encore decide , ya ceux qui sont encore a la garre , ya ceux qui sont en chemin ....... il ya ceux qui qui arrive!

    https://m.youtube.com/watch?v=paJ7tYMYpN0

  • #2
    Merci pour le partage..

    Sujet très intéressant !!

    الحكم العطائية selon Cheikh Bouti a laissé de profondes traces en moi..
    C'était ma 1ère sérieuse étude sur la spiritualité.. en dehors des livres sans intérêts !
    Le livre (en 5 tomes) m'avait occupé en long et en large dans ma jeunesse..
    Je ne prétends pas avoir compris tous les thèmes.. mais il a certainement fait mon éducation !

    Merci encore..

    Commentaire


    • #3
      Une introduction au sujet selon l'approche de Cheikh El Bouti..


      Commentaire


      • #4
        Salam adalnothing,

        " Le chemin d'Allah n'est connu que de ceux qui l'ont parcouru ". Un chemin souffrant, douloureux et éprouvant qui rebute beaucoup de cheminant mais qui par la force de l'aspiration Divine fait surmonter tous les obstacles et tous les pièges dressés à celui qui ne désire qu'Allah .

        Vidéo très intéressante et instructive qui change un peu ( beaucoup ) de l'ordinaire .

        Merci adalnothing .

        Commentaire


        • #5
          Le chemin a allah est connait par ceux qui l'ont traverse
          Cher adalnothing,
          C'est pour cela justement que lorsque l'on entame un chemin de retour à Dieu, le compagnonage devient une nécessité. C'est bien là que l'on va entretenir la vigilance du cœur et maintenir cette conscience de la présence divine à chaque instant auprès des saints et pieuses personnes très savantes. Or comment cela est-il possible si le cœur ne ressent pas l’élection divine en certaines personnes comme Ibn Atta Allah Iskandari..
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • #6
            le compagnonage devient une nécessité.
            Si c'est une nécessité pour certains, le compagnonage est nuisible pour d'autres , même avec " auprès des saints et pieuses personnes très savantes " .


            Les plus méritants des saints ont choisit la solitude et l'isolement parce qu’ils reçoivent directement d'Allah et sans intermédiaires les connaissances la guidance et la protection qui les mèneront à LUI .

            Commentaire


            • #7
              Si c'est une nécessité pour certains, le compagnonage est nuisible pour d'autres
              Cher Wahrani,
              En absolument aucun cas le cheminement spirituel ne peut être l’œuvre de l'homme isolé, voué à lui-même, a sa lecture et sa seule compréhension des choses. Cela relève de l’évidence. Mon ami, arracher l'âme au joug tyrannique des passions pour la délivrer de ses penchants coupables et de ses mauvais instincts, en étant solitaire, n'est pas évidente et n'est pas une affaire de simple capacité intellectuelles. Les solitaires ne parviendront a l’inverse de la vérité universelle qu'a une simple vision tronquée et déviée de la réalité d'ou la dette et la reconnaissance de l'appui universel a chaque souffle des maîtres connaissant. Seul un maître soutenu par le dévoilement connaît les obstacles du parcours, les points exposants aux défaillances, les endroits périlleux, les embûches dressées par l'ego, tout cela en se basant également sur son expérience spirituelle personnelle. La nécessité de quelqu'un qui ait discerné la réalité concrète de ces choses qui lui aurait parlé a l'intime de son être et qui connaisse ce qui en elle est nuisible et ce qui est bénéfique se fera donc sentir de plus en plus a chaque fois qu'on est plus prés de la vérité.
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • #8
                Said, dans mon post je n'ai pas dénié le compagnonage et ainsi je ne t'ai pas contredis. Par contre , TOI , tu ripostes en RENIANT mon intervention , Capo a bien raison ici :

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=115

                Said2010 se prétend maître soufi - connaisseur - mais son inimité me laisse bouche bée !
                Combien de fois lui ai-je fait part de ma perplexité.. je ne compte plus !!

                Cette rubrique est à lui dit-il !!
                Il faut la lui céder !!.. il gagne à tous les coups.. il est là pour guerroyer

                Commentaire


                • #9
                  En absolument aucun cas le cheminement spirituel ne peut être l’œuvre de l'homme isolé
                  Qu'est ce que tu en sais ? Tu aimes le compagnonage, c'est TA STRUCTURE PERSONNELLE et TON RAPPORT avec Dieu . Tu ne vas pas prétendre connaitre TOUS les rapports qui sont établis entre Dieu et SES créatures, qui sont du domaine intime entre l'Homme et son créateur du registre de la métaphysique !

                  Said, vas te faire une psychanalyse et descend un peu de ton piédestal , il y a des hommes et des femmes qui n'ont nul besoin des autres créatures et ce n'est pas parce que tu ne les connais pas qu'ils n'existent pas !

                  Commentaire


                  • #10
                    Wahrani

                    mazal tu n'as pas compris.. lol
                    Notre cher Said2010 balance des phrases bateaux sans aucun sens..
                    Il n'y a ni contenu, ni fond, ni savoir, ni idées, ni pensées, ni fluidité dans ses propos..
                    Ces textes sont de savantes formules liées l'une à l'autre comme sur un jeu de Légo..

                    En bref.. tu perds ton temps sur un fantôme !!
                    Saïd ne t'apprendra jamais quoi que ce soit sur cette rubrique..
                    En fait Saïd en lui-même n'existe pas... c'est juste une machine à taper
                    Toutes ces phrases sont identiques et relèvent de l'assemblage !!
                    Notre philosophe est un jeu de Légo !!

                    Prenons cet exemple qu'il lance à toutes les sauces.. quel que soit le thème ou le sujet abordé :

                    arracher l'âme au joug tyrannique des passions pour la délivrer de ses penchants coupables et de ses mauvais instincts


                    Cette phrase qui ne veut rien dire et n'a aucun rapport avec le sujet.. tu la trouveras ici..et partout ailleurs :


                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...4&postcount=11

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=334

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...0&postcount=83

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...3&postcount=58

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...9&postcount=31

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...5&postcount=65

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...32&postcount=2

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...4&postcount=96

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...9&postcount=13


                    Je dis cela, je dis rien..
                    Je souhaite juste que nous ne gâchions pas un aussi bon sujet..
                    C'est toujours la même rengaine sur cette rubrique..
                    Vivement de l'air frais... ne serait-ce que pour un jour ou deux !!

                    ..
                    Dernière modification par Absent, 01 juin 2020, 20h53.

                    Commentaire


                    • #11
                      Capo, celle qui m'a pouffé de rire est bien celle ci :

                      -
                      Envoyé par Said
                      Mais si, il répond très bien au votre. Vous aviez injustement fait allusion aux kamikaze comme si les houris leur étaient réservées. La Vérité que cela est réservé aux grands moudjahidines qui ont donné leurs vies pour que vivent éternellement et a jamais leurs peuples musulmans libres.
                      Dans cette déclaration hautement DANGEREUSE ... La Vérité que cela est réservé aux grands moudjahidines qui ont donné leurs vies j'ajoute rien que chacun y comprenne ce qu'il voudra bien comprendre .

                      Et celle ci est vraiment tonitruante :

                      Envoyé par Said
                      Le littéralisme asphyxiant que prônent certains courants déviants n'est que l'ultime refuge de la pensée discursive face à notre propre vide spirituel.
                      Dans cette déclaration c'est lui que je vois ! ! ! mdr.

                      Commentaire


                      • #12
                        Wahrani

                        mazal tu n'as pas compris.. lol
                        Notre cher Said2010 balance des phrases bateaux sans aucun sens..
                        Il n'y a ni contenu, ni fond, ni savoir, ni idées, ni pensées, ni fluidité dans ses propos..
                        Ces textes sont de savantes formules liées l'une à l'autre comme sur un jeu de Légo..

                        En bref.. tu perds ton temps sur un fantôme !!
                        Saïd ne t'apprendra jamais quoi que ce soit sur cette rubrique..
                        En fait Saïd en lui-même n'existe pas... c'est juste une machine à taper
                        Toutes ces phrases sont identiques et relèvent de l'assemblage !!
                        Notre philosophe est un jeu de Légo !!

                        Je confirme.

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous me rassurez Capo et hakimcasa, je me culpabilisais sérieusement avec mes posts à l'encontre de Said et dernièrement j'en avais même des remords .

                          Commentaire


                          • #14
                            Said comme lui meme a ecrit dans je ne sais + quel reply est un bot
                            Bon il a pas dit sa exactement mais presque, ce qu'il a dit: il a un DB avec un tas de reponses preconfectionès dans lequel il pioche pour repondre ici et ailleur, ce qui fait que trop souvant les reponses non rien a voir avec le sujet, car bien souvant comme sa a etè demontrès des dizaines de fois c'est juste des copier/coller pris ici et la sur des sites islamiques
                            Dernière modification par mario23, 01 juin 2020, 21h46.
                            Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                            La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                            Commentaire


                            • #15
                              Alors je ne converserais plus avec un data-base de réponses pré-confectionnées, !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X