Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ex-pilote sahraoui Fuedal Boussaoula libéré par l'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ex-pilote sahraoui Fuedal Boussaoula libéré par l'Algérie

    17/04/2007 - L'ex-pilote sahraoui Fuedal Boussaoula libéré par l'Algérie suite aux pressions de la société civile


    Madrid, 17/04/07- L'ex-pilote sahraoui Massaoud oueld Fuedal Boussaoula, opposant au "Polisario", vient d'être libéré par les autorités algériennes qui l'avaient condamné récemment à quatre ans de prison dans une affaire montée de toutes pièces, a appris MAP-Madrid auprès de militants sahraouis des droits de l'homme.



    "Grâce aux efforts des Ong de défense des droits de l'homme et à la campagne de sensibilisation que nous avons menée dans la presse, mon frère a pu retrouver sa liberté", a confié à la MAP Hassanna Boussaoula qui a assuré que Fuedal a contacté lundi par téléphone sa famille à Lâayoune.

    Le régime algérien a ainsi cédé aux pressions menées par la tribu à laquelle appartient Fuedal Boussaoula et par la société civile, notamment l'Association de Défense des Séquestrés à Tindouf (ADESETI), dont le président Yahya Alamine a mené une campagne internationale pour obtenir la libération de l'opposant sahraoui.

    Massaoud oueld Fuedal Boussaoula, pilote sahraoui formé dans une académie militaire espagnole, avait été arrêté en décembre dernier par les forces de sécurité algériennes, à son retour aux camps de Tindouf d'un voyage d'affaires en Espagne et en Mauritanie en compagnie d'un groupe d'autres Sahraouis.

    Il a été condamné en février dernier par un tribunal algérien à quatre ans de prison ferme pour une affaire de droit commun, puis il a été incarcéré dans la prison de Bechar (sud de l'Algérie).

    Connu pour son militantisme en faveur de la défense des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie) et pour ses positions critiques contre la direction des séparatistes du "Polisario", Fuedal Boussaoula a été réduit au silence après un procès sommaire, comme l'avait dénoncé son frère Hassanna Boussaoula.

    Hassanna Boussaoula, l'un des fondateurs du "Polisario", a été lui aussi incarcéré en 1974 dans les geôles des séparatistes pour son opposition au totalitarisme qui régnait au sein de la direction du "Polisario", avant d'être libéré pour regagner la mère patrie, le Maroc.

    Plusieurs opposants au "Polisario" à Tindouf comptent organiser des manifestations à l'arrivée de Fuedal Boussaoula aux camps, mardi après-midi, a-t-on appris de même source.

    Les milices du "Polisario" et l'armée algérienne ont pris des mesures de sécurité draconiennes pour éviter que la cérémonie d'accueil que comptent organiser les membres de la tribu à laquelle appartient Fuedal Boussaoula ne se transforme en manifestation contre la direction du "Polisario".
    Dernière modification par ayoub7, 17 avril 2007, 17h07.

  • #2
    a appris MAP-Madrid
    .........

    Commentaire


    • #3
      >>>Hassanna Boussaoula, l'un des fondateurs du "Polisario", a été lui aussi incarcéré en 1974 dans les geôles des séparatistes

      décidément je ne comprends pas comment ils (les MAPPISTES) arrivent à s'accabler bêtement avec leur articles...

      Le polisario qui entretenait des soit-disant geôles en 1974, on aura tout vu

      Commentaire


      • #4
        a été lui aussi incarcéré en 1974 dans les geôles des séparatistes
        Je l'avais pas vue...

        Commentaire


        • #5
          Bah le rapport de France Libertes est on ne peut plus clair a ce sujet. France Libertes est la MAP aussi?

          Commentaire


          • #6
            Petit à petit les masques tombent l'Algérie et le Polisario sont de plus en plus isolé car plus on avance et plus les scandales explosent et plus de gens retournent au Maroc.

            Commentaire


            • #7
              ouvrez les portes des camps de concentartion de tindouf

              je parie que ca prendra moins d une semaine pour que tt le monde rejoigne la mere patrie marocaine

              Commentaire


              • #8
                ouvrez les portes des camps de concentartion de tindouf
                N'empeche que l'enigme reste entière
                a été lui aussi incarcéré en 1974 dans les geôles des séparatistes
                Alors, la MAp a donné une explication ?

                Commentaire


                • #9
                  Boussaoula : les sahraouis en colère contre l’Algérie . Pour Daifallah Yahdih, l'Algérie fait de la sous-traitance pour les séparatistes pour éviter la colère des tribus.

                  La condamnation de Messaoud Ould Fuedal Boussaoula par un tribunal algérien à quatre ans de prison ferme et une lourde amende fait des remous au sein des tribus sahraouies et notamment celles qui ne sont plus en odeur de sainteté chez le Polisario. «C'est une campagne initiée depuis longtemps contre les tribus du littoral et dont les Izerguyine», affirme Daifallah Yahdih, grand connaisseur des arcanes du pouvoir chez les séparatistes. «Ils persécutent et terrorisent les membres de ces tribus dans le cadre d'une ségrégation mise en place par la direction du Polisario contre toutes les voix discordantes», ajoute celui qu'on surnomme le «philosophe de la révolution».Ce dernier explique que, pour ne pas trop attiser le feu des protestations dans les camps, les mercenaires ont été obligés cette fois de faire appel à la sécurité et à la justice algériennes pour se charger de la sale besogne. «En tant que Sahraouis, nous ne faisons pas de différence entre le terrorisme des séparatistes et celui de l'Algérie. Ils sont les facettes de la même horrible pièce», affirme M. Yahdih, cousin germain de Messaoud Ould Fuedal Boussaoula.

                  Selon la famille Boussaoula, Messaoud a été arrêté sur instigation du Polisario à son retour de Nouadhibou.

                  Les séparatistes, déjà sous le choc du ralliement, au Maroc, de ses deux frères, avaient eu vent des contacts établis entre les trois pour que Messaoud rejoigne la mère-patrie. C'est dans ce sens que Daifallah Yahdih se dit étonné de l'accusation qui a valu quatre ans de prison à son cousin. «Si une telle accusation devait mener quelqu'un en prison, cela devait être, en premier lieu, les chefs du Polisario qui se livrent à la contrebande comme principale activité et notamment en revendant, au vu et au su des autorités algériennes, les aides destinées aux populations des camps», précise M. Yahdih.

                  Ce dernier, au nom de l'Association des tribus sahraouies pour la défense des droits historiques, a déclaré que son ONG s'apprêtait à saisir l'ONU du cas de Messaoud Ould Fuedal Boussaoula, mais pour demander à ce que le Polisario ne soit plus habilité à parler au nom des Sahraouis.

                  Messaoud Ould Fuedal Boussaoula avait fait des études à Tanger avant de rallier, début des années 1980, le Polisario. Lauréat d'une école de formation de pilotes à Séville, il rejoindra les rangs des séparatistes avant de déchanter pour se convertir au commerce. Messaoud Boussaoula, vivant au camp d'Aousserd, a fait l'objet d’harcèlements depuis que ses deux frères, dont un fondateur du Polisario, ont décidé de rallier le Maroc il y a quelques mois.

                  Les Boussaoula, de la tribu Izerguyine, sont basés au Sahara, mais aussi en Espagne.

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis sur que y en a qui vont debarquer dans pas longtemps pour nous dire que ce pilote n'a jamais existé.

                    Commentaire


                    • #11
                      >>>je suis sur que y en a qui vont debarquer dans pas longtemps pour nous dire que ce pilote n'a jamais existé.

                      Bien sûr qu'il existe comme ces fameuses geôles, c'est du beurre tout çà. Avec toutes les noms de tribus déversés par la MAP, ils finiront par dire que mohammed abelaaziz issu de la tribu des khorti beni chaklala a regagné la mère-patrie en voyageant clandestinement dans le TGV Tindouf-Laayoun.

                      Ce sont des tonnes d'articles de cette nature qui ont été déversés puis entassés ici (comme une énorme décharge) tous aussi invraisemblables les uns que les autres..et en voilà un encore.

                      Si tu estimes que cet article est crédible (ainsi que son dépositaire qui a été surtout guidé par son euphorie en lisant le titre sans lire le contenu), je n'y peux rien pour toi.

                      Commentaire


                      • #12
                        @citoyen
                        mais mon cher ami,la map est une agence khoroto je n'en disconviens pas.seulement il lui arrive de dire la verité comme certains journaux khoroto algeriens d'ailleurs.en plus c'est de bonne guerre si ca peut affecter le morales des independatistes.
                        bien à toi.

                        Commentaire


                        • #13
                          Massaoud oueld Fuedal Boussaoula, pilote sahraoui formé dans une académie militaire espagnole, avait été arrêté en décembre dernier par les forces de sécurité algériennes, à son retour aux camps de Tindouf d'un voyage d'affaires en Espagne et en Mauritanie en compagnie d'un groupe d'autres Sahraouis.


                          L'espagne forme des militaires sahraoui?

                          Commentaire


                          • #14
                            oui, il sont formé en algérie, espagne et cuba.

                            Commentaire


                            • #15
                              Naâma Joumani arrêté et démis de ses fonctions à la tête du «polisario» (4/18/2007)

                              La direction du "Polisario", sur instigation des autorités algériennes, a procédé dans les camps de Tindouf à l'arrestation de Naâma Jommani, un des dirigeants du "polisario" et l'a déchargé de ses responsabilités en tant que membre du Secrétariat général du "polisario" et de ses fonctions en tant que wali du camp d'Ousserd à Tindouf, dans le sud algérien.

                              Des sources des camps de Tindouf ont indiqué que cette mesure prise par les autorités algériennes a entraîné une déception générale au sein de la tribu Rguibate, l'une des plus importantes tribus sahraouies, à laquelle appartient Naâma Jommani, et exacerbé la situation déjà tendue dans les camps de Tindouf.

                              La même source a souligné que les méthodes de répression et de violence pratiquées par les autorités algériennes et la direction du "polisario" contre les populations des camps de Tindouf, particulièrement en cette conjoncture, coïncide avec les réactions favorables suscitées par l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara non seulement dans les grandes capitales internationales, mais aussi et surtout auprès des populations des camps de Tindouf et même au sein de la direction du "polisario" qui se trouve ainsi divisée entre partisans et détracteurs de l'Initiative marocaine.

                              La situation de déception qui prévaut au sein des populations des camps de Tindouf, conclut la mêmes source, résulte de l'absence de toute perspective devant eux, surtout après la non tenue du congrès du "polisario" qui devait normalement avoir lieu en octobre dernier.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X