Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Alger délire!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand Alger délire!

    Mais en quoi le documentaire " Algérie mon amour" porte atteinte à l'Algérie?

    Alger commet une grave erreur en faisant de la publicité gratuite à ce documentaire dont la qualité laisse à désirer.

    - Pour Alger, l’heure d’une « explication franche » avec Paris a sonné

    Entre Alger et Paris, c’est la crise. Rappelé hier par le ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur d’Algérie à Paris est attendu ce jeudi 28 mai à Alger.

    Les liaisons aériennes étant suspendues depuis la mi-mars pour cause d’épidémie du coronavirus, c’est à bord d’un vol spécial que Salah Lebdioui va regagner Alger.

    Salah Lebdioui a été rappelé en « consultations » au lendemain de la diffusion par deux chaînes publiques françaises de documentaires sur l’Algérie.

    « Le caractère récurrent de programmes diffusés par des chaines de télévision publiques françaises, dont les derniers en date sur France 5 et la Chaine Parlementaire, le 26 mai 2020, en apparence spontanés et sous le prétexte de la liberté d’expression, sont en fait des attaques contre le peuple Algérien et ses institutions ; dont l’ANP et sa composante, la digne héritière de l’Armée de Libération Nationale (ALN) », a écrit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

    Le rappel d’ambassadeur se situe un cran au-dessus de la convocation de l’ambassadeur du pays. La dernière fois que l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Paris c’était en 1995. Le rappel intervenait après une initiative du président François Mitterrand d’organiser une conférence sur l’Algérie sous l’égide de l’Union européenne.

    À l’époque, les relations entre Alger et Paris étaient difficiles. La France était accusée d’ingérence directe dans les affaires internes de l’Algérie et de soutien aux islamistes de l’ex-FIS.

    Depuis, les relations entre Alger et Paris se sont améliorées, surtout sous Jacques Chirac. Elles ont connu des moments de tensions sous Nicolas Sarkozy mais aucun des deux pays n’a rappelé son ambassadeur. Et rien ne laissaient penser que les relations étaient tendues ces derniers mois.
    La diffusion d’un documentaire sur une chaîne de télévision est-elle la seule raison de cette nouvelle dégradation des relations bilatérales ? Le communiqué du ministère des Affaires étrangères semble suggérer l’existence de divergences et de problèmes plus profonds entre les deux pays.

    Pour les Algériens, il y a clairement « une escalade des tensions entretenue côté français ». « Une explication franche » est désormais nécessaire entre les deux pays, estiment-ils. « Cette fois, une explication franche est nécessaire pour préserver les intérêts de chacun des deux pays. Le reset se fera à cette condition », explique à TSA une source proche du dossier.

    Les sujets de tensions connus entre les deux pays sont nombreux : Sahara occidental, circulation des personnes, investissements… Mais d’autres dossiers devraient être au menu de l’« explication franche » attendue-.

    TSA

  • #2
    A première vue, Alger est entrain de commettre la même erreur que celle de Rabat d'égard au livre "Notre ami le roi"(celui pourtant d'une toute autre valeur que le documentaire en question): créer la curiosité des gens de site à la polémique qu'il engendre.

    - Un rappel : « Notre Ami le Roi », le pamphlet de Gilles Perrault est un exemple qui illustre bien les relations entre la presse et le pouvoir à cette époque. En France à cette époque La presse avait beau faire de la pub à ce livre qui dénonçait les flagrantes violations des droits de l’homme sous le règne du Roi Hassan II, mais le livre n’a pas accédé à la liste des best-sellers.

    Mais quand Rabat a réagi en bombardant le Quai d’Orsay à Paris, entre autres, avec 539.427 télégrammes de protestation, le livre de Perrault a immédiatement décollé pour occuper la première place dans les ventes en France et ailleurs

    Stephen O. Hughes, l’ex chef du bureau de Reuters à Rabat a écrit avec un brin d’humour : « Les télégrammes étaient censés être envoyés spontanément par des marocains ordinaires (qui n’avaient pas lu le livre, car bien sûr il était interdit au Maroc, et l’exemplaire que j’ai commandé a été saisi à la poste) ».

    Et d’ajouter : Des milliers de protestations « spontanées » avaient le même texte et les mêmes fautes d’orthographe ou de grammaire. « C’était du fonctionnarisme poussé à l’extrême »-.

    Article 19.ma

    Commentaire


    • #3



      C'est vrai j'ai envie de voir le documentaire maintenant

      pour comprendre un peu ...

      Commentaire


      • #4
        " C'est vrai j'ai envie de voir le documentaire maintenant "

        J'ai la même réaction lorsque le livre de Roger Garaudy " Les mythes fondateurs de la politique israélienne" avait provoqué un tollé général, alors qu'il ne méritait aucune attention.

        - LA POLÉMIQUE ÉCLATE

        En 1996, c'est le coup de tonnerre, avec la publication de son livre Les mythes fondateurs de la politique israélienne. Un ouvrage diffusé une première fois en décembre 1995 par la librairie La Vieille Taupe, éditeur des négationnistes, puis réédité, au printemps 1996, à compte d'auteur. La polémique éclate.

        "Le judaïsme n'est pas mis en cause, mais la politique israélienne", affirme-t-il. Mais il ajoute : "Je révise simplement les conclusions du procès de Nuremberg et les principes qui l'ont fondé." Le doute n'est pourtant pas permis. Tout au long des deux cent trente-sept pages du livre, l'auteur, citant notamment l'anglais David Irving, connu pour ses relations avec les néonazis allemands, il nie le projet d'extermination de Hitler à l'encontre des juifs, nie l'existence des chambres à gaz, nie le génocide…

        Affaire dans l'affaire, l'abbé Pierre vole au secours de son ami et dénonce le "lobby sioniste international" avant de se rétracter du bout des lèvres. Interdit en France, le livre vaut à Roger Garaudy, défendu par Jacques Vergès, une condamnation en 1998 à une peine d'amende et d'emprisonnement avec sursis pour "contestation de crimes contre l'humanité".

        A partir de ce point de bascule, Garaudy entame une troisième vie, retracée dans un livre de Michaël Prazan et Adrien Minard, Roger Garaudy, itinéraire d'une négation (Calmann-Lévy, 2007). Du Caire à Téhéran en passant par Beyrouth, Damas, Amman, le Qatar et les territoires palestiniens, il est accueilli avec égards-.

        Le Monde.fr

        Commentaire


        • #5
          Ayant participé au Hirak depuis le 8 mars

          je suis sorti environ 12 fois

          le 1 novembre j'ai dormi dans mon bureau c'était pas simple et descendu de Bouzareah et remonté ensuite à pieds en tout, 25 km de marche - un peu la peur au ventre car j'étais seul ...

          Mon sentiment est que l'Algérie est passée à coté de son histoire d'amour ...

          ce qui reste je ne veux même plus le comprendre ni plus rien absolument plus rien

          Commentaire

          Chargement...
          X