Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Appui à la lutte contre le Covid : 1,7 MMDH déjà versé par l’UE au Maroc, 3 MMDH à venir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Appui à la lutte contre le Covid : 1,7 MMDH déjà versé par l’UE au Maroc, 3 MMDH à venir

    Le ministre marocain de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaaboun, et l’Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Claudia Wiedey, se sont félicités des versements de l’Union européenne intervenus au 26 mai, au bénéfice du budget du Maroc, totalisant un montant de plus de 1,7 milliard de dirhams (157 millions d’euros), en appui à la lutte contre le COVID-19.

    Ces versements ont été effectués dans le cadre de programmes d’appui de l’Union européenne notamment à la Santé, à la Protection Sociale, à la Formation et l’Enseignement, et à la Compétitivité des entreprises et la croissance verte. Ces subventions répondent aux efforts incessants menés par l’Etat marocain depuis les premiers jours de la pandémie notamment à travers le Fonds national de solidarité COVID-19.

    L’appui de l’Union européenne vient soutenir l’approche proactive poursuivie par le Royaume du Maroc, suite aux orientations du Roi Mohammed VI, dans la gestion de cette crise, et les mesures entreprises pour en atténuer les conséquences sanitaires, sociales et économiques.

    Le Maroc apprécie l’esprit de solidarité dont a fait preuve l’Union européenne vis-à-vis de son partenaire de longue date en cette période de crise.

    Le Maroc et l’Union européenne ont réussi ensemble à mettre en œuvre les engagements pris en mars 2020, dans des délais extrêmement courts, grâce à la mobilisation continue de leurs équipes à Rabat et à Bruxelles.

    D’autres versements interviendront d’ici la fin de l’année 2020 d’un montant de plus de 3 milliards de dirhams (300 millions d’euros) et participeront à l’atténuation des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, notamment à travers un programme spécifique d’”Appui européen à la réponse à la crise COVID-19″ et une troisième phase du programme en appui à la Santé.

    Au-delà du contexte actuel inédit dû au COVID-19, l’Union européenne et le Maroc confirment leur volonté de renforcer davantage leur partenariat basé sur les principes partagés de solidarité, de respect mutuel, de co-appropriation et co-responsabilité, et de transparence.

    Infomédiaire

  • #2
    @ Raco

    Dans ta carrière de posteur de mensonges pour le makhzen si tu nous raconter lequel t' as rendu le plus fier avec les anecdotes

    Commentaire


    • #3
      salm

      en même temps galaxy cette annonce n'a rien de rassurant bien au contraire, cela vient grossir le matelas des emprunts, accélérés par la crise du covid

      Commentaire


      • #4
        Az99 les chiffres que je t'ai montré, prouvent bien que le Maroc utilise cet argent correctement. Le Maroc est un des principaux partenaires économiques de la rive sud il est important pour l'UE que l'économie marocaine redémarre rapidement.

        Commentaire


        • #5
          salam

          j'ai pas dis qu'ils étaient mal utilisés ou qu'ils étaient mauvais en soi, j'ai dit ce sont des emprunts de plus, et ca c'est moins rassurant

          On l'a bien vu pendant la crise avec la grèce, l'Allemagne empruntait à un taux inférieur à celui auquel elle prêtait à la grèce.

          Ces pays se permettent de jouer les usuriers, la France est endettée mais elle est capable d'emprunter à un taux pour prêter à un taux supérieur, tout comme les USA qui sont les plus endettés de la planète.

          RIEN DE BON DANS CETTE SPIRALE DE L'EMPRUNT

          Commentaire


          • #6
            Je ne connais pas exactement le taux de cet emprunt mais fin 2019 même la Grèce arrivée à emprunter à des taux négatifs. Ce qui est important s'est la bonne utilisation de ces emprunts pour favoriser la relance économique qui contribuera à rembourser.

            Commentaire


            • #7
              La Dette publique du Maroc,

              Professeur Najib Akesbi explique la Problématique de la Dette Publique Marocaine





              Le maroc s'endette pour payer l' echéance de la dette.
              Par Akesbi.

              Commentaire


              • #8
                c'est ce que je disait sur l autre topic sur la domination financière du $ et de € .

                Pour acheté tu doit payé en devises pour avoir des devises tu doit emprunté car ton commerce extérieur est balbutiant et ainsi de suite...

                une fois que tu as entamé le cercle vicieux tu ne pourra pas t'en sortir indemne sans un soutiens politique des puissances économique.

                y'a pas 36 solutions !
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  le Maroc fait offices de bon élève car il rembourse rubis sur ongle ces dettes néanmoins il ne deviendra jamais développé grâce aux crédits qu'il reçoit actuellement.

                  il lui faut pour ça un équivalent au Plan Marshall.
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X