Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poutine ne brigue pas un troisième mandat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Poutine ne brigue pas un troisième mandat

    Sur fond de tensions électorales, le président russe Vladimir Poutine a confirmé ce mardi qu'il quitterait son poste dans un an, sans chercher à effectuer un troisième mandat qui lui est interdit par la Constitution. "Il est parfaitement établi que le président Poutine quittera son poste dans près d'un an et qu'un nouveau président prendra sa place", a affirmé le porte parole adjoint de la présidence, Dmitri Peskov, dans une interview sur la chaîne russe d'information, Russia Today.

    Cette déclaration intervient dans un contexte social tendu. Le week end dernier, des manifestations d'opposants au régime de Kremlin, qui réclamaient la démission du président russe et la tenue d'élections libres avaient été sévèrement réprimées.

    Depuis plusieurs mois, le chef de l'Etat laissait planer le doute sur une éventuel amendement au texte constitutionnel qui lui aurait permis de briguer pour la troisième fois la présidence. Le débat sur une révision de la Constitution avait été relancé début avril lorsque le président du Conseil de la Fédération, Sergheï Mironov, avait proposé de supprimer le nombre limite de mandats présidentiels, permettant de fait à Vladimir Poutine de se représenter en 2008.

    Le dirigeant russe n'avait jamais ouvertement affirmé vouloir rester en poste au Kremlin, mais sans lever toute ambiguïté dans l'espoir de retarder la bataille pour sa succession. Une position qu'il lui permettait de garder toute influence sur les deux élections à venir, législatives en décembre et présidentielle en mars 2008. Ainsi, la présidence affirmait ce mardi qu'il s'agirait "d'élections démocratiques", mais que "l'homme le plus populaire du pays a bien sûr le droit de conseiller ceux qui vont voter".

    Vladimir Poutine décrète la fusion de deux sociétés d'oléoducs

    Le président russe a signé lundi un décret prévoyant la fusion d'ici cinq mois des sociétés russes de gestion d'oléoducs Transneft et Transnefteprodukt. Selon le Kremlin, cette opération, qui doit se faire en plusieurs étapes, est destinée à former "un système uni de transport de pétrole et des produits pétroliers par les oléoducs et à protéger les intérêts économiques de la Fédération de Russie". Elle débutera par la privatisation à 100% de Transnefteprodukt et, dans le même temps, par une augmentation de capital de Transneft. Il sera finalement procédé à un échange des actions de Transnefteprodukt contre les nouvelles actions de Transneft, la part de l'Etat dans la nouvelle entité demeurant inchangée.

    Par La Tribune
Chargement...
X