Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat réagit à la proposition de solution politique sahraouie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat réagit à la proposition de solution politique sahraouie

    Le ministre des Affaires étrangères marocain a réagi négativement à la proposition de solution politique du Front Polisario. Mohamed Benaïssa a accusé, hier, le gouvernement algérien d’être l’instigateur de cette proposition et de l’avoir présentée à l’ONU dans le but de “torpiller” le projet d’autonomie marocain.
    Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - “L’Algérie s'en est prise à l'initiative marocaine en se basant sur des données erronées et infondées et elle incite le Polisario à tromper la communauté internationale en invoquant une initiative qui n'a d'autre finalité que de contrarier la proposition marocaine constructive”, a affirmé hier Mohamed Benaïssa devant une commission du Parlement. Selon l’AFP, qui a rapporté ces propos, le ministre a accusé l’Algérie d’avoir poussé le gouvernement sahraoui à remettre son projet à l’ONU dans le but de “torpiller” l’initiative marocaine d’autonomie. Comme à son habitude, le Maroc a réagi de façon épidermique en jetant l’opprobre sur l’Algérie. Une énième fuite en avant qui pourrait s’expliquer par le fait que le projet sahraoui soit plus constructif et réponde aux principes de la légalité internationale. En effet, la solution politique présentée par le Front Polisario prend en compte les intérêts politique et économique des deux parties. Certains observateurs ont même relevé le fait que le gouvernement sahraoui ait accordé de nouvelles et importantes concessions au Maroc. Pour sa part, le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui a dénoncé l’entêtement du gouvernement marocain à vouloir imposer à la communauté internationale son “initiative pour la négociation d’autonomie pour la région du Sahara occidental”. “Ignorant une réalité historique établie et maintes fois confirmée, les autorités marocaines s’entêtent à vouloir détourner la volonté des Nations-Unies exprimée clairement dans les différentes résolutions et Conseil de sécurité des Nations- Unies qui ont conforté le principe inaliénable du droit des peuples à l’autodétermination et soutenu les aspirations légitimes du peuple sahraoui qui demeure la seule source de souveraineté”, a indiqué hier le CNASPS dans un communiqué de presse signé par son président, Mahrez Lamari. Cette organisation estime que le projet d’autonomie marocain est “fondamentalement inacceptable” car il ne prend pas en compte “le droit inaliénable à la liberté et à la dignité” du peuple sahraoui. T. H.

    (Le soir d'algérie)

  • #2
    Ben voilà, le makhzen prépare déjà le bouc émissaire et se prépare psycologiquement à l'humiliation que va subir le 30 avril

    Commentaire


    • #3
      Voila ou se situe le debat de la diplomatie algerienne... "l'humiliation", "la hogra", etc.. Des debats de grand mere en somme. Ca en dit long sur le travail d'introspection psychologique qu'ils doivent mener. Ca va etre un long chemin a mon avis...

      Mon ami, de quelle humiliation tu parles? Qu'est ce que tu crois qu'il va se passer si ce plan est rejeté par le polisario? Absolument rien pour le polisario. Les sequestres vont rester sequestres, rien de plus, rien de moins.

      Quelle victoire, si le retour au statu quo est une victoire, le Maroc est preneur, ad eternum... wa law taret ma3za...

      Commentaire


      • #4
        Ayoub

        Comme tout article d'une certaine presse il a besoin d'être "nettoyé". Mis à part les déclarations de benaissa le reste est uniquement un accouchement du journaliste commandé.
        Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

        Commentaire


        • #5
          Ben voilà, le makhzen prépare déjà le bouc émissaire et se prépare psycologiquement à l'humiliation que va subir le 30 avril
          Ben oui ce sinistre Makhzen a toujours besoin de l'Algérie comme repoussoir. Même dans les derniers attentats terroristes ayant touché nos deux pays, il fallait bien qu'il se démarque de l'Algérie comme quoi il y aurait des attentas plus présentables aux yeux de l'opinion internationale que d'autres.

          Commentaire


          • #6
            Ben voilà, le makhzen prépare déjà le bouc émissaire et se prépare psycologiquement à l'humiliation que va subir le 30 avril
            si le plan marocain est accepté ou pas par l'ONU , dans les deux cas , sa jouera en notre faveur .
            le polisario est condamné !

            Commentaire


            • #7
              Ben oui ce sinistre Makhzen a toujours besoin de l'Algérie comme repoussoir. Même dans les derniers attentats terroristes ayant touché nos deux pays, il fallait bien qu'il se démarque de l'Algérie comme quoi il y aurait des attentas plus présentables aux yeux de l'opinion internationale que d'autres.
              Tu penses alors qu'il y a un lien opérationel entre les deux attentats? j'aimerai bien te voir développer ta conclusion.

              Commentaire


              • #8
                Voila ou se situe le debat de la diplomatie algerienne... "l'humiliation", "la hogra", etc.. Des debats de grand mere en somme.
                Tu sais tu dis ça en rigolant mais il faut entendre certains discours prononcé par Boumediene, Chadli (lui c'est le meilleur) ou Bouteflika certaines répliques sont devenus des Best-Sellers.

                Chadli : Notre économie était à 0 quand les français sont sortis mais aujourd'hui nous l'avons multiplier par 10. 10*0 = 0.

                Boumediene : Juste après l'indépendance notre pays était au bord du ravin mais aujourd'hui nous avons fait un pas en avant.

                Bouteflika : (En parlant à une journaliste quand il faisait une tourné en Algérie la journaliste baisse la tête pour prendre des notes sur son cahier). Bouteflika lui dit : "Reli raseq ya babéq". (Traduction) Léve ta tête par ton pére.

                Commentaire


                • #9
                  Absolument vrai!

                  - Le polisario n'a aucune possibilité d'agir sans l'aval d'ALger.
                  - Tout le temps on n'a rien entendu d'une proposition algérosarienne. Puis, tout à coup, lorsque le Maroc remet une proposition sérieuse, voilà le guignol qui sort de la boîte de pandore.

                  C'est trop "mefroucha" hadi et ce n'est pas comme ça qu'on trompe l'opinion publique internationale. D'ailleurs je crois qu'il n'y a eu aucune réaction sérieuse à la mascarade algérosarienne.


                  Mohamed Benaïssa a accusé, hier, le gouvernement algérien d’être l’instigateur de cette proposition et de l’avoir présentée à l’ONU dans le but de “torpiller” le projet d’autonomie marocain.
                  Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - “L’Algérie s'en est prise à l'initiative marocaine en se basant sur des données erronées et infondées et elle incite le Polisario à tromper la communauté internationale en invoquant une initiative qui n'a d'autre finalité que de contrarier la proposition marocaine constructive”,

                  Commentaire


                  • #10
                    >>>D'ailleurs je crois qu'il n'y a eu aucune réaction sérieuse à la mascarade algérosarienne.

                    On peut au moins relever celle du guingnol Benaissa qui n'a pas pu se retenir

                    Commentaire


                    • #11
                      chaque problème aussi anodin soit- il, peut laisser des dégats collatéraux ; avec nos amis algériens nous avons l'habitude et chaque fois ilya projet et contre projet et rebelotte ... nous y sommes nous y restons avec ou sans l'onu. le meilleur cheval c'est nous , les tocars resterons des tocars

                      Commentaire


                      • #12
                        faut appeller un chat un chat !

                        On ne peut meme pas apeller le papier expresse presnté par Alger et le polisario comme une "proposintion" !! D' ailleur personne n' en pris note !

                        Ca rappelle le bout de papier de Boutef ou il propose de parttager le Sahara ! parole qu' il a dementi des quelque jour apres !

                        Je sais pas mais je trouve que c' ets assez de hchouma comme ca ... pour un pays souverain

                        Commentaire


                        • #13
                          Avec la publication du rapport du SG la guerre des communiqués a commencé

                          Maroc :

                          Le SG de l'ONU réitère son appel aux parties à s'engager dans des négociations
                          New York (Nations Unies) 17/04/07 - Le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, a réitéré son appel aux parties, y compris l'Algérie, à s'engager dans des négociations sans conditions préalables pour trouver une solution au différend sur le Sahara, tout en recommandant la prorogation du mandat de la Minurso pour six mois jusqu'au 31 octobre 2007.

                          "Je recommande que le Conseil de Sécurité invite les parties à s'engager dans des négociations sans conditions préalables en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable", écrit M. Ban Ki-moon dans son rapport sur le Sahara, remis mardi aux membres du Conseil de sécurité et dont la MAP a obtenu copie.

                          A cet égard, il rappelle que le Maroc vient de formuler une initiative pour la négociation d'un statut d'autonomie à la région du Sahara, "décrite comme une proposition pouvant servir de base au dialogue, à la négociation et au compromis".

                          "J'encourage les parties à entrer dans des négociations avec bonne foi et sans conditions préalables", affirme encore le Secrétaire général de l'ONU.

                          Soulignant les efforts déployés pour trouver une solution politique à ce différend, M. Ban Ki-moon indiqué que, durant toutes consultations avec les grandes puissances mondiales, son Envoyé personnel, M. Peter Van Walsum, a eu la conviction que seule une solution négociée est de nature à clore définitivement ce dossier.

                          Lors de ses consultations avec les représentants de l'Espagne, la France, la Russie, le Royaume Uni et les Etats-Unis à New York en plus de ses visites à Madrid, Paris et Washington, M. Walsum " a relevé un souhait général de trouver une issue à l'impasse actuelle ".

                          M. Ban Ki-moon, qui cite son Envoyé personnel, rappelle une nouvelle fois que "le Conseil de sécurité avait constamment et clairement souligné qu'il ne pourrait pas imposer une solution à la question du Sahara ", ajoutant qu'il "existe uniquement deux solutions : une prolongation à l'infinie de l'impasse ou des négociations sans conditions préalables entre les parties en vue de trouver une solution politique mutuellement acceptable ".

                          En ce qui concerne la Mission de l'ONU, le Secrétaire général de l'ONU recommande la prorogation de son mandat pour une nouvelle période de six mois, estimant que " la présence de la Minurso reste indispensable pour le maintien du cessez-le-feu".

                          Sur le plan humain, le Secrétaire Général de l'ONU se réjouit de la reprise des échanges de visites familiales entre les provinces du sud du Maroc et les camps de Tindouf en Algérie.


                          Algérie (polisario)

                          [Aps 17/4/07] Alger - Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a rendu publique une déclaration à la suite de la publication du rapport du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, M. Ban Ki-moon, sur la situation au Sahara occidental. Voici le texte intégral de la déclaration:

                          "L'Algérie a accueilli avec satisfaction le rapport du secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, sur la situation au Sahara occidental.


                          Elle tient à saluer la constance de la position et le sens élevé des responsabilités qui caractérisent ce rapport au regard de la question cruciale du parachèvement du processus de décolonisation du Sahara occidental, à travers le libre exercice par le peuple sahraoui de son droit, naturel et inaliénable, à l'autodétermination.

                          A cet égard, l'Algérie se félicite du fait que le rapport du secrétaire général réitère la proposition de négociations, sous les auspices de l'ONU, entre les deux parties au conflit, le royaume du Maroc et le Front Polisario, afin de parvenir à la solution politique assurant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

                          Elle appuie cette perspective de réactivation du processus de règlement de la question du Sahara occidental et encourage les parties au conflit à suivre de bonne foi cette recommandation qui est conforme à la doctrine des Nations unies en matière de décolonisation ainsi qu'aux référents incontournables de la légalité internationale.

                          A l'instar de nombreux autres Etats membres des Nations unies, l'Algérie considère comme vaine toute initiative unilatérale s'inscrivant en dehors des résolutions pertinentes de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations unies et qui vise, de façon préjudicielle, à établir des liens de souveraineté pourtant inexistants.

                          En effet, s'agissant du Sahara occidental, classé par les Nations unies comme territoire non-autonome, conformément à la charte, la Cour internationale de justice a invalidé cette prétention à l'existence de tels liens de souveraineté et a bien établi que la décolonisation du Sahara occidental relève de l'application de la résolution n° 1514 (XV) du 14 décembre 1960.

                          L'Algérie réitère sa ferme conviction que le cadre consensuel élaboré par la communauté internationale pour la solution de ce dernier cas de décolonisation en Afrique constitue la base, politiquement correcte et juridiquement valide, pour la détermination du statut final du Sahara occidental d'une manière démocratique, pacifique, juste et durable.

                          L'Algérie appelle le Conseil de sécurité à investir pleinement son autorité dans la préservation de la légalité internationale au Sahara occidental et à y faire prévaloir les valeurs de paix et de justice dans l'intérêt de toute la région comme dans l'intérêt de la crédibilité des Nations unies".

                          [Aps 17/4/07]
                          Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                          Commentaire


                          • #14
                            Et si vous parliez, des kurdes, des palestiniens des tchétchénes et surtout actuellement du darfour ou des musulman se font massacrés pour la couleur de leur peau, non je suppose ce n'est pas interessant, les pauvres sahraouis de TINDOUF, se font égorgé par les tirants marocain qui les pourchassent jusqu'a sidi bel3abess et les gentils Algérien usent leurs avions, carburant, argent qui au passage pourait servir a ceux qui tiennent "lahyoute" et le temps pour aller plaider leur cause au nations unis et surtout chez des peuples aussi corompus, de grâce trouver un autre sujet que celui là, car ça devient lassant, voire dégoutant de voir l'acharnement de certain, et je suppose que la moyenne n'étaient même pas nés en 1974, mais bon, on vous a mis un joujou entre les mains pour oublier la misère, continuez!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              A cet égard, l'Algérie se félicite du fait que le rapport du secrétaire général réitère la proposition de négociations, sous les auspices de l'ONU, entre les deux parties au conflit, le royaume du Maroc et le Front Polisario, afin de parvenir à la solution politique assurant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
                              Cette phrase me suffit pleinement
                              Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X