Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attitude au travail

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attitude au travail

    Salut tout le monde,

    Voilà je suis nouvelle dans le monde du travail , et j'ai un peu du mal avec la communication avec les collaborateurs , surtout quand il y'a la terre entière dans la boucle du mail.
    Je me mets donc beaucoup de stresse , je relis mon mail 1001 fois avant d'envoyer, je préfère vraiment le téléphone ou les messages instantanés.

    Je ne sais pas pourquoi , je ne suis pas fluide dans l'envoie de mail , je préfère faire des taches techniques qu'envoyer des mails mais il faut le faire !
    :

    Avez-vous des conseils pour m'habituer ?

  • #2
    Salut Innocence,

    le dicton dit "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" autrement dit c'est avec la pratique qu'on acquiert une compétence,

    si tu as des mails redondants tu peux garder une copie dans les brouillons ou un dossier de ta boîte pour que ca aille plus vite par exemple!
    Patience tu arriveras comme un chacun a prendre le pli et ca deviendra un jeu d'enfant !

    Commentaire


    • #3
      Mais je me demande pourquoi c'est si difficile pour moi ?
      Quand je lis les mails de certains ils ont un langage normal décontracté , tu sens que ça vient tout seul.
      Et puis parfois dans l'urgence je perds mes mots , j'ai l'impression que je sais pas m'exprimer .
      bref peut etre que ça viendra en effet avec l'experience.
      mais franchement c'est un truc bizarre que de parler à plein de gens sans savoir qui ils sont vraiment !

      Commentaire


      • #4
        le téléphone et les messages c'est aussi des moyens pour travailler et faire avancer les chose ...mais ca ne remplace pas les emails ( plus formels , traçabilité ...)

        éviter lafamiliarité , les , les !!!! , ???? , !!!??? c'est quoi ca , ne jamais s’emporter , restez cordiales , signer ses emails , ne pas être autoritaires et donner les ordres ( encore moins avec ses vis a vis ou supérieurs ), être subtile , ne pas faire trop de fautes , ne pas écrire des romans, respecter la hiérarchie.
        Dernière modification par bouberita, 29 mai 2020, 22h36.
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          et faut pas trop se casser la tete , ecrire l'email , l'envoyer et passer a autre chose...

          et surtout , ne pas rester devant sa boite outlook a attendre la réponse.
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Innoncence

            Ne pas écrire en majuscules aussi je crois, car cela sous-entend que nous haussons le ton je crois

            Aller directement au but apres les formules de politesse.

            Ce n'est pas la mer à boire, le plus important c'est de maitriser ce que nous faisons.

            Bon courage
            “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
            comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

            Nazim Hikmet

            Commentaire


            • #7
              Innocence,

              Pour l'outil de communication et de travail, je vis exactement le contraire de ton expérience. Alors que j'ai toujours été habitué à communiquer par mail; nettement plus professionnel: ça donne le temps de travailler dessus avant de répondre, et ça laisse des traces et ça informe tous les concernés (directs et indirects)...

              Je me trouve dans un environnement professionnel qui fonctionne au Téléphone, SMS, Facebook, Viber, Whatap... d'une manière bilatérale et restreinte. Un type de com que je réserve plutôt à ma vie privée.
              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
              Socrate.

              Commentaire


              • #8
                le téléphone et les messages c'est aussi des moyens pour travailler et faire avancer les chose ...mais ca ne remplace pas les emails ( plus formels , traçabilité ...)

                éviter lafamiliarité , les , les !!!! , ???? , !!!??? c'est quoi ca , ne jamais s’emporter , restez cordiales , signer ses emails , ne pas être autoritaires et donner les ordres ( encore moins avec ses vis a vis ou supérieurs ), être subtile , ne pas faire trop de fautes , ne pas écrire des romans, respecter la hiérarchie.
                Je fais pas ça , mes mails sont bien ecrit , mais c'est le temps que j'y passe qui me fais ***** , et le fait que je préfère parfois éviter de repondre en me disant , que ça passera inaperçu .

                en effet le téléphone et les messages , c'est tellement mieux , tu sens que t'as une présence humaine en face !

                Commentaire


                • #9
                  elfamilia ,

                  ah vient on echange d'entreprise !
                  je prefere un environnement pareil , t'as une seule personne devant toi que tu peux appeler et pas un ensemble de gens avec des personnes dont tu connais pas la hierarchie et des mails sur lesquelles il faut reflechir avec la bonne formule à ecrire pour etre bien explicite .

                  Commentaire


                  • #10
                    El familia , mais je comprends aussi que tu n'aimes pas les outils instantanés , si tu dois répondre sur des choses sur lesquels il faut prendre un peu de temps pour réfléchir !

                    Commentaire


                    • #11
                      Qu' appréhendes tu ? L'orthographe ? La syntaxe ? Et la perception des autres à ce sujet ?

                      Ou c'est l'affront, la justification ou avoir l'audace de dire oui, non, c'est vous le responsable.

                      Dans les deux cas, ça s'apprend avec l expérience, la révision des règles de rédaction.

                      Le point qui va venir avec le temps par la force des choses, c'est de s'affirmer. Tu verras que tu vas être indulgente mais les autres non. Ca sert à rien de laisser passer, on te fera pas de cadeaux... Bien sur, rester neutre, factuel, pas de généralisation et pas de manifestation de sentiments.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ne pas écrire en majuscules aussi je crois, car cela sous-entend que nous haussons le ton je crois

                        Aller directement au but apres les formules de politesse.

                        Ce n'est pas la mer à boire, le plus important c'est de maitriser ce que nous faisons.

                        Bon courage
                        Hirondelle , oui c'est sure qu'il faut bien ecrire .
                        Les formules de politesse oui je suis toujours à la disposition de tout le monde pour plus d'informations

                        Commentaire


                        • #13
                          Sinon, si sujet important, beaucoup mettent du temps avant envoi, ou laisse en brouillant pour envoyer le matin (pas le soir en fin de journée) pour avoir la tête reposée.
                          D'autres appellent, comme toi pour jauger avabt de répondre.
                          Tu n'es pas unique 😉

                          Commentaire


                          • #14
                            Innocente, tu ne devrais pas t'y attarder, ce n'est pas une lettre de présentation ou il faut faire super attention aux formules,

                            si c'est des emails entre employés apres une salutation rapide ( début et fin ) vas directement au coeur du sujet, je fais comme ça , pas de perte de temps et je n'aime pas non plus recevoir des emails longs pour rien

                            pour marquer un air sympa et de bonne humeur avec des phrases comme '' passez une excellente journée '' , '' Excellente journée ! '' pour ceux qui sont réguliers ''.


                            sinon je pense que ce que tu vis est normal, tu es toute nouvelle, apres un temps tu vas connaitre mieux '' ton monde '' de travail et comment ils fonctionnent , ça viendra

                            Commentaire


                            • #15
                              Qu'est ce que tu appréhendes ? Orthographe ? La syntaxe ? Et la perception des autres à ce sujet ?

                              Ou c'est l'affront, la justification ou avoir l'audace de dire oui, non, c'est vous le responsable.


                              Dans les deux cas, ça s'apprend avec l expérience, la révision des règles de rédaction.
                              Je crois que j'apprehende tout ça .
                              Y'a beaucoup de chemain à faire

                              Le point qui va venir avec le temps par la force des choses, c'est de s'affirmer. Tu verras que tu vas être indulgente mais les autres non. Ca sert à rien de laisser passer, on te fera pas de cadeaux... Bien sur, rester neutre, factuel, pas de généralisation et pas de manifestation de sentiments.
                              Oui c'est ce que j'ai remarqué.
                              Et y'a beaucoup d'hypocrisie même de la part des collègues qu'on aime bien.
                              et puis y'a ceux qui essaye de te refourguer le travail qu'ils doivent faire parce qu'il savent que tu sais le faire !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X