Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Le succès du Hirak en Algérie n’est pas dans l’intérêt des Français ni celui d’autres pays »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Le succès du Hirak en Algérie n’est pas dans l’intérêt des Français ni celui d’autres pays »

    Comment se présente aujourd’hui la situation en Libye, au moment où l’on annonce une défaite politique et militaire de Haftar ?

    Sofiane Sakhri, professeur en Sciences politiques : Même si sur le plan politique on peut parler d’une défaite sur le terrain de Haftar, je pense qu’il y a un grand jeu de cartes en Libye. Le conflit entre le GNA (Gouvernement d’Union nationale, Ndlr) de Serraj et les forces de Haftar est une guerre par procuration, de grands intérêts géopolitiques et pétroliers sont en jeu. Il y a des forces qui veulent la poursuite du conflit. Prenons l’exemple de la Russie : il y a une position officielle qui opte pour la solution politique et la paix. Mais en même temps on a appris qu’il y a des mercenaires (unité Wagner) soutenus par les Russes et qui sont opérationnels sur le terrain. Idem pour les États-Unis. Il y a aussi le flux d’armements qui continue malgré l’embargo de l’ONU qui favorise la continuité du conflit. Je pense qu’il y a un jeu malsain en Libye entre les acteurs sur le terrain : Turquie, États-Unis, Russie, France, les Émirats arabes unis, l’Égypte et l’Arabie saoudite. D’un côté, il y a un soutien diplomatique et politique au gouvernement pour une solution pacifique, mais sur le terrain il y a des mercenaires qui sont soutenus par des puissances et il y a aussi un feu vert pour poursuivre l’acheminement des armes afin de faire durer le conflit qui est synonyme d’anarchie et qui permet des gains géopolitiques et énergétiques. Finalement, ce sont des pays qui ont participé à la chute de Kadhafi en 2011 qui ont géré l’après-Kadhafi et qui veulent profiter de son potentiel énergétique et de son sa situation géographique quitte à diviser ce pays.

    On peut dire donc qu’une solution politique est quasi impossible dans la situation actuelle ?

    Nous sommes bien loin d’une solution politique en Libye. Il y aura une solution politique lorsque les puissances impliquées dans le conflit d’une manière directe ou indirecte, de manière officielle, logistique ou par le biais de mercenaires, vont conclure un accord sur le partage des richesses de la Libye. Malgré que le GNA ait gagné des batailles sur le terrain et que Haftar est défait, on voit cependant des cercles occultes qui soutiennent Haftar de manière directe ou indirecte, mais surtout indirecte à travers les mercenaires, et qui veulent que le conflit perdure.

    Quel est le rôle de l’Algérie dans ce conflit ?

    Il est vrai que la situation en Libye fait partie de la sécurité nationale de l’Algérie. Mais je pense que notre pays n’a pas le poids pour peser dans le conflit libyen. Ce pays est devenu un espace pour des grandes puissances comme les États-Unis, la Russie, la France, la Turquie…l’Algérie n’a pas le poids économique ou diplomatique pour affronter ces puissances sur le terrain libyen. Ce sont ces puissances qui ont participé à l’éclatement de la Libye qui vont décider du sort de ce pays, ce n’est pas l’Algérie ou d’autres pays. Étant un pays voisin de la Libye, l’Algérie peut continuer à avoir une position officielle en faveur de la solution politique. Pour rester pragmatique, on peut se contenter d’une position honorable et officielle afin d’aller vers une solution politique pacifique.

    À présent, abordons la polémique suscitée par le documentaire controversé diffusé mardi soir par la chaîne française France 5 sur le Hirak. Beaucoup de réactions indignées sur les réseaux sociaux. D’aucuns pensent que le documentaire a porté atteinte au Hirak. Quel est votre opinion ?
    Tout d’abord, il faut partir du principe que le soulèvement du peuple algérien ou le Hirak avait pour but le changement radical du système et dans le cadre de cette revendication de changement du système, le peuple a appelé à mettre un terme à l’ingérence française et la politique néo-colonialiste des Français en Algérie. D’aucuns auront remarqué que surtout durant les deux derniers mandats de Bouteflika, la France occupait un espace très important en Algérie tant sur le plan politique et économique. Les Algériens sont sortis pour mettre un terme à la tutelle française sur l’Algérie. Je pense qui le succès du Hirak n’est pas dans l’intérêt des Français ni celui d’autres pays (Égypte, Émirats Arabes Unis, Arabie Saoudite) qui ont peur de l’effet domino d’un processus démocratique réussi en Algérie. Le Hirak en Algérie n’est pas lié à des facteurs internes seulement. Le facteur externe est même le plus déterminant.

    En outre, mon opinion est que le documentaire a discrédité le Hirak. C’est un acte voulu pour discréditer le mouvement populaire.

    L’Algérie a rappelé son ambassadeur à Paris pour « consultations » après la diffusion de ce reportage. Comment trouvez-vous cette réaction ?

    Premièrement, je ne pense pas qu’il faille, à chaque fois qu’un documentaire est diffusé sur une chaine française défavorable à l’Algérie, de réagir de façon épidermique. L’Algérie est quand même un État. Il y a deux hypothèses : soit on est faible et on réagit de manière épidermique, ou alors on fait partie d’un jeu politique avec les Français. Pour moi, la meilleure réponse à l’establishment français c’est, premièrement, de satisfaire les revendications du Hirak, d’aller véritablement vers une Algérie nouvelle, bâtir une véritable économie et de meilleurs institutions.


    TSA

  • #2
    le principal est qu'il soit dans l'intéret des algeriens….la France n'en a rien a cirer..ce que vous appelez le Hirak qui ferait des envieux ici ou là...et qui n'a obtenu pour resultat que la mise a l'ecart d'un senile..remplace par ses amis qui hier l'applaudissaient encore…..a comparer aux gilets jaunes qui eux ne se sont pas contenter de faire des ballades chaque samedi...entre Denfert..et Republique..pour faire aboutir leurs principales revendications …. réflexion et humilite...ne serait pas superflues
    Dernière modification par bendz, 30 mai 2020, 13h46.

    Commentaire


    • #3
      qui n'a obtenu pour resultat que la mise a l'ecart d'un senile..remplace par ses amis qui hier l'applaudissaient encore
      La parenthèse du Hirak est terminée.

      Tebboune "7chah'alh'oum"

      Il faut attendre un autre événement catalyseur et déclencheur qui risque de ne pas arriver de sitôt

      Commentaire


      • #4
        Le baril est loin des 100-150 dollars des années 2000 pour acheter la paix sociale. La situation économique et sociale de plus en plus morose, et surtout toujours le système la corruption en mutation, c'est déjà un grand catalyseur. Il y a de quoi pour manifester suivant l'actualité économique sociale et politique. La liste d'attente des revendications est très longue.

        Avant la suspension pour cause pandémie, le Hirak a dit "A bientôt". Tout au long de ses marches, même après une année et les élections du 12-12, le Hirak avait été annoncé ou plutôt espéré "mort".

        L'excuse de "la pandémie résiduelle" du pouvoir ne tiendra pas longtemps.
        Dernière modification par panshir, 30 mai 2020, 20h39.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Sofiane Sakhri
          Le succès du Hirak en Algérie n’est pas dans l’intérêt des Français ni celui d’autres pays
          C'est embarassant pour un professeur universitaire de tenir des propos complotistes aussi pathétiques. Avec une telle médiocrité, ce n'est pas surprenant que la classe politique et la bureaucratie algériennes soient très médiocres.

          Qu'attend ce stupide professeur de la France? Qu'elle déclare que le régime algérien est illégitime et qu'elle appelle à son départ immédiat sous peine de sanctions internationales? Ce stupide professeur ne sait-t-il rien de la diplomatie?

          La France a été "diplomatique" au sujet du Hirak et c'est très bien. La moindre déclaration française qui serait perçue comme trop favorable au Hirak aurait été exploitée par le régime mafieux pour crier à l'ingérence française et pour discréditer le Hirak. Le Hirak est une affaire algérienne et c'est aux Algériens de décider s'ils veulent moderniser leur pays ou pas.

          Ce stupide professeur crie à la main étrangère alors que la source des problèmes de l'Algérie est 100% algérienne: à savoir le cartel mafieux ANP/FLN. C'est ce cartel mafieux qui a saboté et qui a dilapidé l'Algérie pendant plus de 50 ans. Et c'est aussi ce cartel mafieux qui a installé le mafieux Bouteflika au pouvoir et l'a soutenu avec ferveur pendant 20 ans à coups de mensonges et de répressions. Et c'est encore ce cartel mafieux ANP/FLN qui a diabolisé le Hirak depuis ses débuts en février 2019 et qui persiste encore à freiner la démocratisation et la modernisation de l'Algérie.

          Commentaire


          • #6
            Faut arrêter la paranoïa !

            Commentaire


            • #7
              Faut arrêter la paranoïa !
              Je n'ai pas osé le dire. En fait, il n'y a pas que la junte mafieuse qui use et abuse de la main étrangère (tafust taberranit). Beaucoup de faux démocrates ou ceux qui se croient démocrates en sont malades ! On a beaucoup d'exemples sur ce forum !

              Parfois c'est maladif, ils voient des mains baladeuses partout

              Commentaire


              • #8
                Non !

                Je ne suis pas du tout d'accord avec vous tous !


                Ce n'est pas du complotisme que d'énoncer ces vérités. C'est une réalité vérifiable et tangible.
                Reconnaitre ces vérités, permet aux algériens de mettre les pieds sur terre.
                Il n'y a rien à attendre de l'étranger. On ne peut compter que sur nous-même !

                D’aucuns auront remarqué que surtout durant les deux derniers mandats de Bouteflika, la France occupait un espace très important en Algérie tant sur le plan politique et économique. Les Algériens sont sortis pour mettre un terme à la tutelle française sur l’Algérie. Je pense qui le succès du Hirak n’est pas dans l’intérêt des Français ni celui d’autres pays (Égypte, Émirats Arabes Unis, Arabie Saoudite) qui ont peur de l’effet domino d’un processus démocratique réussi en Algérie. Le Hirak en Algérie n’est pas lié à des facteurs internes seulement. Le facteur externe est même le plus déterminant.
                L'état français cherche ses intérêts et ses intérêts seuls. On sait toutes et tous que nous ne sommes pas dans un monde de bis-nounours.
                Que cette France officielle travaille (ou même appuie) nos généraux mafieux parce-que ca lui permet de ne pas mettre en péril ses propres intérêts économiques et ses marchés dans notre pays, je trouve ça tout à fait logique.

                Tout le monde voit bien que l'état Français travaille main dans la main, au niveau économique, militaire, et services secrets avec notre régime pour garder ses propres intérêts, malgrè son discours officiel qui se montre diplomatiquement neutre. Penser
                le contraire est un mensonge.
                Je dirais même qu'ils y sont obligés (surtout que la France a des liens forts avec l'Algérie) pour éviter les travers graves et les décisions très souvent inconséquentes de notre système mafieux.

                Que des puissances étrangères nous disent vouloir installer de la démocratie en Algérie, est dela pure hypocrisie et du pur mensonge.
                Il ne faut jamais se voiler la face. Il ne faut rien attendre de quiconque d'autres, que nous même.


                Les algériennes et algériens se font de moins en moins duper par notre régime schizophrène, qui, à chaque occasion, dénonce d'un coté la main de l'étranger (utiliser la fibre patriotique des neuneus) , alors qu'il s'allie lui-même avec des puissances étrangères pour obtenir leurs appuis et leur aide pour contrer son propre peuple.

                En gros, les algériens ne doivent plus se tromper de cible !
                Notre mal n'est ni la France, ni les émirats, ni l'Arabie séoudite ou ni autre...
                Notre mal absolu, c'est ce régime Mafieux. Et pas autre chose !

                Car quand une bergerie est dévastée, le vrai fautif n'est pas vraiment le loup. Mais celui qui a ouvert la porte au loup. Qu'on se le dise.

                De plus, n'oublions pas que le jour où la France officiel ou tout autre puissance dans le monde, verrait que les choses vont carrément basculer en ALGERIE du coté du peuple, ce jour là, ne vous en faites pas, ces diplomaties feront un virage total à 180°C en faveur de la volonté de ce peuple.
                Dernière modification par Pomaria, 31 mai 2020, 11h02.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Le Hirak c'est le peuple. à lui de continuer le mouvement. Rien à voir avec l'étranger. A croire que chaque algérien est une marionnette manipulée de l'extérieur.


                  Faut arrêter le défaitisme et la victimisation.

                  Commentaire


                  • #10
                    La France avait pour intermédiaire économique les membres de l'ancienne mafia.

                    Je ne pense pas qu'elle voulait travailler avec ces mafieux de manière délibéré, car elle n'avait qu'eux comme intermédiaire pour ses intérêts économiques, des intermédiaires qui se présentaient comme incontournable.

                    Maintenant qu'une bonne partie de ces mafieux sont en prison, la France tate le terrain pour renouer avec des nouveaux intermédiaires.

                    A l'instar de toute les nations du monde, la France defendra ses intérêts économiques.....

                    Aussi, j'ai beau retourner la chose dans tout les sens, je ne vois pas ou est l'intérêt de la France à vouloir amplifier les problèmes à savoir qu'elle s'expose à un gros risque de flux migratoire sur son flanc Sud.

                    Enfin il est clair que les opérateurs économiques français prennent conscience que d'autres protagonistes économiques montent en puissance en Algérie, tel que la Chine, les USA, et d'autres pays européens,et qu'ils devront faire plus d'effort...
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire


                    • #11
                      hmida : Maintenant qu'une bonne partie de ces mafieux sont en prison, la France tate le terrain pour renouer avec des nouveaux intermédiaires.
                      La France tient déjà ses nouveaux intermédiaires. Tebboune est désigné par Bouteflika, larbin par exellence de ce pays. Des dizaines d'autres au sein du pouvoir activent pour la France en contrepartie de prévilèges octroyés dans l'Exagone.
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'éternelle litanie: La France contre les intérêts de l'Algérie!


                        Faut cesser cette paranoïa et la France à d'autres soucis que l'Algérie.

                        Commentaire


                        • #13
                          D’aucuns auront remarqué que surtout durant les deux derniers mandats de Bouteflika, la France occupait un espace très important en Algérie tant sur le plan politique et économique. Les Algériens sont sortis pour mettre un terme à la tutelle française sur l’Algérie. Je pense qui le succès du Hirak n’est pas dans l’intérêt des Français ni celui d’autres pays (Égypte, Émirats Arabes Unis, Arabie Saoudite) qui ont peur de l’effet domino d’un processus démocratique réussi en Algérie. Le Hirak en Algérie n’est pas lié à des facteurs internes seulement. Le facteur externe est même le plus déterminant.
                          Il a totalement raison. C'est un fait établi
                          Que préfère la France ? Un régime corrompu qui lui est soumis, ou un régime démocratique issu de la volonté populaire et travaillant pour l'intérêt du peuple ?
                          Je ne pense pas être le seul qui veuille un Etat qui construit le pays en se basant sur les expériences et l'expertise des meilleurs dans leur domaine... je ne veux pas d'une Benghebrit qui nous calque le système éducatif français, mais qu'on aille chercher les meilleures méthodes chez ceux qui ont réussi comme la Finlande, Singapour, la Corée du Sud...etc.
                          Je ne veux pas d'une pseudo industrie pour vendre des Renaults et de la mayonnaise Lesieur... mais apporter l'expérience allemande.
                          L'industrie a besoin d'ouvriers et techniciens qualifiés, au lieu de les (mal)former avec de vieux programmes français, j'apporte l’expérience Suisse dans ce domaine.
                          Etc etc etc.
                          Ce n'est un secret pour personne que la France ne veut ni notre bien, ni celui des pays africains. J'ai l'impression que seul le Rwanda est en train de s'en débarrasser et on voit déjà le résultat.

                          Idem pour les pays arabes, c'est évident que des pays comme l'Egypte, les Emirats, et l'Arabie Saoudite... ne voudraient pas voir un mouvement populaire pacifique réussir à se libérer et changer le système de gouvernance, ça donnerait des idées à leurs peuples. D'ailleurs on voit bien qui soutient les dictateurs militaires arabes et d'où sont manipulés les mouches électroniques.

                          Bref, oui les complots existes, tout le monde complote contre tout le monde.
                          خيرالكلام ما قل و دل

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense qui le succès du Hirak n’est pas dans l’intérêt des Français ni celui d’autres pays
                            C'est une vérité. La France ne veut pas que le peuple algérien se libère. Elle veut des dirigeants corrompus qu'elle contrôle.

                            La France était contre le Hirak dès le début. Elle a soutenu le plan de Bouteflika en avril 2019, c'est elle qui a envoyé ses agents Lakhdar Brahim et Ramtane Lamamra pour faire avorter le mouvement populaire et sauver le régime de Bouteflika.

                            Déjà en 2011, la France ne voulait pas de printemps arabe en Algérie. Elle avait mandaté Saida Benhabiles, un agent des renseignements français, pour faire avorter la révolution en Algérie.

                            L'inamovible Saida Benhabiles est aujourd'hui présidente du Croissant Rouge Algérien. Elle a été reçu le 08 mars 2020 par Tebboune !

                            Dernière modification par shadok, 31 mai 2020, 13h34.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              cela fait 60 ans ..que la France est partie d'Algerie..il est temps de se montrer realiste et de cesser de se trouver des boucs émissaires qui n'ont plus lieu d'etre….un pays ou chacun essaie d'imiter..celui du dessus non pas dans le bienfait du citoyen..mais dans des actions des plus abjectes tel que corruption despotisme.et bien d'autre choses negatives ....devrait se remettre en question afin de preparer l'avenir….

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X