Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-France Nouveau coup de froid entre Alger et Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-France Nouveau coup de froid entre Alger et Paris

    Colère à Alger, réaction froide et superficielle à Paris, nouveau coup de froid entre les deux capitales. À l’origine de cette tension, deux émissions traitant de la situation en Algérie diffusées presque simultanément, et durant la même soirée, sur deux chaînes publiques de télévision différentes France 5 et LCP.
    Abla Chérif - Alger (Le Soir) - En Algérie, les réactions sont immédiates. Les réseaux sociaux sont saturés de messages dénonçant les images réductrices retransmises durant ce reportage, puis s’expriment sur le courroux des autorités. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères, publié quelques heures plus tard, en dit long sur le sentiment qui règne au plus haut niveau. Il évoque le «caractère récurrent des programmes diffusés par des chaînes de télévision publiques françaises, dont les derniers en date sur France 5 et la Chaîne parlementaire, le 26 mai 2020, en apparence spontanée et sous le prétexte de la liberté d'expression» qu’il qualifie «d’attaques contre le peuple algérien et ses institutions, dont l'Armée nationale populaire (ANP), et sa composante, la digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN)».
    Le texte comporte un autre message de haute importance. Alger n’incrimine pas officiellement les gouvernants français mais s’en prend à «certains milieux où l'inimitié le dispute à la rancœur, dévoile les intentions malveillantes et durables et qui ne souhaitent pas l'avènement de relations apaisées entre l'Algérie et la France, après 58 ans d'indépendance, et ce ,dans le respect mutuel et l'équilibre des intérêts qui ne sauraient faire l'objet de concession ou de marchandage». Cette déclaration coïncide point par point, paraphrase même de récents propos tenus par Abdelmadjid Tebboune.
    Interpellé par un journaliste à l’occasion d’une rencontre avec la presse, le président de la République avait clairement affirmé que les tensions algéro-françaises ne se situaient pas à un niveau officiel, et que les différends avaient lieu avec des parties, des lobbys qui agissaient dans l’ombre. Tebboune n’en était pas cependant à sa première déclaration virulente envers ces parties. Candidat à la présidentielle, il s’était distingué par des propos virulents suite à la diffusion, par France 24, d’un reportage consacré au Hirak. «Je vois une chaîne de télévision publique française pour qui l’Algérie se résume à la place de la Grande-Poste et la place Audin» ,avant d’enfoncer le clou en ciblant nommément Jean-Yves Le Drian : «Leur ministre des Affaires étrangères dit la même chose, de quoi tu te mêles ? Je ne parle pas de la France officielle, je ne me permettrais pas. Mais le ministre des Affaires étrangères français a affirmé qu’il fallait une période de transition en Algérie. Le peuple algérien ne veut pas de cette période de transition. De quoi tu te mêles ?»
    Peu habituées à de tels propos en provenance d’Alger, les autorités françaises se sont abstenues de répondre à un candidat, mais elles ne pouvaient en faire autant face à un Président.
    Ce jeudi, la porte-parole du Quai d’Orsay a répondu à un journaliste qui l’interpellait sur le sujet. Elle a eu une réponse prévisible qui consistait à rappeler que les lois françaises garantissaient la liberté d’expression des médias et journalistes. Une réponse très diplomatique a suivi : «Dans le cadre des relations profondes et anciennes qui existent entre nos deux pays, et auxquelles nous attachons la plus grande importance, la France respecte pleinement la souveraineté de l’Algérie.» Avant d’ajouter : «Nous entendons continuer à travailler à l’approfondissement de la relation bilatérale.» Alger ne semble cependant plus se suffire de déclarations de circonstance.
    Le rappel de son ambassadeur est un signe de désaccords sérieux. C’est aussi une décision lourde qui fait tache dans les relations bilatérales qu’entretiennent les deux pays. Le dernier rappel d’un ambassadeur algérien à Paris a eu lieu en 1995. François Mitterrand avait alors eu la très mauvaise idée de lancer un appel à l’organisation d’une conférence européenne pour se pencher sur la situation de l’Algérie alors en proie au terrorisme. Cette fois, le rappel de l’ambassadeur s’effectue dans des conditions un peu différentes, en raison de la fermeture des espaces aériens et maritimes, il a dû donc regagner Alger à bord d’un avion spécial.
    Plusieurs sources ont annoncé l’arrivée de Salah Lebdioui ce jeudi, et les consultations se seraient déjà déroulées. Affaire à suivre.
    A. C.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Les deux pouvoirs sont comme des larrons en foire, alors ça ne trompe que les naïfs !
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Il évoque le «caractère récurrent des programmes diffusés par des chaînes de télévision publiques françaises, dont les derniers en date sur France 5 et la Chaîne parlementaire, le 26 mai 2020, en apparence spontanée et sous le prétexte de la liberté d'expression» qu’il qualifie «d’attaques contre le peuple algérien et ses institutions, dont l'Armée nationale populaire (ANP), et sa composante, la digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN)».
      La France semble se contreficher du coup de froid et même du rappel de l'ambassadeur puisque la chaine LCP (chaine du parlement national) rediffuse actuellement le documentaire ...
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        La France semble se contreficher du coup de froid et même du rappel de l'ambassadeur
        Le jour où on aura plus besoin de la france économiquement parlant, il y aura respect et considération .
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          la chaine LCP (chaine du parlement national) rediffuse actuellement le documentaire ...
          C'est leurs bachaghas qu'ils ont en face, donc ils savent à quoi s'en tenir.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            nationalisme primaire pour endormir le peuple, eux, qui sont au pouvoir ils aiment trop la France, certains passent plus temps de là-bas qu'en Algérie.

            Commentaire


            • #7
              Algérie-France Nouveau coup de froid entre Alger et Paris
              Foutaises !

              Ils sont "amis comme cochon" sur le dos du peuple

              puis nous rejouent à loir cette mise en scène à chaque fois,

              Yaw Ahkiha el'bibit
              !
              Dernière modification par Pomaria, 30 mai 2020, 17h19.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Et en plus au fond en coulisse, le froid médiatisé c'est pour d'autres raisons plus anciennes classiques accentuées depuis l'apparition de l'épidémie covid-19.

                Commentaire


                • #9
                  Rappeler l’ambassadeur sans s’inquiéter sur le diaspora .. c'est loin d’être le bon raisonnement

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme ça la France va renvoyer tous les responsables algériens qui ont saigné le pays et ont élu domicile chez elle avec armes et bagages ......
                    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                    Commentaire


                    • #11
                      Même Ali Belhadj faqel'houm


                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le jour où on aura plus besoin de la france économiquement parlant, il y aura respect et considération .

                        La machine économique , pas sur qu'elle va démarrer un jour, un pays ou les lois sont votés par un parlement non représentatif , des lois qui se décident à la va vite , et selon l'humeur des uns et des autres , des lois meme si elles existent ne s'appliquent ou pas que sur la tète du client , un pays ou les politiciens et militaires ne s’intéressent qu'à se remplir les poches ...

                        Il n'est pas facile de se débarrasser de la France , en fait la France est le tuteur de l'Algérie , ne pas oublier les années 90 , quand le pays s'est retrouvé isolé et infréquentable durant des années , c'est parce que la France ne voulait pas cautionner l’Algérie , tous les pays sont allés demander l'avis de la France pour continuer de travailler avec l'Algérie , la France a refusé de se porter garante d'une Algérie à la dérive.

                        Commentaire


                        • #13
                          coup de froid ? coup de bluff commz d'hab
                          dommage qu'il nous reste que ce belhaj -qui n'a jamais été un homme politique dans le sens propre du terme- donc, ses déclarations ne sont pas pertinentes,

                          au mieux, il mobilisera le 'ghachi musulman' en guise de "nouvelle société" utopique

                          mais la vraie pluralité politique pour la citoyenneté algérienne qu'on pas eu encore, c'est une autre affaire

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X