Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ryanair proposera des vols Europe-Etats-Unis à partir de dix euros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ryanair proposera des vols Europe-Etats-Unis à partir de dix euros

    Ryanair la compagnie Low Cost envisage de commercialiser des vols entre l’Europe et les Etats Unis à partir de 10 euros dès 2009.

    Les tarifs devraient défier toute concurrence avec un billet commençant à 10 euros, confie Michael O'Leary, au magazine Flight International. Le pari semble risqué tant la concurrence fait rage dans ce secteur, et les marges sont réduites. Pas sûr que le modèle économique des compagnies Low Cost y résiste.

    Pour y parvenir, la compagnie envisage, comme sur les vols à moyen courrier, de se rattraper sur la vente de nourriture, boissons et produits duty free. Le groupe s’appuie sur ses 23 bases en Europe pour faire décoller ses avions vers les Etats-Unis. Des liaisons dans des aéroports de seconde zone comme Baltimore, Providence, ou New York-Long Island Islip Macarthur devraient voir le jour. Cela permettra de s’exonérer des taxes et redevances coûteuses, facturées par les grands aéroports que sont JFK ou Newark.

    En annonçant des vols à partir de 10 euros vers les Etats-Unis, Ryanair jette un pavé dans la marre. Mais le modèle est-il viable ? Les cadences intensives avec des temps d’escale réduits, qui avaient fait le succès de Ryanair sur les courtes distances, ne seront plus possibles. En outre, les flottes de gros porteurs que nécessitent les vols de long courriers, impliqueront des investissement lourds et des couts de maintenance et de personnels élevés. Le carburant à lui seul représente 25 % des frais d’exploitation.

    Loin d’effrayer, l’initiative de Ryanair fait des émules, encouragés par l'accord "ciel ouvert", conclu entre le 22 mars et les 27 pays de l'UE. Il prévoit la libéralisation, à partir du 30 mars 2008, du marché des liaisons aériennes entre l'Europe et les Etats-Unis. Ainsi, la compagnie à bas coûts Zoom Airlines avait déjà annoncé la mise en place dès le 21 juin d'une liaison Londres-New York pour la somme modique de 129 livres (190 euros). En Asie, la compagnie malaisienne à bas prix AirAsia projette de lancer AirAsia X, qui proposera des vols long-courriers desservant Kuala Lumpur au départ de plusieurs villes d'Europe, de Chine et d'Asie. Les tarifs moyens coûteront 50% de moins que les prix du marché.

    Dans les années 70 la compagnie britannique Laker Airways s’était risquée aux vols à bas prix entre New York et Londres. Mais elle n’avait pas survécu à la contre offensive tarifaire menée par les compagnies traditionnelles.

    Par Le Figaro
Chargement...
X