Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tajine de poulet au vin rouge

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tajine de poulet au vin rouge

    Recette de Tajine de poulet au vin rouge

    Résumé : Tajine avec du vin rouge et de la poitrine fumée, sans ajout de matière sucrée. Une réussite parfaite, mais qui reste une recette un peu spéciale, pardon pour la provocation, je viens de réaliser poulet et porc ne sont pas les ingrédients préférés des tajines. Laisser bouillir le vin dans la cocotte afin d’évacuer un maximum d’alcool, le poulet c’est divinement parfumé, il est resté moelleux avec ce tajine de poulet au vin rouge.

    Recette de Tajine de poulet au vin rouge pour 6 personnes
    Ingrédients :
    •8 cuisses de poulet
    •300 g de poitrine fumée
    •1 cuillère à café de gingembre
    •1 cuillère à café de colombo
    •2 cuillères à soupe de fond de veau
    •½ bouteille de vin rouge
    •1 oignon
    •10 champignons de paris frais
    •10 tomates cerise

    Instructions :
    1.Préchauffer le four à 200°
    2.Trancher le lard en petits carrés de 1 cm, faites-les revenir dans le tajine (ou une cocotte).
    3.Une fois grillés réserver.
    4.Dorer vos morceaux de poulet après avoir pris soin de couper en deux vos cuisses.
    5.Ajouter le gingembre et le colombo et laisser encore un peu griller.
    6.Une fois grillés, ranger les cuisses dans votre tajine en commençant par le haut des cuisses puis les pilons. Déposer les légumes restants et finir avec l’oignon coupé en rondelles.
    7.Dans votre cocotte de cuisson faites chauffer le vin et ajouter le fond de veau.
    8.Laisser bouillir 5 minutes, mélanger et verser dans votre tajine.
    9.Cuire à four chaud 200° pendant 1 heure.
    Dernière modification par tindouf, 30 mai 2020, 15h18.

  • #2
    je peux le faire avec une ½ bouteille de Hamoud et le café de Maigret ?
    Dernière modification par YSN, 30 mai 2020, 15h24.
    Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

    Commentaire


    • #3
      ysn bien sur mais tu n'auras pas les memes avantages

      Commentaire


      • #4
        Je vais essayer cette recette, elle me semble bonne mais avec un peu moins de poitrine fumée!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          ...Chouan, juste changer le titre du plat et tu auras ton poulet au vin rouge...
          ...les tadjines sont purement sans viandes de porc et sans alcool...qu'on le veuille ou pas !!!
          ...imagine un cop au vin avec un poulet hallal et remplacer le vin par de l'eau et du paprika?
          ...dommage que nos honorables plats Algériens prennent une autre allure et sont ridiculisés ainsi...
          ...fin de citation...
          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Fella!

            La cuisine est en évolution permanante, c'est un bien, la cuisine de ma grand'mère ne serait pas très appréciée aujourd'hui!

            Un tajine ou tagine ou tadjine (طاجين, en arabe ; substantif masculin1, issu du berbère ⵜⴰⵊⵉⵏ, tajin, et du grec ancien, τηγανον, têganon, « poêle », « plat », « écuelle », « terrine », « tian ») désigne tout autant un plat de cuisson et de service, large et peu profond surmonté d'un couvercle conique en terre cuite parfois vernissé qu'une préparation culinaire cuite dans cet ustensile.

            Le Tajine est un ustensile de cuisson dans lequel on peut tout cuire y compris du cochon et de l'alcool ainsi qu'un excellent pigeon.
            Nous somme en 2020, les interdits culinaires n'ont plus de raison d'être sauf pour raison religieuses en voie de disparition!
            Tous les jours, les grands chefs cuisinier et pâtissier innovent avec ou sans alcool. Je suis surpris que l'on puisse être choqué par la présence d'alcool dans une pâtisserie ou une marinade, dans les meilleures cuisine du monde, l'alcool est utilisé pour exemple, les cuisines Chinoise, Italienne, Allemande etc...
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              bonjour Chouan

              le problem ne réside pas dans façon de cuisiner ou l'art de cuisiner mais comment classer chaque recette a sa place .

              lorsque on utilise le terme évolution dans le domaine hotelier ou restauration moderne ...on utilise le terme chef cuisine ou cuisine chef c'est tout un ensemble d'équipe qui travail sur un menu du jours du boucher , dresseur de plat jusqu’àu serveur ou maitre d'hotel .

              maintenant aux revient a celui qui poster cette topic (tindouf ) je pence qu'il a un problem de faire déférence entre un plat traditionnelle et une cuisine de vin et meme avec la cuisine Hallal .

              j'ai remarquer qu'il n a aucune relation avec le métier de l'art de la gastronomie et la nutrition . ou le jeu de mot du jargon cuisine ...

              voila bonne journée Chouan
              Dernière modification par katiaret, 31 mai 2020, 08h34.
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                ...dommage que nos honorables plats Algériens prennent une autre allure et sont ridiculisés ainsi...
                réflexion stupide ! de la khorotogastronomie

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Katiaret
                  maintenant aux revient a celui qui poster cette topic (tindouf ) je pence qu'il a un problem de faire déférence entre un plat traditionnelle et une cuisine de vin et meme avec la cuisine Hallal .
                  En effet, j'ai remarqué que par deux fois notre ami Tindouf a parlé de plats traditionnels au porc ou à l'alcool, il aurait été préférable de les rebaptiser avec le mot passe partout "REVISITE".
                  Mais bon, il n'y a pas de quoi en faire un plat!!!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    chouan c'est leur nom reel je n'ai rien inventé
                    je px te donner le lien
                    Dernière modification par tindouf, 31 mai 2020, 16h51.

                    Commentaire


                    • #11
                      y'a plus de coq au vin,tous les poulets sont des aphrodites

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir

                        y'a plus de coq au vin,tous les poulets sont des aphrodites
                        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                        M/SR

                        Commentaire


                        • #13
                          Nous somme en 2020, les interdits culinaires n'ont plus de raison d'être sauf pour raison religieuses en voie de disparition!
                          ...Bonjour Chouan, désolée mais notre religion n'est point en voie de disparition, je vois que tu finis toujours par tomber dans le piège de certaines personnes qui n'ont de religion, ni même de patrie, ne savent ce qu'est leur patrimoine et encore moins leur tradition et font de leur topic pour inciter la haine et la mauvaise humeur, la preuve en est là...
                          ...chacun son mode de vie et sa culture...
                          ...je suis Algérienne et fière de l'être et "réflexion stupide ! de la khorotogastronomie" je la laisse à ceux qui le pensent!!!
                          ...je ne baisserai la tête devant certains...

                          ...merci de garder vos commentaires...
                          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                          Commentaire


                          • #14
                            certaines personnes qui n'ont de religion, ni même de patrie, ne savent ce qu'est leur patrimoine et encore moins leur tradition et font de leur topic pour inciter la haine et la mauvaise humeur, la preuve en est là...
                            wag dakhal la religion dans la cuisine ou est la haine dans ce topic
                            c'est pas gentil d'accuser les vrais musulmans de cette maniere

                            Commentaire


                            • #15
                              Tajine de poulet unniversel



                              Ingrédients

                              Nombre de personnes

                              -

                              +

                              4 cuisses de poulet

                              2 courgettes

                              3 pommes de terre

                              2 carottes

                              2 tomates

                              1 oignon

                              épices à tajine

                              Cumin

                              1 cuillère à soupe d'huile d'olive

                              eau

                              Préparation

                              Temps Total : 1h30

                              Préparation : 30 min

                              Cuisson : 1 h
                              1 Faire revenir le poulet à feu moyen pour qu'il soit un peu doré.
                              2 Pendant ce temps, peler et couper les légumes : couper les carottes en 2 , puis dans le sens de la longueur. Idem pour les courgettes. Couper les oignons en lamelles et les pommes de terres en 4.
                              3 Mettre les légumes avec le poulet, rajouter les épices à tajine et le cumin. Mettez également un peu d'eau (3/4 verre d'eau).
                              4 Laisser cuire environ 1 heure et voilà, c'est prêt !
                              Dernière modification par tindouf, 31 mai 2020, 17h01.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X