Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chronique de Nazim Baya (patron d'Elmanchar ) sur RCI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chronique de Nazim Baya (patron d'Elmanchar ) sur RCI

    Amis auditeurs bonsoir. Tkhaltat. Les réseaux sociaux bouillonnent. Les gens sont en colère à cause d’un documentaire diffusé mardi soir sur la chaîne française France 5. Le documentaire en question s’intitule « Algérie, mon amour » et met en scène des jeunes qui racontent face caméra leurs vécus, leurs frustrations et leurs espoirs nourris par le Hirak.
    J’ai regardé le documentaire pour me faire une idée. Franchement, ça m’en a touché une sans faire bouger l’autre. Il n’y a absolument rien qui puisse justifier toute cette colère.
    Après, je peux comprendre que le pastis coupé au iFruit ait heurté la sensibilité de certains. Mais la branlette ? Il ne faut pas se mentir mais la branlette est une constante nationale. Elle est traversée par tous les courants idéologiques : laïcs et islamistes, progressistes et conservateurs, majorité et opposition, a7raar et sektambaris tout le monde s’y adonne… Même le hirak ne met pas autant de monde d’accord.
    Le réalisateur du documentaire s’en est pris évidemment plein la gueule. Jamais une personne n’a essuyé autant d’insultes en une soirée depuis le scandale Coffi Codjia. En ce moment Mustapha Kessous c’est le franco-algérien le plus détesté en Algérie juste derrière quelques membres du gouvernement algérien.
    Le grand perdant dans cette histoire est le consul Algérien à Paris qui a été rappelé alors qu’il coulait des jours heureux dans le 8ème arrondissement. L’espace aérien étant fermé pour cause de pandémie, il a dû entamer son périple à pied. Du jour au lendemain, il se retrouve égaré quelque part entre le loir-et-cher et la lozère le pauvre. Arrivé à Marseille, il devra regagner Alger à la nage. S’il se noie pas, il arrivera normalement fin juillet. D’ici là, tout sera rentré dans l’ordre entre Alger et Paris. Une fois arrivé à El Mouradia, le consul apprendra qu’il a marché 2000 km pour rien. Il va enfin comprendre ce que ça fait d’être hirakiste.
    Je n’aimerai pas être le consul de France, non plus, parce qu'un coup d’éventail en 1830, ça va c’est humiliant certes mais ça fait pas mal, mais vous imaginez si vous vous manger un climatiseur en plein gueule. Ça sera hadithat el climatiseur. Ça sera la guerre. Et les Algériens vont aussitôt envahir la France… Eh ben pas la peine finalement. Nous sommes déjà bien installés en France.
    L’autre info de la semaine, c’est l’interview du ministre de la communication au courrier d’Algérie. Amar Belhimer affirme au cours de cet entretien qu’aucun site d’information n’est censuré et qu’il faut juste s’y connecter avec un VPN. Merci Captain Obvious. Haadi kima ta3 whats happenz. Et puis quoi encore ? Dans quelques jours, Belhimer va nous apprendre qu’il n’y a pas de chômage en Algérie et qu’il suffit juste que les chômeurs trouvent un emploi ? Ou que la liberté d’expression est totale, il suffit juste que les gens ferment leur gueule ? Sacré Belhimer… Si El Manchar n’était fermé je lui aurais proposé d’intégrer l’équipe. Mais être au gouvernement c’est mieux. Non seulement t’es bien payé mais en plus tu risques pas la prison en faisait de la parodie.
    Dernière minute, le couvre-feu a été prolongé pour une durée de 15 jours sur tout le territoire national sauf à Tindouf, illizi, Saida et Tamnrasset.
    Le gouvernement n’a pas jugé utile de reconduire le couvre-feu dans ces wilayas parce que quand tu habites Tindouf, couvre-feu ou pas, il y a nulle part où aller. Quant à moi je bois du pastis en attendant une Algérie meilleure.
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    Finalement, l’âme d'elmanchar est toujours vivante, merci Molker pour le partage
    Imaginez vous un monde parfait? essayons juste de rendre celui ci meilleur...

    Affiner sa pensée, sa réflexion est nettement plus bénéfique que d'avoir raison.

    Commentaire


    • #3
      Finalement, l’âme d'elmanchar est toujours vivante, merci Molker pour le partage
      Oui Smir

      Nazim Baya commet une chronique bihebdomadaire sur RCI (radio corona internationale )tous les vendredi et mardi à 22h30
      C'est une radio pirate créée par Abdallah Benadouda à partir des USA avec des chroniqueurs d'un peu partout y compris d'Algérie .
      Beaucoup de journaux importants dans le monde ont en parlé .
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        En ce moment Mustapha Kessous c’est le franco-algérien le plus détesté en Algériejuste derrière quelques membres du gouvernement algérien.
        Et aussi et surtout le plus détesté dans son propre pays, la FRANCE ! ..... Il me fait vraiment pitié !

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...32#post6668032
        Dernière modification par Pomaria, 30 mai 2020, 20h08.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire

        Chargement...
        X