Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach devient actionnaire majoritaire du gazoduc Medgaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach devient actionnaire majoritaire du gazoduc Medgaz

    La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach est devenue, samedi, actionnaire majoritaire de la société Medgaz SA, après avoir achevé une opération d’acquisition de 19,10% des actions détenues par la compagnie espagnole Cepsa Holding dans cette société.

    Selon un communiqué de la compagnie nationale, avec cette importante opération à l'international, Sonatrach augmente sa participation de 8,04 % dans la société Medgaz SA. La participation de Sonatrach passe ainsi de 42,96% à 51 % dans la société Medgaz SA, qui gère et exploite le gazoduc offshore reliant directement l'Algérie, au départ de la station de compression sise à Beni-Saf, à l'Espagne au niveau du terminal arrivée sis à Almeria.

    Par cette acquisition, Sonatrach devient actionnaire majoritaire de la société Medgaz SA à coté de son partenaire historique Naturgy qui détient 49% et "renforce ainsi sa position en tant que fournisseur majeur et fiable du gaz algérien aux clients importateurs vers l'Europe, en particulier la péninsule ibérique à travers le gazoduc Medgaz", souligne la même source.

    D'un diamètre de 24 pouces et d'une longueur de 210 km, le gazoduc offshore est doté d’une capacité de transport annuelle de 8,2 milliards mètres cubes (m3), qui sera augmentée au cours du 1er trimestre 2021 à 10,2 milliards m3 par le rajout d'un 4ème turbo-compresseur au niveau de la station de compression de Beni-Saf en Algérie, ajoute le communiqué. Economie-Energie


    - Source : Radio Algérienne - date : 30-05-2020
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Medgaz augmentera sa capacité de transport de gaz naturel entre l'Algérie et l'Europe de 25%

    L'agrandissement sera réalisé grâce à l'expansion de la station de compression de Beni Saf (Algérie)
    Medgaz S.A. augmentera sa capacité de transport de gaz naturel entre Beni Saf, en Algérie, et Almeria, en Espagne. Après l'expansion, Medgaz aura une capacité de charge de plus de 10 milliards de mètres cubes par an, contre 8 milliards actuellement.

    L'investissement est estimé à 68 millions d'euros. Le projet entrera en service en janvier 2021.

    Le gazoduc Medgaz, qui est une route directe, est le plus économique en termes d'approvisionnement en gaz algérien vers le sud de l'Europe. Cette expansion est très favorable en termes de ratio entre la capacité supplémentaire et l'investissement correspondant.

    Le projet consistera en l'installation d'un quatrième turbocompresseur sur l'usine Medgaz de Beni Saf (Algérie) et sera réalisé dans le cadre d'un contrat EPC (Engineering, procurement and construction), récemment attribué à la société Arkad ABB.

    Medgaz exploite le gazoduc algérie-Europe via l'Espagne, fournissant du gaz naturel directement à partir de Beni Saf, sur la côte algérienne, et d'Almeria, sur l'Espagnole. Depuis son lancement en avril 2011, Medgaz a achevé huit ans et demi d'exploitation ininterrompue, s'étant imposé comme l'une des entrées les plus importantes dans le système de gaz espagnol.

    MEDGAZ SA
    Relations extérieures
    www.medgaz.com
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      MEDGAZ est un consortium de trois sociétés internationales: SONATRACH, CEPSA et GAS NATURAL FENOSA.
      Toutes ces sociétés possèdent une grande expérience dans le secteur énergétique et elles sont reconnues mondialement autant pour leurs compétences techniques que pour leur solvabilité financière.

      dz(0000/1111)dz

      Commentaire

      Chargement...
      X