Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le commandant de l'AFRICOM renforce son partenariat bilatéral avec la Tunisie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le commandant de l'AFRICOM renforce son partenariat bilatéral avec la Tunisie

    Les relations Tuniso-américaines sont renforcées plus que jamais. Tel est en partie le contenu d’un entretien téléphonique entre les dirigeants des deux pays. L’objectif: discuter des opportunités de formation et d’exercices à venir tout en réaffirmant le solide partenariat bilatéral américano-tunisien.

    Imed Hazgui, ministre de la Défense de la République s’est entretenu avec le général de l’armée américaine Stephen Townsend, commandant du Commandement américain pour l’Afrique à propos du partenariat entre la Tunisie et le Etats Unis.

    Au cours d’un appel téléphonique, les dirigeants ont discuté des opportunités de formation et d’exercices à venir tout en réaffirmant le solide partenariat bilatéral américano-tunisien.

    « La Tunisie est un excellent exemple de la façon dont le soutien américain à nos partenaires africains contribue à l’autosuffisance, à la sécurité et au développement à long terme », a déclaré Townsend. « Notre relation avec la Tunisie est centrée sur le renforcement de notre partenariat pour atteindre des objectifs de sécurité mutuels. »

    La Tunisie a récemment achevé son deuxième tour de l’élection présidentielle libre après sa révolution de 2011, montrant son engagement continu envers les idéaux démocratiques.

    Selon le communiqué, les Tunisiens continuent de prioriser et d’investir dans leur sécurité en complétant les investissements américains dans la coopération en matière de sécurité avec des fonds nationaux.

    Rappelons que depuis 2011, les États-Unis ont investi plus d’un milliard de dollars dans l’armée tunisienne. Les efforts mutuels ont renforcé la sécurité des frontières tunisiennes, le renseignement militaire et les opérations air-sol.

    « Nous savons que beaucoup de nos partenaires africains sont assiégés par des acteurs malveillants et des réseaux terroristes », a déclaré Townsend. «Nous savons également que nous ne pouvons pas augmenter la confiance. Par conséquent, nous restons déterminés à renforcer les partenariats essentiels et à travailler ensemble pour apporter des solutions aux défis communs. »
    Assurer une plus grande sécurité régionale en Tunisie

    Townsend et Hazgui ont également discuté de l’importance d’une meilleure sécurité en Afrique du Nord. Avec la violence en cours en Libye et la nécessité d’assurer une plus grande sécurité régionale, Townsend examine diverses capacités et forces américaines qui renforcent le partenariat et renforcent la sécurité et la stabilité régionales.

    « Alors que la Russie continue d’attiser les flammes du conflit libyen, la sécurité régionale en Afrique du Nord est une préoccupation accrue », a déclaré Townsend. «Nous recherchons de nouvelles façons de répondre aux problèmes de sécurité mutuels avec la Tunisie, notamment l’utilisation de notre brigade adjointe des forces de sécurité. La Tunisie reconnaît les avantages des valeurs, du professionnalisme et de l’engagement américains. Ils apprécient beaucoup notre partenariat. »

    Les États-Unis et la Tunisie ont une histoire commune de collaboration sur des exercices d’entraînement et des opportunités de formation militaire professionnelle. Un exemple récent est le cours de formation d’un mois organisé conjointement à l’automne dernier pour les officiers du renseignement en Afrique du Nord-Ouest. En outre, au début du printemps, une délégation inter-institutions américaine de haut niveau a assisté à la première exposition internationale sur l’aérospatiale et la défense en Tunisie, un autre signe de l’expansion des relations entre les États-Unis et la Tunisie.


    L'Economiste maghrebin

  • #2
    Les tunisiens sont intelligents. Pour leur sécurité, ils préfèrent miser sur le bon cheval, un vrai cheval ...

    Commentaire


    • #3
      Un seul soldat sur le territoire tunisien et la frontière sera fermé .. pas grave souvent on accuse l'Algerie d’être pro russe alors que ce n'est pas vrai sauf pour l'aspect militaire

      Commentaire


      • #4
        Les tunisiens ont officieusement rejoint l'OTAN..
        Et ce, depuis 2-3 années.. c'est documenté !

        La révolutions de jasmin a été initiée par les yankees n'oublions pas..
        Les français, eux, avaient souhaité la répression des foules

        Commentaire


        • #5
          c'est une bonne chose, la CIA aussi à une antenne à Tamanrasset, et l'Algérie coopère avec les USA dans le domaine militaire, juste , qu'ils veulent pas que ca se sache...par le peuple.

          Commentaire


          • #6
            Il paraît que la Turquie a déjoué un coup d'état en Tunisie,je ne sais si c'est vrai !!?

            Commentaire


            • #7
              c'est les bruits qui circulent, tiraillement entre deux courants avec l'aide de certaines puissances ( Turquie, Emirats…)

              Commentaire


              • #8
                la CIA aussi à une antenne à Tamanrasset
                Plus ou moins..

                Une base au sol qui remonte à loin !

                Au lendemain des attentats du 11 Septembre 2001, Boutef a bel et bien accordé des facilités au Pentagone..

                Mais ça fait un bail que les yankees ont levé le camp !!
                Il se sont positionnés ailleurs.. au subsahara !!

                Rien de secret donc !.. C'est documenté aussi

                .
                Dernière modification par Absent, 31 mai 2020, 15h39.

                Commentaire


                • #9
                  Boutef a bel et bien accordé des facilités au Pentagone
                  Il y a un épisode ou Bouteflika très diminué demande a Kerry des renseignements.
                  Il y a plus d'une antenne de la CIA en Algérie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour le fameux coup d'état déjoué en Tunisie.. nul n'y croit !!
                    Les turcs disent avoir trouvé des documents compromettants dans l'une des bases à Haftar en Libye !!
                    Chose qui relève du comique et de l'imaginaire d'Erdogan !!.. lol
                    On veut bien croire qu'Haftar ait abandonné du matériel militaire suite à une défaite tactique sur le terrain.. mais de là à laisser un coffre-fort contenant des secrets de cette taille.. on en doute fort

                    Commentaire


                    • #11
                      oui, ce n'est pas un secret, c'est juste qu'il a un petit décalage, entre les déclarations publiques à usage interne(nationalisme primaire) et la réalité.

                      personnellement, je suis pour cette coopération qui devrait même se renforcer davantage spécialement dans le domaine militaire.

                      Commentaire


                      • #12
                        Aux américains, Boutef avait accordé une portion de l’aéroport civil de Tamanrasset..
                        A partir de là, les yankees étaient libres d'effectuer des vols de surveillance au subsahara.. mais en aucun cas, ils n'avaient le droit de quitter l'enceinte aéroportuaire, ni même d'emprunter les pistes du sud !.. En cas de troubles sur notre territoire, c'est l'ANP qui se charge du ménage.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X