Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Sans touristes, la Tunisie risque la faillite »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Sans touristes, la Tunisie risque la faillite »

    Pour France Info, le retour de touristes européens est plus que nécessaire pour sauver le tourisme en Tunisie. Le tourisme est un secteur stratégique gravement impacté par l’épidémie de coronavirus.
    Sans tourner autour du pot et allant directement au vif du sujet, les conclusions tirées à l’issue d’une enquête sur le tourisme en Tunisie font froid dans le dos : sans touristes, la Tunisie risque la faillite. Pas moins que ça !

    En effet, la radio publique France Info rappelle que la saison touristique avait très bien commencé en Tunisie, mais c’était avant le Covid-19. « Cette année pourtant, tout était bien parti. Le tourisme démarrait fort. Les Tunisiens pouvaient envisager une saison riche. Celle-ci aurait fait du bien à l’économie du pays. Puis le coronavirus a frappé à la porte de l’Afrique, via entre autres le Maghreb. Et subitement, les 11 000 chambres d’hôtel du pays ont dû fermer, sauf pour recevoir des patients placés en isolement ». Souligne le site électronique en rappelant que le secteur du tourisme représente à lui seul plus de 10% du produit intérieur brut et un demi-million d’emplois directs dans le pays.

    Une gestion exemplaire de l’épidémie
    En outre, le média français ne tarit pas d’éloges sur la manière exemplaire avec laquelle le gouvernement tunisien a géré l’épidémie, rappelant dans ce contexte que les autorités ont pris des mesures très tôt, et n’ont pas pris à la légère le virus : « Fermeture des écoles, des bars, des hôtels, des musées, des administrations, isolement en cas de suspicion. Au total, il y a eu au dernier pointage 1 046 malades. Une application de traçage des malades est d’ores et déjà disponible, même si elle n’est pas encore très utilisée. Mais Tunis peut déjà annoncer la levée de toutes les mesures de confinement à partir du 14 juin. Cafés, restaurants et hôtels pourront ouvrir à 50% de leur capacité ». Et de rappeler que la Tunisie a été félicitée pour sa gestion très transparente par l’Organisation mondiale de la Santé.

    Le hic, souligne la radio française, c’est que le tourisme local ne représente que 20% de l’activité. C’est sur le tourisme européen que compte la Tunisie. Pour cela, il faut que le pays soit officiellement désigné par Bruxelles comme un État vers lequel les voyageurs peuvent se rendre sans risque.

    L’apport du marché algérien
    Toutefois, en attendant le retour des touristes européens, les horizons ne sont pas aussi sombres que le prédit France Info. Puisque le marché algérien est stratégique pour le tourisme tunisien avec plus de 3 millions de touristes algériens, sur un total de 9,4 millions de touristes de diverses nationalités ayant visité la Tunisie en 2019.

    Conscient de l’importance de ce marché, le ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat,Mohamed Ali Toumi, se démène sur tous les fronts pour améliorer les conditions des différents postes frontaliers avec l’Algérie, dans le dessein de faciliter les procédures d’entrée de nos voisins sur le sol tunisien. Et ce, tout en mobilisant tous les moyens nécessaires de prévention et de suivi sanitaire.

    Mais les touristes algériens résorberont-ils à eux seuls les pertes du secteur prévues en 2020 ? Réaliste et conscient de la sévérité de l’impact de l’épidémie sur le secteur, le ministre s’attend à 6 milliards de pertes et même plus.

    En attendant Godot…

    leconomiste maghrébins
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Je pense que les Algériens vont y aller en grand nombre et sauver un peu la saison.

    J'adore la Tunisie !

    Commentaire


    • #3
      3 millions de touristes algériens c'est énorme
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        3 millions de touristes algériens c'est énorme
        dans la quantité oui mais au niveau des recettes c'est faible, environ 500 millions$.

        Commentaire


        • #5
          J'aime bien la Tunisie, mais je préfère que cette somme soit dépenser en Algérie, la pandémie: c'est bénéfique pour notre balance touristique qui est déficitaire, c'es déjà ca de gagné.

          Commentaire


          • #6
            et cela merite PLUS D ECHANGES ET PLUS DE RAPROCHEMENTS etc

            HISTOIRE D ENCOURAGER LE DEBUT DU MAGHREB UNI EN COMMENCANT
            PAR ALGERIE TINISIE

            Commentaire


            • #7
              salam

              juste une question aucune entrée de devises pour la tunisie avec l'arrivée des Algériens ou je me trompe?

              Commentaire


              • #8
                Sans touristes, la Tunisie risque la faillite
                Amen .. Ils qualifient le touriste algérien d'affamé

                Commentaire


                • #9
                  les tiers mondistes éternels n'ont tjr pas comprit le tourisme....

                  les tunisiens ne supplient personne pour venir chez eux....


                  de la pub du marketing comme ailleurs et je dirais même moins....c'est tout..


                  mtn t'as les mentalités nta3 lekh**** qui pensent que sans eux la Tunisie va couler...


                  et dire que le printemps dit :3arabe a commencé en Tunisie..
                  Dernière modification par overclocker, 01 juin 2020, 00h04.

                  Commentaire


                  • #10
                    Si on prends l'ile Djerba comme exemple , sans les touristes Européens , elle va couler , c'est une zone touristique qui ne vit que grace aux touristes pour la grande majorité Européens et Russe
                    j'y vais 1 fois par ans depuis plus de 5 ans et je connais cette région comme ma poche , une Ile paradisiaque d'ailleurs, que je kiff
                    j'espére que le tourisme va vite reprendre en Tunisie , un pays qui mérite que du bon .
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que les Algériens vont y aller en grand nombre et sauver un peu la saison.
                      Peut-être les sujets de sa majesté momo vont pour une fois nous montrer leur esprit de solidarité dont il se targuent et vont délier leur bourse en Tunisie!

                      Commentaire


                      • #12
                        en ces temps de crise, il faut que les algériens dépensent leurs argent en Algérie.

                        Commentaire


                        • #13
                          La Tunisie ne doit plus compter à l'avenir que sur ses recettes du tourisme, elle doit développer son agriculture pour devenir un pays important en fruits et légumes et pour arriver à devenir un pays exportateur comme l'espagne par exemple
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            L'agriculture est déjà très développée en Tunisie malgré la faible superficie des terres à vocation agricole.

                            La Tunisie est un grand producteur et exportateur de dattes, d'huile d'olive et de fruits. L’agroalimentaire y est aussi très développé.

                            En 2019, les exportations tunisiennes des fruits ont rapporté 38 millions de dollars à l’économie tunisienne.

                            Commentaire


                            • #15
                              38 millions de $, ce n'est pas grand chose, pas sur du chiffre ?
                              Tunisie : les exportations agricoles ont généré 439 millions $ sur les deux premiers mois de 2018, en extrapolant un peu , ca donnera vers 2.6 MDS de $

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X