Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie envisage-t-elle l’option militaire contre le Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie envisage-t-elle l’option militaire contre le Maroc ?

    salam

    j'ai pas trouvé la rubrique humour mais je partage l'avis de cet expert marocain :

    Le coronavirus a produit un impact négatif sur l’économie algérienne, avec à la clé, la chute des réserves de changes qui pourrait atteindre 13 milliards de dollars en 2021, ce qui affecterait le voisinage. El Moussaoui El Ajlaoui, expert en géopolitique, redoute que l’armée algérienne dirige une agression militaire contre le Maroc pour faire diversion.


    Selon l’expert sollicité par Medias24, la forte aggravation de la crise économique à l’horizon 2021 en Algérie, annoncée par le FMI, sera irréversible. El Moussaoui El Ajlaoui expliquera que cette crise est latente depuis au moins 2014. Selon le FMI, la chute des prix des hydrocarbures pourrait faire dégringoler les réserves de change à hauteur de 13 milliards de dollars en 2021, ce qui représente une baisse de près de 90 % par rapport à 2017.

    "Ce scénario envisageable depuis plusieurs années, avec la chute du prix du pétrole, devient de plus en plus plausible en particulier depuis la fin du régime du président Bouteflika en avril 2019. […], explique le spécialiste. L’élément le plus probant est la baisse continue des réserves de change passées de 200 milliards de dollars en 2017 à seulement 51 milliards au début de l’année 2020.

    "Hormis les problèmes économiques liés à la dépendance énergétique et à l’absence d’alternatives industrielles, la pandémie du coronavirus a défait le mythe d’un système sanitaire algérien, longtemps présenté comme le meilleur d’Afrique, affirme El Moussaoui El Ajlaoui. Afin de faire baisser le taux de mortalité très élevé dû au covid, les responsables algériens ont sollicité une aide cubaine en ramenant en avril dernier, plusieurs équipes de médecins cubains dont l’arrivée a été largement médiatisée à la télévision algérienne."

    "Or, le problème sanitaire qui se pose n’est pas lié aux compétences des médecins algériens qui, à l’instar de leurs confrères marocains et tunisiens, sont bien formés, mais à un manque total de coordination au sein de l’État, fait observer l’expert. Contrairement à ses voisins, il y a en Algérie, une anarchie totale au ministère de la Santé".

    Côté diplomatie, "[…] les déclarations de plus en plus violentes du nouveau régime algérien, laissent perplexe et sont très inquiétantes, d’autant plus qu’on ne sait pas qui les orchestre et qui gère vraiment l’Algérie", déclare le spécialiste des relations maroco-algériennes. El Ajlaoui n’exclut pas la possibilité d’une agression militaire contre le Maroc qui permettra à l’Algérie de camoufler ses problèmes intérieurs.

    "S’il convient de rester optimiste, tous les scénarios sont à l’étude côté marocain, d’autant plus que le royaume a les yeux braqués sur la frontière grâce à ses deux satellites, Mohammed VI A et Mohammed VI B", conclut El Ajlaoui.

    bladi
    Dernière modification par az99, 31 mai 2020, 22h32.

  • #2
    Merci pour cet article dont l'auteur ne manque pas d'humour....l'ethnocentrisme du makhzen n'a d'égal que la médiocrité de ceux qu'il rémunère pour le promouvoir...

    Commentaire


    • #3
      Merci pour cet article
      Inutile, c'est pas un ''scoop''
      J'avais posté l'article original hier de Media24
      sollicité par Medias24
      mais le modérateur l'avais supprimé.

      Commentaire


      • #4
        Ça c'est de l'expertise géopolitique !
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          La guerre est exclu mais tout faire côté marocain pour une guerre civile en Algérie inter ethnique ou armée contre peuple chercher a créé l'incendie anonymement est d'actualités , seule solution pour un Sahara marocain mettre le feux au poudre en Algérie

          Commentaire


          • #6
            La guerre entre l'Algérie et le Maroc est tout a fait possible,il suffit que la junte intime l'ordre aux séparatistes d'attaquer le Maroc,la situation risquerait de dégénérer et déborder aux delà des frontières plus rapidement qu'on le pense.

            Commentaire


            • #7
              L’Algérie envisage-t-elle l’option militaire contre le Maroc ?
              L'Algérie n'a jamais été bélliqueuse et n'a attaqué aucun voisin et on en a plusieurs. La question est de savoir si le Maroc compte se lancer.
              Mais heureusement que l'âne n'a pas de cornes comme on dit.
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #8
                article débile, produit par un soit disant export en géopolitique….mdr...lécheurs de babouches...
                Dernière modification par ecalir, 01 juin 2020, 11h53.

                Commentaire


                • #9
                  mais le modérateur l'avais supprimé
                  Quand on voit la tournure que prend ce genre de topics, on ne peut que lui donner raison.

                  Les posteurs de ce genre de sujets débiles, marocains comme algériens, ne cherchent en réalité qu'un seule chose: alimenter cette guéguerre idiote et stupide entre forumeurs. Et ils le font quo-ti-dien-nement ! Je me demande comment ils font pour ne pas en avoir marre !

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour le moment c est HII qui nous a agressé. S attendre que l Algérie le face ca reste de spéculation. Et la la différence...
                    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                    You have to have a dream so you can get up in the morning....

                    Commentaire


                    • #11
                      HAKIMCASA@
                      d'accord, sauf que certains me semble t'il, sont payés pour le faire! ca occupe le peuple, et nous avons tous, des réaction épidermiques...face à ce genre de provocation

                      Commentaire


                      • #12
                        certains me semble t'il, sont payés pour le faire!
                        Personne n'est payé ni d'un côté ni de l'autre. S'ils étaient payés, ils feraient leur travail de manière plus professionnelle et plus subtile. Alors que ce nous constations ici, ce sont des individus qui viennent s'insulter les uns et les autres alors qu'ils peuvent le faire par MP.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est la guerre médiatique entre les deux régimes avec leurs sou-traitants, ainsi que la politique des avantages comparatives….entre les deux.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hakim, les régiments de trolls sont une réalité.
                            J'aime surfer sur la vague du chaos.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est la guerre médiatique entre les deux régimes avec leurs sou-traitants
                              Des sous-traitants d'une qualité très médiocre puisque leur travail se limite à s’échanger des insultes et des débilités.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X