Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Documentaire de France 5 sur le Hirak : La police algérienne enquête

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Documentaire de France 5 sur le Hirak : La police algérienne enquête

    Les services de la sécurité algérienne ont ouvert une enquête sur les circonstances du tournage du documentaire de France 5 sur le Hirak. Mehdi, l’un des protagonistes du long métrage, ainsi qu’un autre jeune qui a servi d’accompagnateur au réalisateur ont été interrogés, samedi 30 mai, par la police. Le responsable de l’association “Bel Horizon” ainsi que plusieurs autres personnes liées au tournage du film ont été convoqués plus tard, à Oran. C’est ce qu’a rapporté, dimanche 31 mai, l’agence officielle française AFP, citant Me Farid Khemisti, avocat de Mehdi.

    Selon la même source, Mehdi, jeune ingénieur qui apparaît dans le documentaire controversé de France 5 sur le Hirak, aurait été entendu par la police à Oran, avant d’être relâché. « Mehdi a été retenu durant près de 14 heures. Quel est le but de cette convocation ? On ne lui a rien reproché, aucune inculpation. On lui a posé un tas de questions et demandé des tas de renseignements », a indiqué son avocat.

    Une autre personne, qui aurait servi d’accompagnateur au réalisateur franco-algérien Mustapha Kessous, a été également auditionnée dimanche. Selon l’avocat Farid Khemisti, le jeune homme, qui serait guide touristique chez l’association “Bel Horizon” pour la protection du patrimoine, a été relâché sans aucune inculpation.

    Le responsable de l’association “Bel Horizon” sera entendu ce lundi et d’autres personnes liées au tournage du film « Algérie, mon amour » seront aussi auditionnées prochainement par la police d’Oran. Dans ce documentaire, le réalisateur a interrogé cinq jeunes Algériens. Mehdi, un ingénieur civil d’Oran, Anis, un étudiant en informatique d’Alger, Athmane, un avocat de Tizi Ouzou, Hania, une technicienne de cinéma, et Sonia, une psychiatre de Tizi Ouzou. L’enquête policière se penche très vraisemblablement sur les circonstances du tournage du film-documentaire qui a provoqué un tollé en Algérie. Les personnes interrogées n’ont pas été inculpées, selon l’avocat.

    En Algérie, il est interdit aux médias de filmer sans autorisation préalable des autorités compétentes. Tout journaliste doit bénéficier d’une accréditation d’exercice. En même temps, depuis le début de l’année, aucune accréditation n’a été renouvelée pour les correspondants permanents des médias français à Alger.

    A rappeler que la diffusion du film-documentaire a fait réagir au sommet de l’Etat algérien. L’affaire est même à l’origine de tensions diplomatiques entre les deux pays. Le ministère algérien des Affaires étrangères avait décidé, mercredi, de rappeler Salah Lebdioui, ambassadeur d’Algérie en France, pour consultations.


    ObsAlgerie

  • #2
    La police algérienne enquête
    Elle enquête sur quoi ? y a t il eu infraction quelconque ?
    Je pense que la mise au pas du hirak a commencé dès qu'on a commencé a arrêter les jeunes qui ont participé au reportage,les garder plus de 14 h sans accusations,les questionner des heures pour intimider toute la jeunesse qui participe aux marches ,et c'est le but faire peur par l'intimidation,les charges sont prêtes maintenant, porté atteinte au morale du pays pourquoi pas,les manifestants seront assimilés aux jeunes arrêtés suite a cette émission.

    Commentaire


    • #3
      De passage




      Envoyé par la presseDZ
      L’enquête policière se penche très vraisemblablement sur les circonstances du tournage du film-documentaire qui a provoqué un tollé en Algérie
      Au lycée, mon Prof d'Histoire-Géo ayant reçu une chaussure projetée au tableau. Il avait fait un rapport sur les absents de la séance



      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        C'est la police des polices staliniennes qui enquête à "Pyongyang"?

        Commentaire


        • #5
          Elle enquête sur quoi ? y a t il eu infraction quelconque ?
          "En Algérie, il est interdit aux médias de filmer sans autorisation préalable des autorités compétentes. Tout journaliste doit bénéficier d’une accréditation d’exercice"

          Commentaire


          • #6
            Elbroi,
            Je pense que c'est la règle en général, alors on va pas nous faire croire que cette émission était entreprise en catimini,alors que l'Algérie est un des pays les mieux lotis question surveillance et flicage du citoyen.
            D'autant plus que ses jeunes ne sont pas responsables des''incompetences et lacunes'' supposées de ses services.

            Commentaire


            • #7
              la police n a rien d autre a faire ce pouvoir essaye de mettre à genoux le hirak
              tout ça pour soit disant un doc de France 5 ce pouvoir essaie d enfumer les algériens pour cacher leur propre turpitude

              Commentaire


              • #8
                S'ily avait un classement sur les pays le plus stupide au monde, l'Algérie sera classée parmi les premiers.

                Commentaire


                • #9
                  Alors que l'Algérie est un des pays les mieux lotis question surveillance et flicage du citoyen.
                  Ça c’est toi qui le dit.

                  En Algérie nous n’avons pas le concept du Mkadem… il n’y a aucune surveillance sur le citoyen lambda. Des algériens peuvent produire facilement un film comme celui de TV5 sans que les autorités se rendent compte.

                  Les jeunes n’ont pas été arrêté pour leurs participations dans le film, ils ont été interrogés dans le cadre de l’enquête de ce film. Si le film a été tourné clandestinement en Algérie et si le journaliste a fait en une enquête en Algérie sans avoir son accréditation, il est tout à fait normal que la police fasse son enquête.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne comprend pas pourquoi il n'y a que les français (en europe et dans le monde entier) qui font des documentaires sur l'Algérie et ses problèmes, est-ce que cette france est tombée amoureuse du peuple Algérien et cherche à le défendre ou bien elle ne rate aucune occasion pour porter un préjudice moral directement ou indirectement (ex france24 entre autres)
                    Dernière modification par ACAPULCO, 01 juin 2020, 17h23.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne comprend pas pourquoi il n'y a que les français (en europe et dans le monde entier) qui font des documentaires sur l'Algérie et ses problèmes

                      Quoi de plus normal , la France est l'ex puissance colonisatrice de l'Algérie , l'immigration algérienne en France est importante , y a des liens historiques, économiques et culturelles entre les deux pays , sans oublier , la plupart des politiques algériens ne jurent que par la France , ont des appartements à Paris , des comptes bien remplis dans des banques françaises , le moindre petit bobo , ils courent se soigner en France , la France restera encore et pour longtemps la mère patrie , on est plus proche des français que des saoudiens .
                      Il faut juste faire avec, c'est pas un mal en soi.
                      Ce n'est pas la France qui nuit aux algériens , mais , ce sont les algériens qui nuisent à leurs semblables.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne comprend pas pourquoi il n'y a que les français (en europe et dans le monde entier) qui font des documentaires sur l'Algérie et ses problèmes, est-ce que cette france est tombée amoureuse du peuple Algérien et cherche à le défendre ou bien elle ne rate aucune occasion pour porter un préjudice moral directement ou indirectement (ex france24 entre autres)
                        La raison est simple, les médias Français jouissent d'une large audience auprès des Algériens(ne), même les infos surtout les plus fiables concernant le pays les gens vont les cherchés sur les chaines de l’hexagone ...

                        Commentaire


                        • #13
                          bien fait pour nos "gueules" d'algériens, tous scotchés devant les télés fr ou orientales, et quand il s'agit de chaines à nous, c'est pas mieux
                          donc ce journaliste s'est payé une prestation télévisuelle commanditée par le couple mafieux gouvernemental 'algéro français' pour embrouiller les esprits et surtout diviser encore le peu qui reste de "mobilisation" citoyenne
                          un reportage télé, c'est jamais innocent, c'est systématiquement de la manipulation des foules
                          un journaliste qui veut parler des choses concretés n'aura jamais un sou pour son reportage,
                          un bon journaliste, c'est un journaliste au chomage
                          un journaliste honnete, c'est un journaliste assassiné

                          Commentaire


                          • #14
                            Une enquete de police !!! A longueur d'article dans la presse suite à des accidents mortels; on voit ce titre: Une enquete est en cours. Et toujours sans résultat. Une insulte au victimes.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Algérie n'est jamais allée aussi loin dans les théorie du complotisme, il nous faut une aide psychiatrique en urgence...
                              Imaginez vous un monde parfait? essayons juste de rendre celui ci meilleur...

                              Affiner sa pensée, sa réflexion est nettement plus bénéfique que d'avoir raison.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X