Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palestine-Algérie il y a bien plus que de la politique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Palestine-Algérie il y a bien plus que de la politique

    - Alors qu’Alger aime rappeler qu’il fut le premier à soutenir la cause palestinienne, les deux peuples continuent de se sentir unis par une histoire commune, comme le montre la récente expérience de Khaled Jarrar, ex-garde du corps d’Arafat en résidence artistique à Alger

    « Quand on a posé pour la photo de groupe, tous les enfants ont crié en chœur : ‘’Palestine !’’ ». Khaled Jarrar n’est pas un homme qui sourit beaucoup. Mais à l’évocation de cette scène, son visage s’illumine. L’ancien garde du corps de Yasser Arafat devenu réalisateur-photographe-performer a trouvé une nouvelle source d’inspiration : l’Algérie.

    Arrivé la semaine dernière pour une résidence artistique – il cherche à rapprocher les révolutions palestinienne et algérienne – Khaled entreprend de distribuer des appareils photo jetables à des enfants de la Casbah d’Alger pour monter une exposition itinérante avec leurs clichés. « Je perçois mon travail comme une façon de casser les frontières », explique-t-il à Middle East Eye. « Malgré la distance, l’Algérie et la Palestine sont si proches. Je ne parle pas simplement de fraternité entre nos deux peuples, mais d’histoire. »
    (…).
    Pressions internationales

    De ce mois de novembre 1988, Abdelaziz Rahabi, alors porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, s’en souvient comme si c’était hier : Alger accueille les membres du Conseil national palestinien envers et contre toutes les pressions internationales. Il raconte à MEE : « Les États-Unis nous avaient recommandé de ne pas les recevoir. Plusieurs étaient recherchés par les services de renseignements du monde entier ! Parmi eux, Abou Daoud, responsable de la prise d’otages de sportifs israéliens aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, et l’un des Palestiniens qui avaient détourné le navire de croisière Achille Lauro en 1985. »

    C’est tout de même à Alger que Yasser Arafat proclame la création d’un État palestinien. « C’est comme ça », résume sans regret l’ex-diplomate. « On s’est toujours sacrifiés pour les Palestiniens, ce qui nous a valu de nombreuses inimitiés, y compris dans le monde arabe ».
    (…).
    Des froids, il y en a bien eu quelques-uns. Mahmoud Abbas n’est pas venu en Algérie pendant près de dix ans après que le président algérien a incité les Palestiniens à « régler leurs problèmes entre eux ».

    Mais depuis Boumediene et sa célèbre phrase, « Nous soutenons la Palestine qu'elle opprime ou qu'elle soit opprimée », Alger ne manque jamais une occasion de rappeler qu’elle reste mobilisée.

    « L’Algérie a toujours fourni des aides en tous genres à la Palestine, et ce bien avant les autres pays », rappelait l’an dernier le Premier ministre Abdelmalek Sellal. Cet été là, le Croissant rouge algérien acheminai un lot de médicaments et de matériel médical vers la bande de Gaza, visée par l’opération militaire israélienne « Bordure protectrice ».

    Des rassemblements populaires avaient été organisés dans plusieurs villes du pays et la présidence de la République algérienne avait appelé à une minute de silence le 31 juillet 2014, demandant aux entreprises de cesser tout activité pendant cinq minutes, et avait débloqué une aide d’urgence de 25 millions de dollars d’aide humanitaire pour Gaza.

    « Il faut le reconnaître », poursuit Abdelaziz Rahabi, « depuis 1964, l’Algérie, qui paie chaque année à temps ses contributions à l’Autorité palestinienne, n’a jamais utilisé l’argent pour exiger quoi que ce soit en retour. » Début août, au Caire, le ministre algérien des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des États arabes, Abdelkader Messahel, a réitéré « la position de principe et inaliénable de l'Algérie et son plein engagement vis-à-vis du peuple palestinien et de ses droits légitimes à l'instauration d'un État indépendant avec Jérusalem pour capitale ».


    Middle east eye (extraits).
Chargement...
X