Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Normalisation avec Israël : les reproches faits à 2M et au CCM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Normalisation avec Israël : les reproches faits à 2M et au CCM

    salam

    L’Observatoire marocain de lutte contre la normalisation avec Israël accuse 2M et le Centre cinématographique marocain (CCM) d’avoir favorisé la normalisation avec l’État d’Israël. Et ce, à travers la diffusion d’une soirée musicale à laquelle ont participé des musiciens israéliens la veille de l’Aïd al-Fitr et d’un film de "propagande sioniste".



    2M a diffusé la veille de l’Aïd al-Fitr, une soirée musicale à laquelle ont participé l’artiste israélien Tom Cohen, chef de l’orchestre d’Al Qods, la chanteuse israélienne, Neta Elkayam, et un groupe de musiciens et artistes marocains tandis que le Centre cinématographique marocain (CCM) a diffusé un film de propagande sioniste, "Tinghir-Jérusalem, les échos du mellah", du réalisateur marocain, Kamal Hachkar, indique l’Observatoire marocain de lutte contre la normalisation avec Israël, dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

    Fort de ces diffusions qui promeuvent la normalisation avec Israël, l’Observatoire met en garde contre ce qu’il qualifie de "gravité de l’agenda consistant à se féliciter de la nomination de nombreux ministres d’origine marocaine au sein du nouveau gouvernement Netanyahu, dans le cadre de la promotion du ’deal’, la question du Sahara en échange de la normalisation."

    bladi

  • #2
    a diffusé un film de propagande sioniste, "Tinghir-Jérusalem, les échos du mellah", du réalisateur marocain, Kamal Hachkar, indique l’Observatoire marocain de lutte contre la normalisation avec Israël, dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
    je ne sais pas si Kamal Hachkar est pro-sioniste ou pas mais ,entre nous, il s'agit d'un très bon film qui a permis à des juifs d'origine marocaine de donner des témoignages précieux.c'est un bon document historique. par ailleurs, le film ne prend pas position contre la cause palestinienne et ne fais pas l’éloge de l’état d’Israël..en conclusion je dirais que le film est bon, indépendamment des opinions politiques du réalisateur.

    Commentaire


    • #3
      L’ignorance est grave
      J’aime pas 2m mais le film indique des choses pour beaucoup de gens
      Ces marocains qu’Oufkir a laissé partir contre 20000 Dh la tête
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        salam

        Pour ce qui est du film, j'ai vraiment du mal à m'intéresser à quelque film que ce soit lorsqu'il traite d'israel, cela me met mal à l'aise.


        pourquoi attribuer cette monnaie d'échange à oufkir, le roi était hassan 2 en ces temps là, je doute qu'il se laissait dicter sa politique étrangère.

        Commentaire


        • #5
          Il faisait confiance total à Oufkir
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            Il s'est agit d'un deal entre le dictateur feu Hassan II et Israël. Contre la tête de Medhi Barka que le Mossad avait le contrat de pister, hassani II avait promis-secrètement- d'organiser l'exil de la communauté juive du Maroc.

            - Exil en «Terre promise»

            Après la création d’Israël en 1948, Hassan II, alors prince héritier, avait alors conclu avec des émissaires de l’Etat hébreu un pacte secret organisant leur départ.

            En 1967, la guerre des Six jours a accentué le mouvement. Israël avait, pour convaincre les juifs marocains à s’exiler en «terre promise», invoqué le risque, pour eux, de demeurer dans un pays faisant partie d’un monde arabe devenu plus que jamais hostile.

            Sur cet épisode méconnu de l’histoire marocaine, la seule référence acceptée dans les manuels scolaires est celle de Mohammed V, père de Hassan II.

            Selon l'historiographie officielle, le grand-père du monarque actuel avait refusé de livrer les juifs marocains durant la Seconde Guerre mondiale et accueilli ceux qui fuyaient le nazisme en Europe.

            A la fin de la guerre, le Maroc comptait près de 250.000 juifs. Ils ne seraient aujourd’hui que 3.000-.

            Commentaire


            • #7
              salam

              mahdjoubb, c'est vraiment incroyable, comment vous vous évertuez à reporter toutes les erreurs fléaux et autres tares sur les autres sans jamais désigner les rois qui se succèdent

              c'est vraiment révélateur, il y a rien à craindre, c'est pas blasphématoire que de le faire et désigner les responsables

              Commentaire


              • #8
                J’ai pas dit que H2 est mon idole
                J’aurai préféré que son père eu resté plusieurs année car il voulait gouverner avec les forces vivent du pays, Au contraire de son fils

                Mais dans ce cas précis, Oufkir était le moteur principal
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  Il ne pas omettre que toute l'histoire de la dictature marocaine est bâtie sur l'esbrouffe.

                  Ainsi, lorsqu'il supputé que l'alcolo et banni heureux et premier humain à avoir foulé le sol lunaire (encore un mensonge marocain) à Madagascar- le sultan M5- avait protégé la communauté juive installée au Maroc, c'est absolument faux et pour cause: la réalité du pouvoir appartient au Résident général, c’est-à-dire à la France.

                  Commentaire


                  • #10
                    le Centre cinématographique marocain (CCM) a diffusé un film de propagande sioniste, "Tinghir-Jérusalem, les échos du mellah", du réalisateur marocain, Kamal Hachkar
                    C'est absolument pas le cas Déjà, le film est production marocaine, c'est pas un "film de propagande sioniste", en plus, il regrette même le départ de ces Marocains en Israël donc je vois pas le rapport avec la promotion du sionisme !

                    Pour ce qui est du film, j'ai vraiment du mal à m'intéresser à quelque film que ce soit lorsqu'il traite d'israel, cela me met mal à l'aise.
                    Le problème est que ça ne traite même pas d’Israël ! Je trouve que l'observatoire fait un raccourci dangereux et entretient la confusion sur la question. Parler des juifs marocains ne revient pas à normaliser avec Israël ni à soutenir le sionisme.
                    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                    Commentaire


                    • #11
                      Rappelons-nous que la dictature marocaine n'a cessé d'expulsé des juifs-marocains et le plus entre eux fut feu Abraham Serfaty, opposant aux sionistes et soutien sans faille au Peuple sahraoui.

                      - Abraham Serfaty, expulsé du Maroc au lendemain de sa grâce en 1991 par le ministère de l’intérieur en tant que «juif- brésilien », appréciation qui fût, à la honte de la justice marocaine, avalisée par la Cour suprême…-.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X