Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : LE DIRECTEUR DE L’ÉPIDÉMIOLOGIE DISPARAÎT DES RADARS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : LE DIRECTEUR DE L’ÉPIDÉMIOLOGIE DISPARAÎT DES RADARS

    YOUBI EST-IL TOUJOURS DANS LE COUP?
    1 Juin 2020 par Wissam El Bouzdaini

    Selon plusieurs médias, le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre la maladie aurait démissionné de son poste suite à une confrontation avec Khalid Aït Taleb. Qu’en est-il au vrai?

    A-t-il démissionné? N’a-t-il pas (encore) démissionné? Ou l’a-ton, même, plutôt démissionné? Impossible de savoir, même de la bouche du principal concerné, en l’occurrence le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre la maladie, Mohammed Youbi, puisque c’est de lui qu’il s’agit: joint par nos soins, ce dernier s’est refusé à vendre la mèche et s’est contenté de nous indiquer qu’il s’exprimerait “au moment opportun”, tout en étant, il y a lieu de le signaler, aussi disponible qu’il l’a été pour les médias depuis le recensement du premier cas national de Covid-19 le 2 mars -c’est à sa direction que revient, pour rappel, le soin de relayer les derniers développements relatifs à la maladie.

    Et, justement, même par rapport à la situation épidémiologique actuelle au Maroc, M. Youbi a encore moins voulu se fendre de son commentaire. “Je vous renvoie aux communiqués du ministère de la Santé”, a-t-il rétorqué, laconique.

    Faudrait-il alors comprendre qu’il se trouve tout simplement désormais hors du coup, comme l’assurent d’aucuns? Il n’y a en tout cas pas de fumée sans feu, et ce qui peut créditer davantage la thèse de son retrait, volontaire ou imposé, c’est le fait qu’il n’ait plus donné son point-presse quotidien depuis le 26 mai.

    Pas de fumée sans feu
    Selon le journal électronique Le360, qui a cité “un haut responsable du ministère de la Santé”, ce serait simplement parce que M. Youbi, “a (...) demandé à se reposer durant une semaine”, mais pourquoi alors ce dernier n’a-t-il pas voulu démentir et mettre ainsi fin aux spéculations? En fait, démission ou pas, il y aurait au minimum une opposition avec Khalid Aït Taleb pour une raison qui pourrait avoir un lien, généralement, avec la gestion sanitaire du déconfinement en cours depuis le 20 mai par le gouvernement, et particulièrement avec la question du retour des Marocains actuellement bloqués à l’étranger: si, d’un côté, le ministre de la Santé penche, au sujet de ces derniers, pour une quarantaine de seulement neuf jours à leur retour, comme il l’avait d’ailleurs lui-même plaidé au cours de son passage du 28 mai à la Chambre des représentants, M. Youbi estimerait que quatorze jours seraient, au bas mot, nécessaires. Mais encore, difficile de déterminer ce qui se passe vraiment dans les coulisses tant que personne n’est disposé à cracher le morceau.

    Ce que par contre Maroc Hebdo a pu comprendre à partir de ses échanges avec des responsables des différents départements impliqués est qu’il y a bel et bien des désaccords qui existent au niveau de l’Etat entre ceux qui, à l’instar, à l’évidence, de M. Youbi, redoutent une deuxième vague et tiennent au respect strict des protocoles sanitaires, et ceux qui se veulent plus flexibles et pour qui les considérations sociales et économiques doivent également primer -le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed

    Benchaâboun, est leur principal porte-voix public.
    En fait, M. Aït Taleb lui-même fait partie, en principe, du premier camp, et on se souvient que le 8 mai sur Al-Aoula il avait pris le contrepied du propre Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, en s’opposant au déconfinement proche dans le temps que ce dernier avait défendu la veille même sur la même chaîne de télévision, mais il semblerait donc qu’il soit autrement disposé à mettre de l’eau dans son vin. M. Youbi en ferait-il donc les frais?.

  • #2
    désaccord entre haut fonctionnaire et son ministre de tutelle
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      Il y a beaucoup de mensonges sur la gestion du covid-19

      L'épidémie c une nouvelle marche verte pour le régime Alaouite

      Commentaire


      • #4
        Il y a beaucoup de mensonges sur la gestion du covid-19




        3endek des sources, des preuves ou des temoignages qui confirment tes dires? J'aimerais juste savoir comment tu es arrivé a cette conclusion. Tu n'a meme pas utilisé le conditionnel lol, c'est a dire que tu es suuuuuuuur.


        Wa l3fouuu !!

        Commentaire


        • #5
          Le système de santé marocain un des pire au monde est devenue du jour au lendemain le meilleur de la planète , les marocains qui ont prouver le contraire sont tous en prison

          Commentaire


          • #6
            Le type n'est pas d'accord avec le nouveau protocole imposé qui renvoie chez eux au bout de 9 jours des malades déclarés guéris malgré qu'ils sont dépistés positifs.

            D'ailleurs, ces derniers jours on a l'impression que le Maroc fait une opération de "destockage" où il déclare des guérisons par paquets de 300. On doit tout solder avant le 10 juin !

            Commentaire


            • #7
              D'ailleurs, ces derniers jours on a l'impression que le Maroc fait une opération de "destockage" où il déclare des guérisons par paquets de 300. On doit tout solder avant le 10 juin
              rendez vous dans qlq semaines (voir moins) en Algérie cette fois ou la même chose va se produire (baisse du nb de cas et hausse des guérisons dou chute des cas actifs)

              simplement à cause de la fin de l'épidémie et la pression des testes en cours depuis deux semaines.

              c'est mécanique
              fait pas chercher la petite bête là ou elle n'est pas
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                Non mais franchement, si le Maroc décide de déconfiner, en quoi cela regarde-t-il l'Algérie et les algériens ?????

                Est-ce que pour déconfiner on doit demander l'autorisation de Chengriha comme pour la base militaire de Jerada ? Non mais de quoi je me mêle ?????



                @Pihman

                Hier on a reçu par téléphone l'application du ministère de la Santé de traçage des contaminations au Coronavirus, "wiqaytna". Je l'ai téléchargé. Elle est basée sur la technologie Bluetooth.

                Commentaire


                • #9
                  Non mais franchement, si le Maroc décide de déconfiner, en quoi cela regarde-t-il l'Algérie et les algériens ?
                  Hors-sujet ! Ca concerne Le directeur de l'épidémiologie


                  Est-ce que pour déconfiner on doit demander l'autorisation de Chengriha comme pour la base militaire de Jerada ? Non mais de quoi je me mêle ?????
                  Hors-sujet !
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est de l'enfantillage ton truc. Parce que sur un autre fil je te dis que tu es HS, ce qui est vrai, tu veux me rendre la pareille ici.....



                    La hawla wa la qouwata illa billah

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais sinon l'histoire de Lyoubi n'a rien à voir ni avec le confinement, ni avec le déconfinement.

                      La cause du conflit est une nomination au poste de secrétariat au ministère de la Santé. Lyoubi s'attendait après tout ce qu'il a fait au cours de ces dernières semaines à ce que le poste de secrétaire général lui revient ! Mais le ministre de la santé en a décidé autrement et a nommé une autre personne à ce poste et ceci à l'instigation de trois personnes très influentes auprès du ministre. Voilà toute l'histoire. Qui ne mérite même pas d’être discutée ici.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est de l'enfantillage ton truc. Parce que sur un autre fil je te dis que tu es HS, ce qui est vrai, tu veux me rendre la pareille ici...
                        Vous êtes hors-sujet.
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire


                        • #13
                          Franchement j'apprécie plus le remplacement de Lyoubi avec des déclarations organisées méthodiques sans verbiage
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui mais pour Lyoubi, cette exposition médiatique devrait lui profiter et lui servir de tremplin pour le poste de secrétaire général du ministere. Mais quand il a vu que le poste convoité lui échappait, suite à des manigances qui ont malheureusement lieu dans toutes les administrations, il a laissé tomber. A quoi bon continuer sur une voie qui ne servira pas sa carrière ??

                            Le problème ici c'est que souvent les nominations aux postes importants ne se font pas selon les "compétences" mais selon les "amitiés" et les "parentés".

                            Commentaire


                            • #15
                              Mohamed Lyoubi: Non je n’ai pas démissionné et je n’ai aucun conflit avec le ministre




                              « J’ai fait passer l’intérêt du pays en premier ». Ce sont les premiers mots de Mohammed Lyoubi à Hespress FR, après tout ce qui a été dit et inventé autour de sa subite disparition des écrans des Marocains pour le point de 18H sur la situation épidémiologique dans le pays.

                              Le « toujours » directeur de l’Epidémiologie au sein du ministère de la Santé, après plusieurs jours de suspense, de questionnements sur la disparition des écrans de cette figure rassurante qui a accompagné les journées des Marocains depuis le début de cet épisode épidémiologique peu commun, a accepté de nous expliquer.

                              « Si je m’abstiens de répondre c’est parce que la situation est déjà assez envenimée et tendue », a lâché Mohamed Lyoubi, qui a déploré le nombre de contres vérités et de fausses informations ayant circulé à propos de sa situation.

                              « Je suis toujours en poste », a-t-il dit, mettant un terme à plusieurs jours de doutes et de spéculations sur les raisons de sa disparition. « J’ai privilégié l’intérêt du pays avant toute autre considération. Et donc, pour le moment je n’ai pas présenté ma démission », a-t-il expliqué.

                              S’il n’a pas démissionné, au moment où le Maroc fait face à une situation exceptionnelle d’épidémie due au covid-19, « c’est parce que j’ai préféré mettre de côté toutes les manigances de l’entourage de Monsieur le ministre (Khalid Aït Taleb) et de ne pas trop prêter attention à cela, faisant passer en premier, l’intérêt du pays ».

                              Concernant le fond du problème, Mohamed Lyoubi a déclaré que « cela a été provoqué, malheureusement, par deux personnes dans l’entourage du ministre. Moi je n’ai aucun problème avec lui, je le respecte, mais ces deux personnes particulièrement, ou disons trois, dans l’entourage du ministre ont provoqué de faux-problèmes ».

                              Ces « faux problèmes« , souligne-t-il, qui durent depuis « quand-même pas mal de temps, tellement de temps que cela est devenu invivable, en tout cas pour moi« .

                              Alors que ces « manigances » menées contre sa personne durent depuis un moment déjà, le directeur de l’Epidémiologie s’était presque résolu à lâcher l’affaire. « J’ai songé à présenter ma démission, et plus d’une fois même », a-t-il reconnu, ajoutant qu’il n’avait pas l’intention d’en parler au début parce qu’il savait que si la nouvelle se répandait dans les médias cela « n’allait pas être bon pour notre pays et pour notre système de santé ».

                              « Mais finalement ça a fuité, et je pense que ce sont les mêmes personnes qui continuent de faire fuiter et propager des informations, pour la plupart fausses, comme le fait que (les raisons l’ayant poussé à envisager la démission, ndlr) c’est des considérations de partis, d’appartenance à des mouvements (politiques), alors que tout cela c’est archi-faux », a expliqué Mohamed Lyoubi, assurant respecter tous les partis politiques.

                              « Cela n’a jamais été un crime de faire partie d’un parti, mais je n’appartiens à aucun parti politique« , a-t-il asséné.

                              Au moment où certaines rumeurs circulaient sur le fait qu’il y aurait eu des tensions après des changements opérés au niveau du ministère, notamment à cause d’une nouvelle nomination au secrétariat général par le ministre Aït Taleb, Dr. Lyoubi a expliqué que cela n’avait rien à voir avec son problème. « Cela ne me regarde pas« , a-t-il dit.

                              « Ce n’est pas mon problème, bien au contraire, j’ai été le premier à féliciter le secrétaire général quand il a été nommé comme secrétaire général par intérim et de toutes les façons, je ne me suis pas porté candidat, et je n’ai jamais pensé à me porter candidat », a démenti le chef de l’Epidémiologie.

                              Et d’en remettre une couche: « Les nominations ça ne me concernent pas, moi je veux juste qu’on respecte les prérogatives et les hiérarchies au sein de chacune des structures, notamment la mienne, c’est tout« .

                              S’il n’apparaît plus sur nos écrans, laissant des millions de Marocains se demander où est passé cet homme rassurant par son professionnalisme, celui qui les a accompagnés depuis le tout début de cette crise sanitaire, Mohamed Lyoubi reste, pour le moment, à la tête de la direction de l’Epidémiologie au ministère de la Santé, assiste aux réunions en présence du ministre de la Santé, et continue d’assurer son rôle crucial dans la lutte contre l’épidémie du coronavirus.
                              hespress
                              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X