Annonce

Réduire
Aucune annonce.

fake News. Non, c’est faux : les biens du général Nezzar n’ont pas été mis sous séquestre en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • fake News. Non, c’est faux : les biens du général Nezzar n’ont pas été mis sous séquestre en Algérie

    By
    ABDOU SEMMAR

    2 JUNE 2020

    Depuis ce mardi matin, une information rapportée par le quotidien francophone Liberté a suscité un énorme buzz en Algérie. D’après ce quotidien appartenant au milliardaire Issad Rebrab, la justice algérienne “a décidé de mettre sous séquestre les biens de la famille Nezzar. Il s’agit d’une résidence située à Hydra, de terres agricoles sises à Bouchaoui et d’une palmeraie de plusieurs centaines d’hectares située dans la wilaya de Biskra”.

    A la suite des vérifications menées par Algérie Part, il s’avère que cette information est totalement infondée. Il s’agit d’une pure et simple Fake News et qui a été, malheureusement, repris par de nombreux médias algériens sans prendre le soin de vérifier les faits. En effet, aucun bien personnel de la famille du général Khaled Nezzar, l’ex-ministre de la Défense nationale de 1990 à 1993, n’a été mis sous séquestre par le tribunal ou la Cour d’Alger. Khaled Nezzar possède toujours sa villa à Hydra où loge encore l’un de ses fils, prénommé Sofiane, qui est resté vivre à Alger. Le fils ainé du général Nezzar, Lotfi Nezzar jouit également des droits de propriété de sa villa située également à Hydra. Il s’agit d’un bien immobilier qui est collé justement à la villa de son père l’ex-chef d’Etat-Major de l’Armée algérienne en 1988.

    “Ma villa est uniquement fermée et aucun juge n’a mis sous séquestre cette maison qui m’appartient. C’est un bien personnel qui n’est concerné par aucune affaire en justice. Tout ce qui a été rapporté dans l’article de Liberté est un pur mensonge”, révèle à ce propos Lotfi Nezzar lorsqu’il a été contacté par la rédaction d’Algérie Part.

    Notre interlocuteur a confirmé à Algérie Part qu’il y a bel et bien une affaire en justice qui oppose l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques à la société familiale Smart Link Com SLC. Or, il s’agit d’un conflit purement commercial et qui est en cours de traitement par un tribunal civil. Ceci dit, les biens personnels de Lotfi Nezzar et Khaled Nezzar ne sont aucunement concernés par une mise sous séquestre. Ils ne figurent même pas dans le dossier judiciaire en cours de traitement à Alger, a-t-on appris de plusieurs sources judiciaires.

    Concernant les biens situés à Bouchaoui, il s’agit uniquement d’une simple concession agricole. “L’opération s’est faite après plus d’une année d’attente, à savoir le délai nécessaire pour que l’Etat renonce volontiers à son droit de préemption”, explique à Algérie Part Lotfi Nezzar. “Auparavant, c”était une terre abandonnée dans laquelle des parcelles étaient vendues verbalement et en toute illégalité pour y ériger des bidonvilles”, regrette Lotfi Nezzar qui dénonce une véritable campagne de désinformation.

    Nous avons contacté, effectivement, des sources locales à Bouchaoui qui ont confirmé les dires de Lotfi Nezzar. La concession agricole est en ce moment gérée par Sofiane Nezzar, le frère de Lotfi et deuxième fils de Khaled Nezzar. Plus de 10 mille arbres de clémentine y ont été plantés sur une superficie de 13 hectares, attestent de nombreuses sources locales.

    Quant à la palmeraie de Biskra, force est enfin de constater qu’elle est toujours en exploitation contrairement à ce qui a été affirmé par le quotidien Liberté qui a totalement trompé ses lecteurs. Les employés continuent d’exploiter toujours les terres fertiles de cette palmeraie.

    Il est à souligner enfin que seule la société Smart Link Com SLC a fait l’objet d’une mesure décidée par la justice algérienne. Il s’agit de la nomination d’un administrateur pour continuer à gérer l’entreprise et le reste du personnel qui y est encore employé en attendant que la justice algérienne tranche définitivement sur le conflit opposant les propriétaires de cette entreprise privée, à savoir la famille Nezzar, à l’ARPCE, Agence de régulation des postes et des communications électroniques.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X