Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exclusif. L’ombre de Fuat Tosyalı et de Selim Bora plane sur la crise algéro-française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exclusif. L’ombre de Fuat Tosyalı et de Selim Bora plane sur la crise algéro-française

    Non, la crispation des relations algéro-françaises ces derniers jours ne s’explique pas uniquement par “les attaques médiatiques” de certaines télévisions françaises comme le déplore le régime algérien. Ce coup de froid diplomatique a une raison qui est directement liée au business et aux perspectives du marché algérien. En vérité, l’Algérie fait l’objet en ce moment depuis l’arrivée d’Abdelmadjid Tebboune au pouvoir d’une “offensive turque de lobbying” inédite dans l’histoire contemporaine.

    Algérie Part a appris, en effet, au cours de ses investigations que des réseaux diplomatiques parallèles sont en train de s’activer énormément pour plaider la cause de plusieurs groupes industriels et économiques turcs en Algérie. Ces groupes désirent obtenir de gros marchés juteux dans le secteur du BTP, l’énergie, l’agriculture ou l’industrie. A la tête de cette “offensive économique”, nous retrouvons deux poids lourds du business turc : Fuat Tosyalı, premier patron de Tosyali Holding, leader de fer et d’acier de Turquie devenu un géant mondial de la sidérurgie ces 5 dernières années, ainsi que Selim Bora, patron du géant du BTP turc SUMMA qui est présent dans plusieurs pays africains ces dernières années. Ces deux hommes d’affaires sont considérés et classés parmi les plus riches et puissants en Turquie. Ils tissent des liens très étroits avec l’entourage du Président Recep Tayyip Erdoğan, l’homme fort qui dirige la Turquie depuis 2003.

    Tosyali est un fin connaisseur de l’Algérie et des rouages du régime algérien. Le groupe Tosyali est présent en Algérie depuis 2007. Grâce à ses relations au sein du régime Bouteflika, il a pu construire le plus grand et le plus intégré complexe sidérurgique de la Méditerranée et d’Afrique. Situé à Bethioua dans la région d’Oran, occupant une superficie de 2 millions de mètres carrés, Tosyali produit 2,800 millions de tonnes d’acier, 2,5 millions de tonnes en rond à béton, 550 000 de fil machine et des tubes spirales. Le complexe métallurgique de Tosyali Algérie comprend 9 méga-usines et autres unités. Il a coûté la bagatelle de 1,9 milliard de dollars. Or, dans ses valises l’investisseur turc n’a ramené que 130 millions de dollars. Tout le reste lui a été financé par les banques étatiques algériennes sur instruction du régime Bouteflika… C’est dire toute l’influence de Fuat Tosyali en Algérie grâce à ses multiples réseaux.

    Aujourd’hui, oui Tosyali est une belle réussite en Algérie car six ans après son entrée en production, le groupe “Tosyali” avait réussi, l’année dernière, à exporter plus de 131.000 tonnes de rond à béton vers plusieurs pays, dont les Etats unis, le Canada et la Belgique, et ce à partir des ports d’Oran et de Mostaganem. Le montant global des exportations de ce groupe, qui constituent le plus important acquis réalisé par la production nationale hors hydrocarbures, a atteint près de 100 millions USD en 2019.

    Selim Bora, patron du géant du BTP SUMMA, veut marcher sur les pas de Tosyali et constituer un empire en Algérie. Selim Bora est d’ores et déjà très influent dans plusieurs pays africains comme au Niger, Sénégal, Rwanda, Guinée Equatoriale ou le Congo Brazzaville. Dans ces pays, Selim Bora, accède aux présidents avec une facilité déconcertante et collectionne les marchés les plus prestigieux : construction de stades, aéroports, routes, hôtels, etc.

    Selim Bora et Fuat Tosyali sont les deux cerveaux de l’offensive du lobby turc en Algérie. Depuis l’arrivée de Tebboune au pouvoir le 19 décembre 2019, ce lobby s’est nettement renforcé en Algérie d’autant plus que les deux milliardaires turcs connaissent parfaitement Abdelmadjid Tebboune. Malgré la chute du régime Bouteflika, Fuat Tosyali connaît personnellement le nouveau Président Tebboune et plusieurs membres influents de son entourage. Le businessman turc a joué un rôle important dans la préparation de la visite d’Erdogan à Alger le 26 janvier 2020. Une véritable offensive de charme qui a convaincu Tebboune de miser sur la Turquie pour faire de ce pays l’allié stratégique dans ce contexte troublant auquel fait face l’Algérie. La Turquie est pragmatique et promet à l’Algérie de nombreux investissements pour redémarrer la moribonde économie algérienne. En plus, en Libye, la Turquie détruit les velléités du général Hafter, l’homme qui dirige une force très hostile au régime algérien. Pour Tebboune, il n’y a aucun doute : l’avenir de l’Algérie est dans une alliance avec la Turquie.

    Il s’avère que Selim Bora connaît également personnellement Tebboune et plusieurs membres de son entourage. Selim Bora est le milliardaire qui a rencontré Tebboune lors de ses vacances personnelles en Turquie et Moldavie en été 2017. Selim Bora détient en Moldavie des investissements gigantesques et réalise plusieurs projets d’infrastructures publiques et des hôtels de luxe dans ce petit pays de l’Europe de l’Est situé entre la Roumanie et l’Ukraine.

    Selim Bora rêve de décrocher des affaires juteuses en Algérie et de réaliser de nombreux marchés. Avec Tebboune, c’est la meilleure perspective qui peut s’offrir à lui. Bora et Tosyali, les deux forces majeures du lobbying turc en Afrique, vont tout faire arracher des privilèges les plus onéreux en Algérie. Or, pour ce faire, il faudra neutraliser les adversaires qui font de la concurrence aux entreprises turques en Algérie. Comme la Turquie ne peut pas se mesurer encore à la Chine, elle espère au moins de devenir le deuxième partenaire commercial de l’Algérie. Et pour cela, il faut ravir cette place à la France. Une guerre médiatique est déclenchée donc contre la France et ses entreprises qui se retrouvent totalement à l’arrêt depuis l’avènement du régime Tebboune : la RATP éjectée du métro d’Alger, l’usine Renault d’Oran à l’arrêt et à l’avenir incertain, Suez souffre de plusieurs blocages avec l’algérienne des Eaux, le gel des projets de Total dans le secteur de l’énergie, les banques françaises fortement bousculées par les changements politiques et stratégiques du régime algérien, bref, les intérêts français en Algérie n’ont jamais été aussi menacés et compromis.

    Les lobbyistes turcs en profitent pour semer la zizanie entre les deux pays dans l’espoir de reprendre les business français en Algérie, le plus grand pays du Maghreb, une zone stratégique pour le lobby turc. Avec comme Tosyali et Selim Bora à la manoeuvre, deux connaissances à Tebboune, Erdogan dispose d’une nouvelle force de frappe en Algérie. Mais, attention la France n’a pas encore dit son dernier mot et la bataille n’est pas encore totalement gagnée pour le Lobby Turc. A suivre…


    algérie part

  • #2
    L'Algérie se vend au plus offrant, elle a longtemps pleuré et supplié la France d'investir plus en Algérie mais peine perdue.

    Commentaire


    • #3
      salam

      L'Algérie doit changer de partenaires, la France est le premier investisseur en Algérie en termes de nbre de projets, mais pas sur des secteurs stratégiques et structurant.
      Dernière modification par az99, 03 juin 2020, 14h30.

      Commentaire


      • #4
        c'est une question de Transfer de technologie, et non pas l'exportation de produits finis par la france.
        les français veulent que tu restes toujours dépendant et soumit a leur bon vouloir
        Dernière modification par ice berg, 03 juin 2020, 14h54.

        Commentaire


        • #5
          salam

          L'Algérie doit changer de partenaires, la France est le premier investisseur en Algérie en termes de nbre de projets, mais pas sur des secteurs stratégiques et structurant.
          Cela voudrait dire que la faute vient du côté français ? C'est normal que les français ou les autres n'investissent pas les secteurs stratégiques avec le loi 51/49. Ils se contentent des secteurs de base ou alors il réalisent des investissements qui sont dependants de leurs installations nationales. Avant d'être du côté français le problème est surtout du côté nationale.

          Commentaire


          • #6
            la france est toujours sous emprise religieuse catholique..
            deja avant l'indepedence il etait strictement interdit de produire
            dans les colonies mais seulement tirer des matiéres premières.

            l'industrie en algerie c'est déclanché en algerie que suite je crois au mouvement nazi en europe.
            des industriels ou certains ont été obligé de venir en algerie pour echapper aux nazis..
            donc la france entant que catholique elle est toujours frileuse d'un pays musulman contrairement aux protestants qui ojnt une autre vision du christianisme et qui n'etaient pas géné par le coran qui leur donnait un peu raison..
            donc le français des qu'il descend en algerie il descend avec des préjugés et des aprioris religieuse..dans sa nuque il sent le pape meme s'il n'existe pas sur le terrain actuelement..
            si la france previligie les regions ouest de l'atlantique nante et paris
            les choses vont mieux car ces regions ont été un peu loin de Lyon et son influence catholique car c'est des regions montagneuse pauvres. plus il est pauvres plus il est dure .
            l'algerie doit faire une étude sociologique sur la france pour mieux l'aborder.
            nos dirigeants sont ignorants..c'est des jeunes leurs parents n'avaient pas eu l'occasion de frequenter les français d'algerie pour les connaitre un peu mieux..
            il ya aussi une autre france des abées et les abbés ne sont pas des catholiques lié au pape coté Money argent et affaire et pouvoir et royauté.

            donc le probléme est chez les français ils ne peuvent pas aller produire ailleur ils restent piégé par leur façon de voir et meme coté technologie ils ne sont pas a la hauteur de l'europe ,centrale. la france reste agroalimentaire cereal et tourisme..ils ont profité des chutes des nazis pour booster leur industries. une fois l'allemegane et le japon sont revenues a leur place les français sont malmenés au niveaux internationale et nationale.
            les allemand eux ne peuvent pas se délocalisés non pas par vision mais par la rigueur du travail. ils sont rigoureux aux points virgule les pays africains ne peuvent pas les suivre, l'africain reste nonchalant il fera autre chose bien mais pas certaines technologies qui n'a pas d'histoire dedans. l'afrique leur point fort c'est l'élevage le tapis la laine l'arboriculture et l'agroalimentaire. bien que l'algerie sort de l'afrique car elle avait profité de l'epoque française en algerie en apprenant la technologie de base.
            le probléme en algerie c'est le manque de rigueur de l’école a l'université y'a un problème dans la formation .. la rigueur n'est pas a savoir a lire mais des entrainements a faire.
            certains colons ont toujours voulu un type particulier de programme scolaire et universitaire pour empêcher l'algerie d'aller vers l'industrie et leurs poser des probléme de concurrence. deja l’algérien a l’époque coloniale leur faisait de la concurrence dans les cereale et l'arboriculture lorsque la mécanique est redevenue importante pour les colons
            la mecanique leurs faisait encore plus peur si jamais elle tombait entre les mains des algeriens. il faut se metre a la place d'un colon qui etait la pour missions d'envoyer la matiere première sans lui faire subir une quelconque transformation.
            des que tu touches a l'université et le programme tu declenches l'etat d'alerte en france
            surement la turquie savait l'histoire elle profite du vide. elle sait que le catholqiue est bloqué et frileux ...
            les effets de l'eglise catholique est importante en franque c'est un clan politique il faut faire avec et essayer de bien savoir comment le toucher.
            nous avons un heritage de 100 ans de vivre ensemble il faut dédramatiser les choses et essayer de voir comment ouvrir plus de frontières entre immigrés algériens . la liberté de passage dans les douanes vont donner du souffle au échanges économique des que le français sait que sont produit est vendu en Algérie il va baiser la main de l'immigré il n'a pas le choix liaison d’intérêt mutuel oblige ..c'est la seule manière de neutraliser certains milieux catholique.
            l'etat doit tirer le rideaux sur la france et n'en rien dire ni répondre.
            ouvrir a nos compatriotes algerien la douane fait entrer ce que tu voudras avec un bareme claire affiché des redevance douanières en donnant la possibilité aux gens de donner des dont. la douane exige le minimum
            et l’algérien a lui de faire un dont comme il le pourra..il a le numéro de la recette fiscale du Tresor affiché devant lui, libre a lui de verser ce qu'il voudra..
            ya pas moyens de neutraliser certains catholique monarchiste que par le Silence...tu ne réponds pas point c'est tout.
            les immigrés en france seront un pont..ils n'ont pas le choix pour distribuer les vetements parisiens.. les vehicule utilitaires française sont integrés dans notre culture algerienne. il faut donner a nos immigrés de vendre des vehicules commerciales de moins de 5 ans car l'asie ne fabrique pas ce genre de vehicule kangoo Partner Berlingo Cady Fiorino etc c'est une culture europeene..qui est redevenue une culture algerienne..

            Commentaire


            • #7
              c'est une question de Transfer de technologie, et non pas l'exportation de produits finis par la france.
              les français veulent que tu restes toujours dépendant et soumit a leur bon vouloir
              C'est faux la France opère de nombreux transferts technologiques en fonction de ses impératifs économiques. Ensuite les pays destinataires doivent aussi être en mesure de recevoir les transferts technologiques et de l'assimiler.

              Commentaire


              • #8
                bouseux un jour , bouseux toujours

                L'Algérie se vend au plus offrant, elle a longtemps pleuré et supplié la France d'investir plus en Algérie mais peine perdue.
                quand on pleure et on supplie comme tu dis , les largesses ne peuvent que suivre . ce qui comme tout le monde le sait n'a pas ete le cas . contraiirement a ceux qui ont ouvert grand leurs ** pour ensuite s'enorgueillir d'avoir fait des pas de geant . en arabe on dit :
                لا ينطق السفيه الا ما فيه . de meme que : رمتني بدائها و نسلت .. ca resume un peu le cas des bouseux ..

                Commentaire


                • #9
                  C'est faux la France opère de nombreux transferts technologiques en fonction de ses impératifs économiques.
                  Bullshit! Les français n'ont absolument aucun intérêt à ce que l'Algérie gagne une certaine indépendance économique ! Tout ce qu'il intéresse est de vendre ses produits finis. Une fois de temps en temps, elle installe des usines de montage ridicule (Renault que j'ai toujours critiqué ou Alsthom pour les trams) pour dire qu'elle assiste l'Algérie. Ce n'est que du vent !


                  Ensuite les pays destinataires doivent aussi être en mesure de recevoir les transferts technologiques et de l'assimiler.
                  C'est pour cela qu'elle ne veut pas de la réussite du Hirak car ce dernier défendra les intérêts des algériens ce qui va à l'encontre de ses intérêts. Avec le statut quo, c'est business as usual!
                  ...

                  Commentaire


                  • #10
                    non la france transfert sa technologie au maroc,car la plus parts des biens,usines,terrains,villas,banques,hôtels restaurants etc...,sont la propriété des citoyens français.

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      et de quel transfert de technologie on parle, si c'est une SSII, ou un centre d'appel, c'est ce qu'on nous avons actuellement, je ne parle point de ces secteurs.

                      Commentaire


                      • #12
                        quand on pleure et on supplie comme tu dis , les largesses ne peuvent que suivre . ce qui comme tout le monde le sait n'a pas ete le cas . contraiirement a ceux qui ont ouvert grand leurs ** pour ensuite s'enorgueillir d'avoir fait des pas de geant . en arabe on dit :
                        لا ينطق السفيه الا ما فيه . de meme que : رمتني بدائها و نسلت .. ca resume un peu le cas des bouseux
                        Sans pudeur et sans honneur il chiale ouvertement sans filtre et sans retenue, c'est treriblement humiliant lorsque le sommet du pouvoir en est réduit à ça :

                        Le président Tebboune a formulé à la France une première critique concernant ce qui est appelé la coopération économique dont l’usine Renault installé en Algérie était censée être le symbole et le fruit.

                        « Nous allons par exemple arrêter l’importation de kits automobiles. L’usine Renault qui est ici n’a rien à voir avec celle qui est installée au Maroc. Comment créer des emplois alors qu’il n’y a aucune intégration, aucune sous-traitance ? », a déclaré sèchement Tebboune en reprochant à la France de favoriser le Maroc pour les bonnes affaires.

                        Et c’est là la deuxième critique de Teboune envers la France qu’il estime très soumise au lobby marocain. Il ira même jusqu’à accuser le lobby marocain « dont toute la politique repose sur l’endiguement de l’Algérie » et qui, même quand on « intervient pour proposer des règlements pacifiques à des crises », il « tente de s’immiscer sous prétexte qu’il est également concerné ».
                        Tu refuses de voir cette vérité déchirante et tu préfères te cacher derrière le discours de propagande officielle qui dit que si ça ne fonctionne pas chez nous c'est à cause des autres et pas à cause de nous.

                        salam

                        et de quel transfert de technologie on parle, si c'est une SSII, ou un centre d'appel, c'est ce qu'on nous avons actuellement, je ne parle point de ces secteurs.
                        L'Algérie est absente du domaine des services informatiques, as-tu des chiffres qui prouvent ce que tu dis ?

                        Le secteur privé français et européen opèrent à des transferts technologiques, dans l'informatique, l'automobile, l'aéronautique, etc... il faut savoir les saisir.

                        Bullshit! Les français n'ont absolument aucun intérêt à ce que l'Algérie gagne une certaine indépendance économique ! Tout ce qu'il intéresse est de vendre ses produits finis. Une fois de temps en temps, elle installe des usines de montage ridicule (Renault que j'ai toujours critiqué ou Alsthom pour les trams) pour dire qu'elle assiste l'Algérie. Ce n'est que du vent !
                        Si les Français trouvent un intérêt économique à transférer une activité économique ils le feront. Un industriel qui va transférer son activité le fera en prenant en compte des critères comme la qualité des infrastructures, la disponibilité d'un marché bancaire et financier local, la présence d'une main-d'œuvre formée, l'assistance d'un gouvernement stable, l'existence de lois qui favorisent l'investissement, ect... Que veux-tu qu'elle fasse avec un gouvernement illégitime sous la tutelle d'une clique de caporaux bac-12 qui ne pensent qu'au pouvoir et à leur enrichissement personnel ? A un certain moment il faut être lucide et arrêter de se voiler la face en accusant systématiquement les autres. Accuser les autres ça marche une fois, deux fois, disons trois fois à la rigueur, mais pas indéfiniment.
                        Dernière modification par Nasser_, 04 juin 2020, 23h55.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Algeriano loco
                          C'est pour cela qu'elle ne veut pas de la réussite du Hirak car ce dernier défendra les intérêts des algériens ce qui va à l'encontre de ses intérêts.
                          Les hirakiste vont offrir l'algerie sur un plateau d'argent a leur mère fafa prétendu mère de la liberté et democratie

                          Commentaire


                          • #14
                            Les hirakiste vont offrir l'algerie sur un plateau d'argent a leur mère fafa prétendu mère de la liberté et democratie
                            Voila le résumé de la mentalité locale, faut pas critiquer le régime et si certains le font c'est parce qu'ils sont commander par les étrangers.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Nasser_
                              Voila le résumé de la mentalité locale
                              dc selon toi la mentalité des hirakiste n'est pas locale
                              Envoyé par Nasser_
                              faut pas critiquer le régime et si certains le font c'est parce qu'ils sont commander par les étrangers
                              Le régime c le fruit du peuple le régime ne vient pas d'une autre planète

                              Le vrais Hirak n'est plus depuis mai 2019

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X