Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Darnella, l’adolescente qui a filmé le meurtre de George Floyd est traumatisée et harcelée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Darnella, l’adolescente qui a filmé le meurtre de George Floyd est traumatisée et harcelée

    C’est elle qui a filmé le meurtre de George Floyd par un policier blanc à Minneapolis. Mais aujourd’hui, cette adolescente de 17 ans doit vivre avec le traumatisme de cette scène et les attaques en ligne.

    C’est par sa vidéo que tout a débuté. Le 25 mai, elle a filmé le meurtre de George Floyd, un homme noir de 46 ans tué lors de son interpellation par la police. Sur les images, il est allongé au sol, retenu au niveau du cou par le genou de Dereck Chauvin, un policier blanc, alors qu’il l’implore en lui disant qu’il n’arrive plus à respirer. Une première autopsie avait estimé que l’homme était probablement mort à cause d’autres pathologies médicales. Mais une seconde, indépendante, commandée par la famille, a révélé qu’il avait succombé d’une «asphyxie par pression prolongée» aggravée par des problèmes de santé et une consommation de drogue. La vidéo a fait le tour du monde, provoquant l’indignation générale et de nombreuses manifestations menées sous l’impulsion du mouvement Black Lives Matter, qui dénonce le racisme et les violences policières.

    Victime collatérale de ce drame, Darnella est celle qui a filmé l’interpellation de George Floyd. A seulement 17 ans, l’adolescente est la cible d’attaques et de critiques depuis la publication de sa vidéo, rapport le site TMZ. Sur Facebook, l’adolescente elle-même afro-américaine a publié un long message pour exprimer sa colère face à ces insultes injustifiées. «Je fais ça pour gagner de l’attention ? Pour être payée ? Vous êtes tous tellement débiles et ignorants (…). Mêlez-vous de vos affaires. Je suis une mineure de 17 ans, évidemment que je n’allais pas aller affronter un policier, j'étais juste effrayée putain», a-t-elle écrit en réponse à ceux qui estiment qu’elle aurait dû agir plutôt que filmer. Elle a ajouté : «Je me fiche complètement de la façon dont vous auriez réagi, vous étiez là ? NON. (…) Et sans moi, quatre flics auraient fait la même chose (…) et la police aurait probablement juste passé ça sous silence en se protégeant. Alors au lieu de m’insulter, remerciez-moi. Parce que cela aurait pu l’un de vos proches et vous auriez vous aussi aimez connaître la vérité».

    "Ce gars était allongé au sol et il ne pouvait pas respirer"
    Darnella ne subit pas seulement la pression des internautes. Elle est également harcelée, selon son avocat, par la foule présente devant chez elle et qui a forcé sa famille à quitter sa maison, située à deux pas seulement de l’endroit où George Floyd a été tué. L’adolescente doit également faire face à son propre traumatisme après avoir été témoin d’un meurtre. Son avocat, Seth B. Cobin, a indiqué à TMZ qu’elle suivait à présent une thérapie d’autant plus importante que Darnella a dû raconter son histoire à plusieurs reprises aux autorités dans le cadre de l’enquête en cours. «Ce n’est pas facile de la raconter. Vous devez vous replonger dans quelque chose de douloureux. Cela a été un moment compliqué pour elle de tout raconter à nouveau, et pour nous tous de l’écouter», a confié son avocat.

    Au lendemain de la mort de George Floyd, Darnella était retournée sur les lieux du drame. Filmée par de nombreux témoins, elle avait raconté en larmes avoir vu cet homme au sol alors qu'elle se rendait au supermarché avec son cousin. «J'ai sorti mon téléphone pour filmer. Ce gars était allongé au sol et il ne pouvait pas respirer putain. Il n'arrêtait pas de dire qu'il ne pouvait pas respirer. Et j'étais là juste à côté. C'est tellement traumatisant», avait-elle commenté.

  • #2
    Cette jeune fille a fait un acte courageux et humaniste. Elle a fait ce qu'elle a pu : filmer.
    Et c'est très bien. Car sans cela, personne n'aurait connu la vérité. Et les policiers assassins
    aurait pu sortir indemnes sans châtiment. Merci à Darnella.

    Commentaire

    Chargement...
    X