Annonce

Réduire
Aucune annonce.

rapatriement: soulagement des Marocains venus d'Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • rapatriement: soulagement des Marocains venus d'Algerie

    Soulagés, les Marocains venus d’Algérie parlent de leur rapatriement

    Le rapatriement tant espéré par les Marocains bloqués à l’étranger, a démarré et ce sont ceux de l’Algérie qui ont eu la chance de revenir les premiers. Ainsi, trois Boeing 737-800 de Royal Air Maroc ont été réquisitionnés par la compagnie nationale et ont pris tour à tour leur envol vers l’Algérie.

    Au grand soulagement des familles, les Marocains bloqués en Algérie sont revenus chez eux après un séjour forcé de plus de deux mois, à cause de la fermeture des frontières et la suspension des liaisons aériennes. Un pont aérien a été mis en place samedi 30 mai, au départ de l’aéroport de Casablanca Mohammed V en direction de celui d’Alger-Houari Boumédiène.

    Joint par challenge.ma, quelques passagers ont fait part des conditions dans lesquelles ils ont effectué ce vol de rapatriement. Selon leur témoignage, ils étaient au nombre de 300 présents dans l’enceinte aéroportuaire d’Alger pour procéder aux formalités de départ suivi du protocole sanitaire mis en place par Royal Air Maroc : les gestes barrières, le port du masque et le respect de la distanciation sociale, ont été privilégiés par le personnel navigant. "Malgré ce confinement nécessaire pour faire face au virus, c’est avec joie que nous nous sommes retrouvés à bord pour rentrer au pays", confie un passager qui reste tout de même triste pour ceux qui sont toujours là-bas et qui n’ont "aucune visibilité quant à la date précise de leur retour au Maroc".

    Un autre passager heureux de retrouver enfin les siens après un si long moment, déclare que "chaque Marocain qui est encore coincé à l’étranger, doit être la préoccupation de l’opinion publique". Il a déclaré que "le rapatriement devait se faire depuis longtemps, car le Maroc en a réellement la possibilité".
    Les vols retour de ces citoyens marocains ont été effectués en direction de l’aéroport d’Oujda-Angad, entre 12 heures et 13 heures le samedi 30 mai. Selon une source proche du rapatriement, "l’opération a dû se faire selon les procédures sanitaires précises édictées par la tutelle", pour la préservation de la santé de tous. Une fois sur le tarmac de l’aéroport, un cordon sanitaire à titre préventif a été mis en place par les autorités marocaines. "Le voyage s’est très bien passé", raconte, soulagé, un passager, qui rassure du traitement bienveillant qui leur a été réservé aussi bien par le personnel de bord que par celui au sol.

    Après leur avoir fait passer les tests, comme "la détection de température via des caméras thermiques, la désinfection de leurs sacs et accessoires, en plus des gestes barrières et la distanciation sociale", les passagers ont été transférés par bus vers "une plateforme hôtelière de Saïdia, spécialement dédiée à leur accueil et au sein de laquelle ils seront astreints à une période de mise en quarantaine".

    D’autres vols de rapatriement sont prévus tout au long de la semaine, pour ramener au pays les Marocains bloqués tant en Algérie, qu’en Europe, précise la même source.
    Bladi



    Rapatriement de 300 Marocains au départ d’Oran vers Oujda
    On prend les mêmes avions que le 30 mai dernier, trois Boeing 737-800 et on recommence à rapatrier nos compatriotes d’Algérie et ce, demain jeudi 4 juin 2020.

    La différence ce coup-ci c’est que les machines de Royal Air Maroc ne s’envoleront pas vers la capitale Alger mais vers Oran afin de ramener 300 autres Marocains bloqués par les mesures de la crise du coronavirus (Covid-19) et ses conséquences (fermeture des frontières aérienne et maritime, celles terrestres remontant à plus loin, au siècle dernier).

    Comme pour la première opération de rapatriement donc, chacun des trois Boeings transportera 100 passagers et les déposera à l’aéroport Oujda les Angads avant de regagner sa base à Casablanca à l’aéroport Mohammed V de Nouasseur. Le décollage de Casablanca se fera à une intervalle d’un quart d’heure pour chacun des vols, le premier avion prenant son envol à 08h50 pour être à Oran une heure plus tard y embarquer une centaine de passagers et les déposer à Oujda à partir de midi pour la fameuse phase de quarantaine, très certainement dans des complexes touristiques à Saïdia. Passé une période de deux semaines, ils pourront enfin rejoindre leurs foyers.

    Un haut officiel avait laissé entendre à quelques jours de la première opération avant de se rétracter qu’un pont aérien entre l’Algérie et le Maroc allait être mis sur place pour rapatrier par groupe de 300 nos compatriotes bloqués en Algérie. Ces dires semblent se confirmer puisque nous en sommes à la seconde phase. Il se murmure aussi bien en Algérie qu’au Maroc que les vols de rapatriement devraient encore continuer pour un bon bout de temps.

    D’autres ressortissants marocains à Alger, Oran et autres villes de l’est de l’Algérie attendent également de regagner leur mère-patrie. La priorité sera accordée aux personnes âgées et malades comme dans toute opération d’urgence. Le Maroc dans sa lancée prépare d’autres dispositifs afin de rapatrier d’autres compatriotes bloqués, notamment en Espagne au Royaume-Uni, Belgique et en France. Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur marocain, avait récemment indiqué qu’ils étaient quelque 30 000 Marocains bloqués à l’étranger et avait laissé entendre que leur rapatriement ne saurait tarder et qu’il était même imminent.
    hespress
    Dernière modification par oudjda, 04 juin 2020, 14h11.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Je connais beaucoup d’Algériens, surtout de l'Oranie qui ne peuvent pas pendre un avion de la France a l’Algérie.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      Coronavirus : le Maroc ne veut pas de cas importés d’Algérie


      Les Marocains bloquées en Algérie depuis la fermeture des frontières du fait notamment de la maladie à Coronavirus doivent arriver incessamment au royaume. Les détails de leur rapatriement.
      Ce samedi 30 mai 2020, trois avions affrétés par la compagnie Royal Air Maroc devraient rallier l’aéroport d’Alger avec comme objectif principal de rapatrier une bonne partie des Marocains bloqués en Algérie, depuis que les frontières de ce pays voisin sont fermées dans le but de faire face à la propagation du Coronavirus.
      Toutefois, pour éviter de prendre tout risque de propagation de la maladie à travers des cas importés d’Algérie, les autorités marocaines ont décidé de mettre en place la procédure en vigueur : dès lors, les Marocains qui arriveront d’Algérie resteront en quarantaine, à Saïdia, avant d’espérer rejoindre leur domicile.


      Selon la presse marocaine, il s’agira d’établir un pont aérien entre l’Algérie et le Maroc. Les appareils de la Royal Air Maroc, sur instructions du roi Mohammed VI, partiront de Casablanca. Ces opérations de rapatriement sont entièrement prises en charge par le gouvernement marocain. Il était prévu que le premier vol se pose à Alger, ce samedi, à 13h10.


      Les autorités marocaines ont précisé que chaque avion transportera 100 passagers au départ d’Alger, histoire d’appliquer à bord des appareils les mesures barrière visant à prémunir chaque citoyen marocain d’une éventuelle contamination. Les vols devraient atterrir à Oujda avant que les passagers ne soient convoyés vers Saïdia où ils seront mis en quarantaine.
      L’Algérie compte, à ce jour, 9 267 cas confirmés de Coronavirus pour 5 549 guérisons contre 646 décès. Quant au Maroc, 7 740 personnes ont été détectées positives au Covid-19. Au total, 5 377 malades ont été déclarés guéris après traitement, alors que 203 patients ont perdu la vie suite à la maladie.

      Afrik
      Dernière modification par oudjda, 04 juin 2020, 14h03.
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        pourquoi a oujda et saîdia et ne pas au maroc même, tout prés de chez eux (casablanca , rabat, kenitra,,,)?


        est ce qu'il ya parmi ses marocains ceux du consulat marocaine a Oran,,,
        alors la ils vont passer aux quarantaine spéciale,,, qui a filmé? et posté ce que a dit le consul
        ne s'ettoner pas si les media rapporte qu'ils ont démenti que le consule a parler de l'algerie , et na jamis dit le mot ennemi
        ou bien qu'il parlait de polisario
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          Je connais beaucoup d’Algériens, surtout de l'Oranie qui ne peuvent pas pendre un avion de la France a l’Algérie.



          les algérien d'oranie quoi?? ecris joumla moufida s'il vous plait
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire

          Chargement...
          X