Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hamel accuse Belkecir d’avoir fomenté un faux dossier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hamel accuse Belkecir d’avoir fomenté un faux dossier

    Lors du procès qui s'est ouvert mardi après-midi au tribunal de Boumerdès , Abdelghani Hamel, ancien Directeur général de la sûreté nationale, a accusé l’ex-commandant de la gendarmerie nationale, le général Ghali Belkecir, d’avoir fomenté contre lui un faux dossier de corruption, affirmant qu’il était au moment des faits en désaccord avec Saïd Bouteflika.

    L’ancien DGSN comparaissait avec un de ses fils, chafik Hamel et plusieurs ex-responsables de la wilaya de Tipasa pour une affaire de "corruption", "détournement de foncier agricole" et "abus de pouvoir".

    De nombreux ex-responsables de la wilaya de Tipasa vont, également, comparaître avec l’ex-DGSN dans cette même affaire de corruption, reportée à deux reprises et marquée par la présence d’un grand nombre de témoins.

    Il s’agit notamment de trois ex-wali de Tipasa (Mustapha Layadhi, Moussa Ghelai et Kadi Abdelkader), mais aussi de l’ex-chef de la sûreté, l’ex-directeur de l’industrie et l’ex-directeur des domaines de cette même wilaya. Selon l’acte de renvoi du tribunal, les accusés sont poursuivis pour "détournent de terres agricoles", "dilapidation de fonds publics", "mauvaise utilisation de la fonction", "abus de fonction", "trafic d’influence" et "exercice d’activités illégales".

    Le procès a été ouvert par la demande du collectif de la défense de reporter l’audience d’une semaine au motif d'approfondir l’examen du dossier et de l’absence de témoins, soit Noureddine Bedoui, en tant qu’ancien ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, et Abdelmalek Sellal, en tant qu’ex-chef du Gouvernement, alors qu'un autre témoin est absent pour problème de santé. Mais après délibérations, la présidente de l’audience a rejeté cette demande et décidé l’ouverture du procès, en évoquant notamment des considérations liées à l’intérêt public, ainsi que les droits des accusés et les difficultés de leur déplacement de leur lieu de détention vers le tribunal en cette conjoncture sanitaire.

    Le procureur de la République a souligné, pour sa part, que le dossier englobe deux affaires, dont l’instruction a démarré sur la base d’une plainte engagée par les domaines de l’Etat, contre l'ex directeur des domaines (Tipasa), l’ex wali Moussa Ghelai, et un nombre de responsables.

    La plainte évoquait notamment le détournement d’un foncier agricole de 14000 m2 à Magtaâ Kheira (Tipasa) pour le destiner à la réalisation d’une usine de médicaments au profit de l’accusé Chafik Hamel, outre la "dilapidation de fonds publics", "mauvaise utilisation de la fonction", "abus de fonction" et "menaces".

    Selon le procureur de la République, la première affaire de ce dossier ouverte à partir du tribunal de Tipasa l’année dernière, et classée sous le n 644, a été traitée par le juge d’instruction près le tribunal de Boumerdès, au moment où la 2eme affaire, classée sous le n 805, a été traitée par la Cour suprême.

    Suite à ces explications, le procureur de la République a demandé d'incorporer les deux dossiers en une seule affaire pour ne pas fragmenter et disjoindre les faits et les évènements.

    Une demande rejetée par le collectif de la défense au motif qu’il n’a pas été mis au courant du dossier judiciaire élaboré par la Cour suprême, outre le chevauchement dans les deux affaires, considérant que certains témoins sont accusés dans la première affaire, et certains accusés sont témoins dans la 2ème affaire, et vice-versa.


    Réflexion - date : 03-06-2020 |
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    15 ans de prison ferme requis contre l’ex-DGSN Abdelghani Hamel

    Le procureur du tribunal de Boumerdes a requit ce mercredi 15 de prison ferme contre l’ex-DGSN Abdelghani Hamel, ainsi qu’une amende d’un millions de dinars, et 5 ans de prison ferme et un demi million de dinars d’amende contre son fils Chafik Hamel.



    Abdelghani Hamel, ancien Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), un de ses fils, chafik Hamel et de plusieurs ex-responsables de la wilaya de Tipasa poursuivis, dans une affaire de « corruption », « détournement de foncier agricole » et « abus de pouvoir ».

    Lors de leur audition par le tribunal, les accusés ont rejeté les accusations qu’ils leur sont adressées. Ainsi, Abdelghani Hamel a indiqué qu’il n’a exercé aucune pression sur les responsables dans la wilaya de Tipaza pour l’obtention de son fils Chafik d’une parcelle de terrain, indiquant que les accusations ne sont pas fondés sur des preuves qu’il l’inculpe ».

    Pour sa part, Chafik Hamel a indiqué qu’il s’est présenté en 2011 aux autorités locales de la wilaya de Tipaza en tant qu’investisseurs et « il n’a exercé aucune sorte de pression sur eux ».

    De nombreux ex-responsables de la wilaya de Tipasa ont, également, comparaît avec l’ex-DGSN dans cette même affaire de corruption, reportée à deux reprises et marquée par la présence d’un grand nombre de témoins. Il s’agit notamment de trois ex-wali de Tipasa (Mustapha Layadhi, Moussa Ghelai et Kadi Abdelkader), mais aussi de l’ex-chef de la sûreté, l’ex-directeur de l’industrie et l’ex-directeur des domaines de cette même wilaya.


    Par Khelifa Litamine -
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Il ne peut pas y avoir une vraie justice, avec une justice aux mains de clans en guerre !

      Le moment venu, avec un vrai état de droit, on verra plus clair dans toutes ses malversations.

      Pas maintenant. Ce n'est que des règlements de compte entre CLANs.

      Et tous les CLANs au Pouvoir sous mouillés jusqu'au coup.

      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        >>>Pour sa part, Chafik Hamel a indiqué qu’il s’est présenté en 2011 aux autorités locales de la wilaya de Tipaza en tant qu’investisseurs et « il n’a exercé aucune sorte de pression sur eux ».

        Remplaçons cette phrase par :

        >>>Pour sa part, le citoyen lambda weld babeh ou mou a indiqué qu’il s’est présenté en 2011 aux autorités locales de la wilaya de Tipaza en tant qu’investisseurs et « il n’a exercé aucune sorte de pression sur eux ».

        Et rions un bon coup .

        Le khorti continue à l'infini, les magistrats font justice dans un système toujours fi sihatin jaida...

        Commentaire


        • #5
          Tous des voleurs , ils doivent payer vivants et avec la punition de dieu
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Hamel accuse Belkecir
            général contre général. oeilfermé
            C'est le nombre d'étoiles qui départagera

            Commentaire


            • #7
              et avec les roitelets ca se departage comment ?

              Commentaire


              • #8
                Ils croyaient tellement à l'impunité ! Les maffieux !
                Bien fait pour leurs g. !
                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                Commentaire


                • #9
                  et avec les roitelets ca se departage comment ?

                  Le roi n'a pas de concurrent , c'est le seul voleur connu et reconnu pour avoir le droit de voler ses sujets , c'est moindre mal , parce que chez nous, la file des voleurs est sans fin :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    ahras
                    Le roi n'a pas de concurrent , c'est le seul voleur connu et reconnu pour avoir le droit de voler ses sujets , c'est moindre mal , parce que chez nous, la file des voleurs est sans fin
                    C'est vrai ce que tu dis.

                    Notre Gange Mafieuse et leurs descendance qui se sont approprié les richesses du pays, et mis à bas tous le pays et son peuple , se sont avéré encore pire qu'un ROI MAFIEUX avec toute sa famille royale !

                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      ahras

                      posté que le negatif concernant l'algerie est ton jeu favori , et ce n'est en faisant semblant de couper la pomme en deux de temps a autre que tu risque de passer inapercu

                      Commentaire


                      • #12
                        Tous des voleurs , ils doivent payer vivants et avec la punition de dieu
                        IL faut commencer par leur chef parian symbolique .... Boutfilaka
                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • #13
                          Discus

                          posté que le negatif concernant l'algerie est ton jeu favori , et ce n'est en faisant semblant de couper la pomme en deux de temps a autre que tu risque de passer inapercu

                          Je ne sais pas de quoi tu parles , mais t'as surement raison , juste voulu dire , imagine un peu le Maroc s'il avait les 1000 Milliards qu'avait l'Algérie qu'est ce qu'il aurait pu faire avec , malgré cela , il se porte mieux que l'Algérie sur tous les plans , quoique l'on dise ...

                          Commentaire


                          • #14
                            il se porte mieux que l'Algérie sur tous les plans , quoique l'on dise ...
                            La comparaison a un sens par rapport à la richesse et les résultats obtenus.

                            En Algérie, pour acheter la paix sociale, on subventionne tout et n'importe quoi, on "distribue" des lots de terre, on "donne" des maisons, on embauche des fonctionnaires partout (les 2/3 des fonctionnaires de SONATRAC ou Air Algérie ne servent à rien) qui passent leurs journées à faire des mots croisés ou appeler les copines et la famille...Tout le monde est content d'avoir une voiture.

                            L'Algérie a développé la fainéantise, l'a encouragé et tout le monde vit grâce aux pétrodollars.

                            Au Maroc, pays pauvre, le Makhzen pour sa survie doit trouver les moyens à sa disposition pour fonctionner et éviter la révolte du peuple et le maintenir juste au seuil de la pauvreté. Il essaie de :
                            • -développer l'agriculture
                            • -développer le tourisme quitte à transformer Marrakech, Agadir, Tanger et autres coins en grands bordels ouverts
                            • -encourager indirectement l'immigration pour augmenter les rangs des travailleurs immigrés afin qu'ils fassent du social en aidant leurs familles et envoyer des devises
                            • -encourager à n'importe quel prix les investissements étranger notamment français pour développer une industrie locale
                            • _chercher des projets au développement en quémandant l'argent aux pays amis


                            L'Algérie qui se croit éternellement riche et invincible a développé une société de fainéants.

                            Le Maroc a développé une petite économie qui profite au Makhzen et ses serviteurs et maintient le peuple juste au seuil de la pauvreté et l'oblige de devenir "3iyach" , sinon, c'est les intimidations et/ou la prison si il persiste à dénoncer sa vie misérable. Le petit peuple par conséquent doit se débrouiller comme il peut pour survivre et il est donc donc moins fainéant que l'algérien. C'est pourquoi, par exemple, beaucoup de clandestins s'installent en Algérie et proposent leurs services.
                            Dernière modification par democracy, 06 juin 2020, 07h57.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X