Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les couleuvre avalées par la dictature marocaine lors de son adhésion à L'union africaine (UA)!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les couleuvre avalées par la dictature marocaine lors de son adhésion à L'union africaine (UA)!

    "[B]La présence de la RASD dans l’Union africaine empêche le Maroc d’y adhérer.".

    Mais pourquoi était-il impossible que les deux nations puissent siéger au sein de l'Union africaine (UA) comme c'est le cas actuellement?

    Verbatim:

    Le 12 novembre 1984, le Maroc décida de quitter avec fracas l’Organisation de l’unité africaine (OUA), dont il était un membre fondateur. Il ne rejoignit donc pas l’Union africaine (UA), qui succéda à l’OUA en 2002 et regroupe en son sein les cinquante-quatre États du continent, constitués ou non, contestés ou pas.

    Cette décision a été prise en réaction à celle de l’OUA d’admettre comme membre à part entière la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

    Elle exprimait le refus absolu du royaume du Maroc de cohabiter avec un territoire artificiellement constitué en État, qu’il occupe en bonne partie et dont il estime qu’il aurait dû lui revenir entièrement en 1976, lors de sa décolonisation par l’Espagne.
    (…).
    [B]On évalue la population totale de la RASD à 600 000 personnes, et son PIB en pouvoir d’achat à 900 millions de dollars.
    (...).
    La présence de la RASD dans l’Union africaine empêche le Maroc d’y adhérer. Du coup, cette union qui se veut continentale est donc amputée d’un des plus grands et plus anciens pays du continent.

    Elle est privée de sa participation humaine et financière : la cotisation annuelle de ce pays à l’Union africaine aurait été d’environ 1,5 million de dollars par mois-.

    Cet édito a été publié le samedi 16 juillet dans le numéro 2897 de Jeune Afrique.

    Jeune Afrique, 20 juillet 2016 à 09h10

  • #2
    Reste à savoir pour quelle raison la présence de la RASD à l'Union africaine (UA) avait empêché à la dictature marocaine à lui adhérer?

    Voir minutes 2:40 de la vidéo infra.

    https://www.youtube.com/watch?v=wc-8Q9YlMng

    Commentaire


    • #3
      Il faut pas oublier non plus que le dictature marocaine fut exclue de l'ex-OUA pour cause elle (dictature marocaine) ne parvenait plus à remplir sa contribution financière obligatoire à chaque membre de la feue OUA.

      - Si ce dernier pas a été vite franchi du côté de Rabat, ne serait-ce que parce qu’il fournit une explication commode, il semble fort que ce ne soit pas le cas. Certes, personne ne nie à Pretoria que les relations avec Alger sont excellentes et que Thabo Mbeki entretient avec Abdelaziz Bouteflika des rapports plus que cordiaux – en partenariat avec le Nigérian Obasanjo, dont le pays a également reconnu la RASD, ils parrainent en quelque sorte une Union africaine dont le Maroc est toujours exclu-.

      Jeune Afrique

      Commentaire


      • #4
        rago

        l adhesion du maroc est un coup tres dur a l afrique du sud.beaucoups de gens en ont ete temoin mais isole l afrique du sud a du s y resoudre accepter l adhesion du maroc a l union africaine.

        Commentaire


        • #5
          " l adhesion du maroc est un coup tres dur a l afrique du sud.beaucoups de gens en ont ete temoin mais isole l afrique du sud a du s y resoudre accepter l adhesion du maroc a l union africaine. "

          Pourquoi seulement à l'Afrique du Sud?

          Cependant, le plus essentiel est de savoir comment se fait-il que la dictature marocaine avait quitté l'ex OUA en raison de l'adhésion démocratique de la RASD et qu'elle (dictature marocaine) adhère à la nouvelle entité qu'est l'Union africaine (UA) malgré la présence la présence de la RASD?

          Incohérence de la dictature marocaine comme d'habitude ( notamment à savoir pourquoi les FARces- en juillet 2002- avaient entrepris une action suicidaire pour affranchir l'ilot à chèvres ibérique de Persil et non Ceuta et Melilla?)

          Commentaire


          • #6
            C'est sans précédent que seul le Maroc soit été contraint de ratifier l'Acte constitutif de l'Union africaine (UA) préalablement à son admission au sein de l'Organisation panafricaine et de surcroît en soldant sa dette due à l'ex-OUA durant deux ans.

            - Parlement: cinq mois chômés-payés

            Cinq mois après la désignation de Benkirane comme chef de l'Exécutif, le Maroc est toujours sans (réel) gouvernement. Conséquence logique, l’institution parlementaire chôme. Au total, ils sont 515 parlementaires (des deux Chambres) à se tourner les pouces et à encaisser leurs salaires à la fin de chaque mois.

            La seule parenthèse a eu lieu, fin janvier, quand les élus de la Nation s’étaient réunis pour adopter l’Acte constitutif de l’Union africaine.-.

            Le 360.ma

            Commentaire

            Chargement...
            X