Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La question du Sahara occidental est au centre des discussions entre l'Union africaine et le gouvernement espagnol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La question du Sahara occidental est au centre des discussions entre l'Union africaine et le gouvernement espagnol

    Ababa (Éthiopie), 4 juin 2020 - Le commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine, l'ambassadeur Ismail Sharqi, a eu des entretiens avec Mme Christina Gayach, secrétaire d'État espagnol aux Affaires latino-américaines et caraïbes, sur des questions liées à l'état de paix et de sécurité en Afrique, surmontées par la question du Sahara. Al Gharbia et ses aménagements sur la place continentale.

    L'ambassadeur Ismail Sharqi a déclaré dans un tweet sur son compte sur le site de réseautage social Twitter, que les pourparlers étaient "importants" et qu'ils avaient abordé la question du Sahara occidental et les conditions liées à l'état de paix et de sécurité dans la région du Sahel et du Sahara et le dossier libyen.

    Il s'est déclaré satisfait du soutien continu du gouvernement espagnol au Centre de recherche et d'études du Conseil africain de paix et de sécurité sur le terrorisme en Afrique.

    Pour référence, la question du Sahara occidental est l'une des questions les plus importantes et les plus anciennes de l'Union africaine, qui attire une grande attention dans l'agenda de l'organisation continentale relative à la paix et à la sécurité, de sorte que l'Union africaine publie chaque année de nombreuses décisions, déclarations et réglementations.

    اديس ابابا (اثيوبيا)، 4 يونيو 2020 (واص)- أجرى مفوض السلم و الامن بالاتحاد الافريقي السفير اسماعيل شرقي مباحثات مع السيدة كريستينا غاياش كاتبة الدولة الاسبانية المكلفة بشؤون امريكا اللاتينية و الكاريبي، حول مواضيع تتعلق بحالة السلم و الامن في افريقيا تتصدرها قضية الصحراء الغربية و مستجداتها على الساحة القارية.

    و قال السفير اسماعيل شرقي في تغريدة على حسابه بموقع التواصل الاجتماعي تويتر، ان المحادثات كانت "مهمة" و انها تطرقت الى قضية الصحراء الغربية و الاوضاع المتعلقة بحالة السلم و الامن بمنطقة الساحل و الصحراء و الملف الليبي.

    و اعرب عن الارتياح لدعم الحكومة الاسبانية المتواصل لمركز البحوث و الدراسات التابع لمجلس السلم و الامن الافريقي حول الارهاب في افريقيا.

    للاشارة، تعتبر قضية الصحراء الغربية احدى ابرز و اقدم قضايا الاتحاد الافريقي التي تستحوذ على الاهتمام الكبير ضمن اجندة المنظمة القارية ذات العلاقة بالسلم و الامن، بحيث يصدر الاتحاد الافريقي بخصوصها عديد المقررات و الاعلانات و اللاوائح سنويا. (واص)

  • #2
    Le régime marocain intensifie sa propagande pour faire admettre ses thèses colonialistes et suit les conseillers juifs sionistes sur ce sujet. Toutefois, sa démarche se heurte aux résolutions internationales onusiennes.

    Commentaire


    • #3
      l'ONU est infiltrée par les sionistes,et influencée par les capitalistes américains.
      Le Maroc ne fait pas confiance a cette organisation,et ne se soumettrait jamais a ses résolutions.

      Commentaire


      • #4
        "Le Maroc ne fait pas confiance a cette organisation,et ne se soumettrait jamais a ses résolutions." C'est vrai t'as totalement raison d'ailleurs aux dernières discussions sous l'égide de l'ONU le makhnez était absent!

        Commentaire


        • #5
          Ce sont les agitations d un algérien à l UA


          UA. MOUSSA FAKI MAHAMAT CONFIRME L’EXCLUSIVITÉ DE L’ONU DANS LA RÉSOLUTION DE LA QUESTION DU SAHARA MAROCAIN


          https://fr.le360.ma/politique/ua-mou...-sahara-208383



          Sahara occidental… Les cinq décisions clés de l’UA à Nouakchott

          Compromis sur le Sahara occidental
          Le rapport de Moussa Faki Mahamat sur le Sahara occidental n’a pas conduit à l’empoignade redoutée entre les chefs d’État. Ils ont trouvé un compromis pour permettre à l’UA de jouer un rôle dans ce dossier, sans pour autant se substituer à l’ONU.


          https://www.exclusif.net/Sahara-occi...tt_a13506.html
          Dernière modification par upup, 05 juin 2020, 12h47.

          Commentaire


          • #6
            " Le Maroc ne fait pas confiance a cette organisation,et ne se soumettrait jamais a ses résolutions."

            Comme son sosie israélien!:22:

            Il en va de même par le Maroc d'égard à l'Union africaine (UA) et ceci malgré une contribution de 18 millions de dollars annuels pour faire de la figuration!

            Commentaire


            • #7
              - L’ONU dément des incursions du Front Polisario au Sahara occidental

              Contestant des affirmations du Maroc, l’ONU affirme n’avoir observé aucun mouvement d’éléments militaires dans la zone tampon.

              Les Nations unies ont contesté, lundi 2 avril, des affirmations du Maroc selon lesquelles le Front Polisario a mené des incursions dans une zone tampon du Sahara occidental, où l’ONU est chargé de surveiller le cessez-le-feu.

              Le Maroc a alerté dimanche le Conseil de sécurité de l’ONU en affirmant que des combattants du Front Polisario étaient entrés ces derniers jours dans la ville de Mahbes, dans le nord-est du Sahara occidental, en violation d’un accord militaire établissant la zone tampon.

              « Plusieurs éléments armés du Polisario se sont introduits dans cette zone à bord de véhicules militaires et y ont dressé des tentes, creusé un fossé et érigé des constructions à l’aide de sacs de sable », a écrit l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, dans une lettre dont l’AFP a obtenu une copie.

              Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a pour sa part rapporté que la mission de l’ONU au Sahara occidental, la Minurso, « n’avait observé aucun mouvement d’éléments militaires dans le territoire nord-est ». « La Minurso continue de surveiller la situation de près », a-t-il ajouté-.

              Le Monde.fr, le 02 avril 2018 à 11h54

              Commentaire


              • #8
                sa démarche se heurte aux résolutions internationales onusiennes
                Ça n'a pas de sens quand elghifari fait appel a cette association de sionistes et leurs soutiens les capitalistes abhorrés?
                C'est pas clair du tout,Il doit y avoir anguille sous roche,

                Commentaire


                • #9
                  Le régime marocain intensifie sa propagande pour faire admettre ses thèses colonialistes et suit les conseillers juifs sionistes sur ce sujet. Toutefois, sa démarche se heurte aux résolutions internationales onusiennes.
                  Tu as des noms de sionistes ou alors c'est juste une insinuation gratuite pour faire le buzz ?

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X