Annonce

Réduire
Aucune annonce.

16060 jours pour construire une République: l'histoire d'un peuple libre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 16060 jours pour construire une République: l'histoire d'un peuple libre

    (1)

    Il était une fois un petit peuple nomade qui savait comprendre, apprivoiser et posséder le désert aride du Sahara, cette ville s'est déplacée à la suite de la pluie, faisant des nuages ​​leur seul guide vers une nouvelle destination, sur la route, chaque puits était un trésor, un Station où ils ont célébré la liberté et retrouvé d'autres nomades, ils ont échangé des nouvelles et des événements, donné un verre à leurs chameaux et rempli leurs cantines naturelles pour continuer le voyage.

    Après avoir choisi un endroit pour leur installation, créé une nouvelle maison dans ce désert infini, des feux de joie ont été allumés, de la viande a été rôtie, des plats de dattes ont été échangés et du lait de chamelle fraîchement traqué a été savouré. Ils récitaient leurs poèmes autour du feu de joie et leurs chansons brisaient le silence de la nuit, le thé, toujours présent, rendant leur soirée "douce comme l'amour" aussi éternelle que la brise.
    C'étaient des bergers et des poètes, c'étaient des professeurs et des apprentis, c'étaient des hommes et des femmes qui savaient polir leur identité indélébile sur les pierres du désert, ils étaient sahraouis.

    Le Front Populaire de Libération de Saguia el Hamra et Rio de Oro (Front Polisario) était le mouvement de libération créé par les Sahraouis pour unifier leur lutte contre le colonialisme et l'occupation, c'était leur mouvement et leur seul représentant. Jeunes et vieux, hommes et femmes ont rejoint les rangs du Front Polisario pour expulser l'occupant et en même temps se préparer à créer leur propre État indépendant.

    D'autre part, l'Espagne a élaboré son «plan parfait» pour quitter le Sahara sans céder sa souveraineté à ses propriétaires, les Sahraouis. Ce plan consistait à céder le territoire au Royaume du Maroc, qui borde le Sahara occidental au nord, et à la Mauritanie, qui limite du sud, l'Espagne conserverait ainsi ses revenus économiques du territoire colonisé et le Maroc et la Mauritanie gagneraient du territoire et d'excellentes relations de coopération (pillage) avec l'Espagne. Le peuple sahraoui serait totalement impuissant puisque l'Espagne les aurait abandonnés et remis, les Sahraouis étaient seuls devant les troupes marocaines venues du nord et les troupes mauritaniennes venues du sud.

  • #2
    (2) 16060 jours pour construire une République: l'histoire d'un peuple libre

    (2)

    Le 27 février 1976, le jeune sahraoui et chef du Front Polisario, El Wali Mustafa Sayed, a annoncé la proclamation officielle de la République arabe sahraouie démocratique, il n'y avait pas de retour en arrière, le peuple sahraoui a proclamé son propre État indépendant et a levé son drapeau les terres du Sahara occidental garantissant que ni l'Espagne, ni le Maroc, ni la Mauritanie, ni aucun autre pays ne feront disparaître l'identité sahraouie ou son droit d'étendre sa souveraineté sur ses terres légitimes, le Sahara occidental.

    La résistance a été dure, de nombreuses vies ont été perdues dans cette guerre contre le Maroc et la Mauritanie mais les Sahraouis n'ont jamais abandonné, leur résistance a conduit la Mauritanie à se retirer de cette guerre quelques années plus tard et à annoncer officiellement sa reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). ), avec la Mauritanie, plus de 80 pays reconnaissent la RASD, cette reconnaissance n'est pas seulement pour l'état légitime du peuple sahraoui, mais aussi la reconnaissance d'une lutte acharnée et d'une résistance exemplaire, celle du peuple sahraoui.

    Aujourd'hui 27 février 2020, 44 ans se sont écoulés depuis que les Sahraouis ont proclamé leur république. Quiconque ne suit pas ce conflit penserait que les Sahraouis vivent maintenant heureux dans leur terre libre et indépendante, ils penseraient que tout est déjà plus que résolu et que la trahison, la guerre et les souffrances que ces gens ont vécues sont des choses du passé, des livres l'histoire ... Malheureusement ce n'est pas le cas, les Sahraouis sont aujourd'hui séparés par un mur construit par le Maroc après avoir envahi une grande partie du Sahara occidental, des milliers d'entre eux vivent dans des camps de réfugiés au sud de l'Algérie depuis plus de 44 ans. années, des centaines de milliers d'autres vivent de l'autre côté du mur, dans la partie envahie par le Maroc.

    L'Espagne continue d'être légalement la puissance administrante du territoire car aucun gouvernement n'a jamais voulu assumer la responsabilité du Royaume d'Espagne sur le Sahara occidental et initier un plan de décolonisation réelle et légale, la situation des Sahraouis tant dans les camps de réfugiés que dans le Les territoires occupés par le Maroc sont dramatiques et inhumains et le silence et la complicité des gouvernements espagnols et de la communauté internationale sont honteux.

    16.060 jours après la proclamation de sa république, le peuple sahraoui continue de construire son État, il continue de rêver d'étendre la souveraineté de la République arabe sahraouie démocratique sur tous ses territoires, les sahraouis continuent de faire de la résistance leur drapeau, ils continuent de donner des leçons d'honneur et de lutte, Ils continuent de subir l'adversité, les Sahraouis et malgré tant de souffrance continuent de boire du thé, se sentant comme des nomades qui avancent derrière les nuages ​​qui les emmèneront vers leur prochaine destination: un Sahara occidental libre et indépendant.

    27 février 2020

    Par Taleb Alisalem
    Dernière modification par Elghifari, 05 juin 2020, 08h03.

    Commentaire


    • #3
      En guise d'hommage au peuple libre et digne, le peuple Sahraoui !!
      Dernière modification par Elghifari, 05 juin 2020, 08h03.

      Commentaire


      • #4
        Comme le peuple Algérien et le peuple Palestinien, les Sahraouis arracheront leur indépendance !!!

        Commentaire

        Chargement...
        X