Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Cour suprême espagnole ne reconnait pas la nationalité d’origine pour les Sahraouis nés sous l’occupation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Cour suprême espagnole ne reconnait pas la nationalité d’origine pour les Sahraouis nés sous l’occupation

    le 04/06/2020 à 22h08


    Ce jeudi 4 juin, la Cour suprême espagnole a établi que le territoire du Sahara occidental ne peut être considéré comme l'Espagne pour que sa population se prévale du titre de nationalité d'origine, comme les Espagnols de souche. Les magistrats confirment ainsi le recours présenté par la Direction générale des registres et notaires (actuellement, Direction générale de la sécurité juridique et de la foi publique) contre la décision d’un tribunal provincial des Iles Baléares qui avait accordé la nationalité espagnole d'origine à une requérante, née au Sahara occidental en 1973.

    L'arrêt, objet du recours, avait déclaré la nationalité espagnole d'origine conformément à l'article 17.1.c du Code civil, qui reconnaît ce statut «aux personnes nées en Espagne de parents étrangers, si toutes deux n'ont pas la nationalité ou si la législation d'aucune d'elles n'attribue une nationalité à l'enfant».

    Ce qui est incontestable, indique la Cour suprême, est la situation coloniale du Sahara par le pays ibérique et du coup «le Sahara ne peut pas être considéré comme l'Espagne aux fins d’obtenir la nationalité d'origine conformément à l'article 17.1.c du Code civil».

    La Cour conclut sa décision en affirmant que «le Sahara occidental n’a jamais fait partie du territoire national».



    Ya biladi

  • #2
    jueves, 4 de junio de 2020

    El Tribunal Supremo establece que el Sahara no puede ser considerado España a los efectos de la nacionalidad de origen del artículo 17.1.c) del Código Civil
    Estima un recurso contra una sentencia de una Audiencia Provincial que había declarado la nacionalidad española de origen de la demandante, nacida en el Sahara Occidental en 1973
    Autor
    Comunicación Poder Judicial
    El Pleno de la Sala Primera del Tribunal Supremo, reunida en Pleno, ha estimado el recurso de casación interpuesto por la Dirección General de los Registros y del Notariado (en la actualidad, Dirección General de Seguridad Jurídica y Fe Pública) contra la sentencia de una Audiencia Provincial que había declarado la nacionalidad española de origen de la demandante, nacida en el Sahara Occidental en 1973.

    La sentencia recurrida había declarado la nacionalidad española de origen aplicando el art. 17.1.c) del Código Civil, que reconoce ese estatus a “los nacidos en España de padres extranjeros, si ambos carecieren de nacionalidad o si la legislación de ninguno de ellos atribuye al hijo una nacionalidad”. El Pleno de la Sala considera que el Sahara Occidental no formaba parte de España a los efectos de dicha norma.

    Se adjunta nota de la Sala.


    http://www.poderjudicial.es/cgpj/es/...l-Codigo-Civil

    Commentaire


    • #3
      2020 04 juin, jeudi

      La Cour suprême établit que le Sahara ne peut être considéré comme l'Espagne aux fins de la nationalité d'origine de l'article 17.1.c) du Code civil
      Elle estime un recours contre un jugement d'un tribunal provincial qui avait déclaré la nationalité espagnole d'origine du requérant, né au Sahara occidental en 1973
      Auteur
      Communication de la branche judiciaire
      La plénière de la première chambre de la Cour suprême, réunie en plénière, a confirmé le recours formé par la direction générale des registres et notaires (actuellement direction générale de la sécurité juridique et de la foi publique) contre la condamnation d'un Tribunal provincial qui avait déclaré la nationalité espagnole d'origine du requérant, né au Sahara occidental en 1973.

      L'arrêt attaqué avait déclaré la nationalité espagnole d'origine en appliquant l'art. 17.1.c) du Code civil, qui reconnaît ce statut aux "personnes nées en Espagne de parents étrangers, si elles n'ont pas toutes les deux la nationalité ou si la législation d'aucune d'elles n'attribue une nationalité à l'enfant". La Plénière de la Chambre considère que le Sahara occidental ne faisait pas partie de l'Espagne aux fins de ladite règle.

      Une note de la Chambre est jointe.
      http://www.poderjudicial.es/cgpj/es/...l-Codigo-Civil

      Commentaire


      • #4
        Guallek :
        ''espagnol de plein droit''

        Commentaire

        Chargement...
        X