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Le Maroc emprunte plus de deux milliards de dirhams du Fonds monétaire arabe

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  • Le Maroc emprunte plus de deux milliards de dirhams du Fonds monétaire arabe

    salam

    Le Fonds Monétaire Arabe (FMA) vient d'octroyer au Maroc un prêt d'un montant de 211 millions de dollars US pour faire face aux défis actuels et soutenir un programme de réforme des finances publiques.

    Par La Rédaction

    Le Fonds a octroyé un nouveau prêt d’ajustement structurel au Maroc, d’un montant de 51.406 millions de Dinars Arabes de Compte, soit l’équivalent de 211 millions de dollars US (2,038 milliards de dirhams), pour faire face aux défis actuels et soutenir un programme de réforme des finances publiques, lit-on, vendredi, dans un communiqué de l’institution financière arabe. L’accord relatif à ce prêt a été signé, le 23 mai dernier, par M. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie et des finances et Abdulrahman Al Hamidy, Directeur Général Président du Conseil d’Administration,au nom du Fonds Monétaire Arabe.

    Le FMA a accordé, à la fin du mois de mai, au Maroc un prêt automatique d’un montant de 30.844 millions de Dinars Arabes de Compte, soit l’équivalent de 127 millions de dollars US (1,226 milliard de dollars) , afin de soutenir la situation financière du Royaume et répondre aux besoins urgents de financement. Le communiqué note, par ailleurs, que le Fonds étudie les demandes de financement émanant d’un certain nombre des pays membres et s’emploie à achever, le plus rapidement possible, les procédures à cet égard, afin d’aider à améliorer la situation financière et faire face aux divers défis, notamment ceux inhérents aux implications économiques de la pandémie (Covid-19).

    Basé à Abu Dhabi et fondé en 1976, le FMA arabe est une organisation arabe régionale. Le Fonds est une sous-organisation de la Ligue arabe et a été fondé en 1976 à Rabat.

    Avec MAP

    Y.M

  • #2
    Un sale temps attend le Maroc , une dette estimée à presque 90 milliards de dollars ,
    Comment rembourser une dette contractée pour réaliser des Marinas et des hotels sensées attirées des touristes , il a beau tricher sur le nombre des morts du Covid , les touristes ne sont prets à revenir , entre temps la dette et ses services continues enexorablement augmentation.
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

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    • #3
      Rachid de paris

      Tu raconte des bêtises

      la dette marocaine et aux 2/3 ou 3/4 intérieurs donc en Dirham donc sa ne pose aucun problème

      pour la construction des hôtels et autres touristiques c'est de l'argent privé national ou d'investisseur étranger donc tu ment en disant que l'Etat s'endette pour une construire des hôtels....

      Pour les finances marocaines je suis prêt a lancé les parie si tu veux

      cher ami raisonne avec le cerveaux pas par ton cœur et tes envies
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        Un sale temps attend le Maroc , une dette estimée à presque 90 milliards de dollars ,
        Comment rembourser une dette contractée pour réaliser des Marinas et des hotels sensées attirées des touristes , il a beau tricher sur le nombre des morts du Covid , les touristes ne sont prets à revenir , entre temps la dette et ses services continues enexorablement augmentation.
        As-tu des preuves de ce que tu avances ?

        Commentaire


        • #5

          Un sale temps attend le Maroc , une dette estimée à presque 90 milliards de dollars ,
          Comment rembourser une dette contractée pour réaliser des Marinas et des hotels sensées attirées des touristes , il a beau tricher sur le nombre des morts du Covid , les touristes ne sont prets à revenir , entre temps la dette et ses services continues enexorablement augmentation.
          Tu démontres ton ignorance total du sujet que tu avances, les marinas et les hotels sont financé par le privé, alors tu dis des bêtises sans nom

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          • #6
            Certains ne font pas la difference entre prive et public, ils sont habitues a ce que tout soit fait par l etat chez eux, ils ont besoin de temps pour sortir de l antiquite et entrer dans le monde moderne.
            Dernière modification par Mtim, 06 juin 2020, 01h04.

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            • #7
              salam

              l'antiquité elle se voit plus à l'ouest à mon sens


              et depuis quand les marinas sont toutes privées, bien sur qu'elles peuvent être financés par l'état si elles sont du domaine public, les hôtels oui sont du domaine privé, donc l'exemple qu'a donné rachid n'est pas totalement faux

              il suffit de voir l'investissement public-prive à saida

              Pour mener à bien ce projet le gouvernement marocain avait fait appel au Groupe Fadesa Maroc dont la faillite avait quelque peu déstabilisé le cours du programme.

              L'arrivée du groupe Addoha, leader de l'immobilier marocain lui-même rejoint par les groupes Barcelo, Iberostar, Atlas Voyages et Kensi a permis de mener à son terme la première phase du projet.

              Avec un investissement de 19 milliards de DH, Saïdia est le résultat d'un partenariat public-privé dont se félicite le gouvernement marocain. Le lancement de la station a créé 850 emplois directs et 3 400 emplois indirects. En pleine exploitation Saïdia représentera 8 000 emplois directs et 40 000 emplois indirects.
              donc l'exemple vaut ce qu'il vaut mais il n'est pas faux

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              • #8
                @Aze99

                quand on dit partenariat public-prive cela ne veut pas dire necessairement que l'etat avance l'argent.

                Dans l'exemple des marinas, la contribution de l'etat se limite a la mise a disposition des terrains, les compagnies qui construisent la marina, les hotels et les restaurants finance le projet....donc c'est faux de dire que le Maroc s'endette pour construire des marinas et des hotels.

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                • #9
                  oui hicham c'est surtout de la mise à disposition des terrains et un accord pour les dispensé de payé des impôts sur une période donnée, la moyenne c'est 5 ans d’exonération en échange de l'investissement
                  sa peux arrivé que les banques prête aussi de l'argent mais c'est du commerce ....
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

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                  • #10
                    salam

                    c''est pour cela que je dis qu'il y a des investissements publics de l'état dans des projets touristiques, mais cela ne veut pas automatiquement dire que ces fonds proviennent de prêts mais ils proviennent bien du budget de l'état

                    surtout pour les marinas, elles sont souvent propriétés de l'état, elles appartiennent à l'agences nationale des ports qui est un organisme étatique

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                    • #11
                      salam

                      l'antiquité elle se voit plus à l'ouest à mon sens


                      et depuis quand les marinas sont toutes privées, bien sur qu'elles peuvent être financés par l'état si elles sont du domaine public, les hôtels oui sont du domaine privé, donc l'exemple qu'a donné rachid n'est pas totalement faux

                      il suffit de voir l'investissement public-prive à saida
                      C'est absolument faux les partenariats publics-privés à stimuler économique des domaines ou des régions, ce type de partenariat permettent à l'état d'échapper au financement, les investisseurs privés construisent des infrastructures dont ils sont locataires sur une période donnée ensuite le bien revient dans le giron de l'état entre temps l'investisseur privé gère l'infrastructure il emploie de la main d'oeuvre. Ça permet d'avoir des infrastructures modernes et entretenues, contrairement à ce qui se passe en Algérie lorsque tu compares, les gares, les routes, les ports, je ne dis pas que tout est rose mais ça permet d'éviter d'avoir des autoroutes à moitié terminées, ou des gares complètement délabrées, ect...

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                      • #12
                        salam

                        C'est absolument faux les partenariats publics-privés à stimuler économique des domaines ou des régions, ce type de partenariat permettent à l'état d'échapper au financement, les investisseurs privés construisent des infrastructures dont ils sont locataires sur une période donnée ensuite le bien revient dans le giron de l'état entre temps l'investisseur privé gère l'infrastructure il emploie de la main d'oeuvre. Ça permet d'avoir des infrastructures modernes et entretenues, contrairement à ce qui se passe en Algérie lorsque tu compares, les gares, les routes, les ports, je ne dis pas que tout est rose mais ça permet d'éviter d'avoir des autoroutes à moitié terminées, ou des gares complètement délabrées, ect...
                        Aujourd'hui 14h53
                        tu réponds à côté, l'un des intervenants disait que le tourisme ce n'était que de l'investissement prive (hotel et marinas), j'ai juste rectifier en disant c'est faux et donner des exemples donc le débat est clos, le sujet n'est pas l'intérêt d'un tel investissement, c'est savoir si l'état investi dans ces secteurs avec son budget LA REPONSE EST HUIT CQFD

                        donc tu veux rebondir sur les routes autoroutes en algérie gare et port, t'as des exemples des conneries que tu balances

                        tu veux que je te poste les projets en question pour te faire revenir sur tes anneries, j'ai remarqué que tu es pro en la matière dans les fake news

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                        • #13
                          Le partenariat public-privé permet de faciliter les investissements avec un engagement minime de l'état, en mettant en place des facilitations à différents niveaux, mais en aucun cas l'état est propriétaire des hôtels il est propriétaire des infrastructures gérées en concession. Point final.

                          Exemple :

                          https://www.google.com/amp/s/www.tsa...plus-faire/amp
                          Dernière modification par Nasser_, 06 juin 2020, 15h33.

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                          • #14
                            salam

                            à qui appartiennent les marinas mettre en concession et être propriétaire y a une une nuance

                            en confier la gestion contre dividendes et vendre un bien de l'état y a un delta aussi

                            l'état a participé pour la zone touristique de saida elle est donc propriétaire d'une partie du projet

                            rien de plus à ajouter, bonus


                            L’autoroute Fès-Oujda défectueuse?

                            Le tronçon comporte plusieurs défauts selon le ministre de l’équipement


                            Elle a coûté plus de 10 milliards de dirhams, soit un quart de la dette actuelle de la société Autoroutes du Maroc (ADM) et n’a que cinq ans de service. Pourtant, la qualité de l’autoroute de Fès-Oujda est pointée du doigt. «Il y a eu des choix faits au niveau de la qualité et il s’est avéré par la suite que cette autoroute comporte un certain nombre de défauts», a affirmé Aziz Rabbah, ministre de l’équipement, du transport et de la logistique.

                            Cette révélation à l‘allure d’un vrai scandale arrive à un moment où les résultats de la société ADM sont plombés par une dette de 40 milliards de dirhams en raison des investissements consentis. Le ministre n’a pas précisé de quel défaut il s’agit mais il a laissé entendre que des transformations naturelles pourraient être en cause.

                            «Nous avons sollicité des experts mondiaux en la matière, notamment du Japon, pour nous aider à comprendre les transformations naturelles dans la région», a-t-il ajouté. Le hic c’est que la réalisation d’un projet de cette envergure suppose la réalisation préalable d’étude sur la nature du sol notamment. En tous les cas, ce dossier n’a pas encore livré tous ses secrets et les déclarations du ministre ne porteraient probablement que sur la partie visible de l’iceberg. Affaire à suivre.

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                            • #15
                              salam

                              à qui appartiennent les marinas mettre en concession et être propriétaire y a une une nuance

                              en confier la gestion contre dividendes et vendre un bien de l'état y a un delta aussi

                              l'état a participé pour la zone touristique de saida elle est donc propriétaire d'une partie du projet

                              rien de plus à ajouter, bonus
                              L'état a mis à disposition des mesures pour accompagner les investisseurs qui eux engagent leur argent, je pense que c'est assez clair même pour toi !

                              L’autoroute Fès-Oujda défectueuse?
                              Il y a une grosse différence entre une autoroute dont les défauts apparaissent au bout de plusieurs années, avec une autoroute dont des tunnels s'effondrent avant ouverture, ou une autoroute pour laquelle on oublie de construire des aires de repos et des stations-service et qui aujourd'hui n'est toujours pas terminée et qui a coûté la bagatelle de plus de 10 milliards $
                              Dernière modification par Nasser_, 07 juin 2020, 10h20.

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