Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un au-delà substantif :

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un au-delà substantif :

    Un au-delà substantif :

    Les religions sont conçues pour régenter notre vie sur la terre et notre âme dans l'au-delà... Comment se projeter déjà dans l'au-delà alors que nous ne savons pas grand- chose de ce que nous réserve l'avenir ?

    L'au-delà comme le futur est à notre image: rassurant quand nous sommes rassurés, et angoissant quand nous sommes angoissés .Il importe donc de le laisser à sa place . Cessons d'en faire la cause de nos difficultés et l'alibi de nos insuffisances. Jusqu'à preuve du contraire, le futur ne rétroagit pas sur le présent. C'est bien le présent, en revanche qui rend certaines corrections indispensables et urgentes.

    Quels pronostiques peut-on faire sur l'au-delà ? Aucun . La réponse peut choquer, elle est pourtant simple de bon sens . Il est absurde de prétendre connaitre avec certitude l'état du monde dans vingt ou trente ans... J'ajouterai que nous n'en avons jamais rien su et que c'est fort heureux ainsi, car l'incertitude de l'avenir est le dernier garant de notre liberté . C'est le signe d'une névrose caractéristique de notre époque, de notre vie que de réclamer en permanence des prévisions certifiées et balisées comme des prospectus de voyages organisés... Voilà bien la source de toutes ces peurs qui entretiennent la phobie de l'au-delà et nous claquemurent dans les angoisses du présent.

    L'imprévisibilité, c'est la loi de la vie. Si nous la redoutons aujourd'hui, c'est moins en raison des nuages de l'incertitude qui s'accumulent à l'horizon que des faiblesses qui se révèlent en nous.

    Faire face à l'avenir, c'est moins affaire de prévision que de confiance en soi .Lorsqu'on cesse d'en être capable, c'est tout simplement qu'on a perdu la maitrise de son destin .

    Arezki HAMOUDI
    Dernière modification par infinite1, 05 juin 2020, 22h30.
Chargement...
X