Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le réveil de l’axe Prétoria-Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le réveil de l’axe Prétoria-Alger

    Ce n'est pas trop que les deux seuls pays crédibles avec le Nigéria reprennent leurs rôles de chefs du continent africain: l'axe Alger-Abuja-Prétoria ressuscité?

    - Du Sahara occidental à la Palestine en passant par la Syrie et le Yémen, les deux pays locomotives du continent sont sur la même longueur d'onde.

    Entretien téléphonique entre Tebboune et son homologue Sud-Africain
    Le réveil de l’axe Prétoria-Alger
    Il va falloir le consolider en «réactivant» l’alliance entre les deux pays les plus puissants d’Afrique.
    (...).
    les deux pays n’ont cessé de travailler ensemble

    Le président de la République a reçu, jeudi après-midi, un appel téléphonique du président de la République d'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa. Le communiqué de la présidence de la République, qui a fait état de cette communication, rapporte les propos des deux présidents soulignant «l'excellence des relations entre les deux pays amis et de la solidité des liens historiques les unissant».

    Ce propos ne relève pas d'une cordialité diplomatique, en ce sens que l'Algérie et l'Afrique du Sud partagent effectivement des épisodes historiques de premier ordre. Le soutien indéfectible de l'Algérie à la cause sud-africaine dans sa lutte contre l'apartheid a laissé une trace indélébile lorsque, présidant l'Assemblée générale de l'Onu, l'Algérie a expulsé de la salle le représentant du régime raciste de l'époque.

    L'Expression.dz

  • #2
    Deux milliards de dollars donnés par le régime des faussaires à l'Afrique du sud, cela dépasse le prix pour râler de temps à autre pour une cause chimérique, il devrait y avoir un contrat d achat d une technologie de pointe !

    Commentaire


    • #3
      "Deux milliards de dollars donnés par le régime des faussaires à l'Afrique du sud, cela dépasse le prix pour râler de temps à autre pour une cause chimérique, il devrait y avoir un contrat d achat d une technologie de pointe ! "

      N'importe quoi! L'Afrique du Sud est plus riche que l'Algérie et le don algérien au pays de Mandela n'aurait aucun sens.

      Et pourquoi l'Algérie aurait-elle entrepris un tel acte dès lors que l'on savait que la fin de l'apartheid soutenu par le Maroc, Mandela allait venger l'affront.

      Commentaire


      • #4
        - Evidemment, la position ambigüe du Maroc, nouvel allié inconditionnel des Etats Unis, entraine une série de questions : si les services occidentaux ont commencé à filer Mandela depuis l’Afrique du Nord, auraient-ils pu bénéficier d’une quelconque assistance ? Une source ayant étudié l’affaire et qui souhaite rester anonyme donne son avis : "La première arrestation de Mandela a eu lieu pratiquement à son retour du Maroc et d’une tournée dans d’autres pays"

        Mais il n’a été condamné à la prison à vie qu’en 1964 alors qu’il était entré en clandestinité. Que la CIA ait pu fournir des renseignements à Pretoria sur son séjour au Maroc est bien sûr très possible. Mais il n’y a pas que la CIA qui opérait librement au Maroc : les services français, israéliens et portugais, qui soutenaient totalement la politique de l’Apartheid, ont pu tout aussi bien le faire ».

        Enfin, une troublante rumeur pourrait sérieusement constituer le point de rupture entre les ennemis de l’Apartheid et le Maroc. Selon notre deuxième source, le Polisario aurait saisi en 1979 un étrange butin de guerre suite à un raid contre les Forces armées royales (FAR). Il s’agirait de plusieurs automitrailleuses AML Panhard équipées de canons de 60 et 90 mm.

        Ces véhicules blindés porteraient des inscriptions rédigées dans une langue proche du néerlandais. Le représentant à l’époque de l’ANC à Alger, Thami Sindelo, aurait formellement reconnu l’origine sud-africaine de ces équipements. Si ces informations se révèlent exactes, le Maroc aurait violé l’embargo sur les armes imposé au régime de l’Apartheid par l’OUA et l’ONU.

        Si tel est le cas, la fracture avec les futurs hommes forts de l’Afrique du Sud est quasiment irrémédiable.-.

        Zamane.ma

        Commentaire

        Chargement...
        X